Ces dernières années, Instagram est devenu une plateforme de choix pour les sociétés. Ce ne sont plus seulement les grandes entreprises qui sont présentes sur cette plateforme ; les entrepreneurs et les petites entreprises sont aussi de plus en plus nombreux à s’y inscrire. En effet, ce réseau social peut être un outil efficace pour booster son chiffre d’affaires, d’autant qu’il se tourne peu à peu vers les professionnels. Découvrons en détail les avantages d’Instagram pour les entreprises et les règles de bases à connaître pour augmenter la visibilité de sa société sur ce réseau social.

Instagram en quelques mots

Application mobile de partage d’images et de vidéos, Instagram peut être lié à des applications tierces telles que Twitter et Facebook. Depuis ces dernières années, il se tourne de plus en plus vers les professionnels, c’est pour cela qu’actuellement, environ 70% des entreprises américaines utilisent ce réseau social dans un objectif commercial.

Instagram privilégie de plus en plus les entreprises, entre autres en offrant la possibilité de créer un compte professionnel, en proposant des outils d’analyse puissants réservés uniquement aux comptes professionnels, en ajoutant des Stories, en proposant diverses applications permettant d’optimiser leur présence sur le réseau social, etc. En France, une fonctionnalité Shopping vient d’être lancée tout récemment sur la plateforme. Notons que cette fonctionnalité a pour particularité d’offrir aux sociétés la possibilité de taguer des produits sur leurs publications. Bien entendu, elle est uniquement réservée aux comptes professionnels.

Il est à noter que si Instagram s’est tourné petit à petit vers les entreprises, c’est parce qu’environ 80% des utilisateurs suivent au moins une société sur le réseau. Racheté par Facebook en 2012, Instagram est actuellement un des réseaux sociaux les plus plébiscités par les entreprises.

Comment développer votre compte Instagram

Les avantages d’Instagram

L’utilisation d’Instagram permettra à votre entreprise de profiter de plusieurs avantages, parmi lesquels le succès de ce réseau social. On compte actuellement plus de 800 millions d’internautes sur Instagram, dont plus de la moitié sont actifs quotidiennement. Être présent sur ce réseau est ainsi incontournable pour toute entreprise. Notons que plus de 8 millions d’entreprises y sont présentes, un chiffre éloquent !

Des membres jeunes et féminins

Le plus grand avantage d’Instagram réside également dans le fait que son public est relativement jeune. D’après Global Web Index, environ 75% des utilisateurs sont âgés de moins de 34 ans et environ 65% sont des femmes. Si vous ciblez un public jeune et féminin, vous avez tout intérêt à utiliser cette plateforme !

Des utilisateurs actifs et engagés

Les utilisateurs d’Instagram sont bien plus actifs et plus engagés que ceux des autres réseaux sociaux. Si vous éprouvez des difficultés à générer de l’engagement avec votre communauté, cette plateforme est une excellente alternative. Il vous sera plus facile d’élargir votre audience sur Instagram puisque les utilisateurs y sont vraiment engagés.

La possibilité de s’illustrer en images

Vous avez la possibilité d’illustrer votre entreprise en images et à travers des vidéos. Vous pourrez ainsi mettre en avant votre créativité en présentant en images ou en vidéo l’histoire de votre société, vos produits et services, votre équipe, etc. Pour avoir de nombreux followers, faites en sorte de toujours privilégier la qualité à la quantité. En effet, la qualité des photos est un facteur majeur pour réussir sur Instagram.

La possibilité de faire du marketing d’influence

Pour élaborer une stratégie marketing efficace, Instagram est un réseau incontournable : sur cette plateforme, vous pouvez vous allier avec des YouTubeurs, blogueurs ou instagramers pour réussir votre campagne de communication. Travailler avec des influenceurs vous permettra d’asseoir votre notoriété et de toucher un large public.

La possibilité de faire des publicités ciblées

Il est possible de faire des publicités ciblées sur Instagram. Après avoir choisi votre objectif de départ (interaction ou conversion, trafic, etc.), vous pouvez ensuite cibler vos publicités (selon les centres d’intérêt, l’âge, etc.). Notons que vous pouvez gérer vos publicités à partir du Business Manager. Faire des publicités ciblées vous permettra d’attirer un grand nombre de prospects.

L’analyse de son audience

Vous pouvez analyser votre audience sur Instagram, c’est un des plus grands avantages de cette plateforme. En effet, depuis 2016, les comptes professionnels peuvent accéder à des fonctionnalités permettant de connaître les statistiques sur les publications, notamment sur la visibilité des images et des interactions ; et les statistiques sur le compte lui-même, à savoir les données sur les abonnés et la visibilité du compte. Il s’agit des fonctionnalités Analytics et Insights.

Les statistiques liées aux publications permettent de connaître le nombre de likes, de commentaires et d’enregistrements de l’image ; mais aussi les visites du profil et les abonnements. Quant aux statistiques liées au compte, elles permettent de connaître la tendance des abonnements sur les 7 jours précédents, les données démographiques des abonnés, ainsi que les impressions, la portée et les vues du profil.

Utiliser Instagram pour les entreprises : Pourquoi ? Quels avantages ?

Quelques conseils pour augmenter la visibilité d’une entreprise sur Instagram

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur Instagram, voici quelques astuces efficaces que vous pourrez mettre en œuvre.

Une bio unique et captivante

Après avoir créé votre compte professionnel, faites en sorte que votre bio soit unique et mémorable. C’est un élément majeur, car il est important de faire une bonne première impression aux utilisateurs. En quelques lignes, vous devez expliquer qui vous êtes et ce que votre entreprise propose. N’oubliez pas de faire un appel à l’action, en mettant par exemple en place un lien vers votre boutique ou votre blog.

Une connexion entre le compte Instagram et le site web de l’entreprise

Pour augmenter votre visibilité, n’hésitez pas à connecter le compte Instagram de votre entreprise au site web. Sachez que vous avez la possibilité de donner une meilleure visibilité aux images issues d’Instagram sur le site internet de votre société, mais aussi de signaler aux internautes le compte officiel de votre entreprise.

Une connexion entre le compte Instagram et les réseaux sociaux

N’hésitez pas également à connecter le compte Instagram de votre entreprise aux différents réseaux sociaux sur lesquels celle-ci est présente. Grâce à cette synchronisation, vos relations pourront facilement trouver le profil Instagram de votre entreprise, via l’option « retrouver des amis ». En outre, vous avez la possibilité de multiposter une image issue d’Instagram sur les réseaux sociaux.

Grâce à des applications telles que Webstagram et Iconosquare, il est possible d’agréger un flux d’images Instagram sur une page Facebook. Cela vous permettra de valoriser sur Facebook les images de vos produits, de votre société, etc.

La géolocalisation de sa société

Pour augmenter votre visibilité auprès des autres membres d’Instagram, n’hésitez pas à géolocaliser votre entreprise. Si la géolocalisation n’est pas possible, il faudra le créer sur Foursquare (Instagram utilise la base de données du réseau social Foursquare).

Utiliser Instagram pour les entreprises : Pourquoi ? Quels avantages ?

Une communication autour du profil Instagram de l’entreprise

Il est recommandé de partager l’identité Instagram de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez aussi partager quelques photos et vous abonner à des profils afin d’inciter les utilisateurs intéressés à suivre votre société. N’hésitez pas à créer un badge Instagram et l’importer sur le site web de l’entreprise afin de rediriger les internautes vers la page web correspondant au profil Instagram.

L’animation du compte Instagram de l’entreprise

N’oubliez pas d’animer le compte Instagram de votre société, en publiant par exemple des séries thématiques d’images ou de vidéos, ou encore des images avec du texte. Veillez à ce que la qualité soit toujours au rendez-vous.

Soyez méticuleux lors de l’utilisation des filtres et des fonctionnalités de retouche, et n’oubliez pas d’ajouter une légende aux photos ou vidéos. Par ailleurs, les images doivent être choisies à bon escient ; elles doivent correspondre à un objectif de communication prédéfini.

Mais vous pouvez aussi lancer un jeu-concours pour optimiser la visibilité de votre entreprise et attirer les utilisateurs : vous pourrez par exemple inciter les visiteurs à photographier votre boutique et partager les photos sur Instagram avec le bon mot-clé (hashtag). Avec ce type de concours, vous pourrez non seulement promouvoir votre société, mais aussi augmenter le nombre de vos followers.

La création de son propre hashtag

Sur Instagram, il est courant que les entreprises créent leur propre hashtag, appelé hashtag de marque, alors n’hésitez pas à en faire de même. À noter que les publications contenant des hashtags obtiennent plus d’engagements.

Pour créer votre hashtag de marque, vous pouvez vous inspirer de votre slogan, du nom de votre entreprise ou encore du nom d’un de vos produits phares. Si vous organisez un concours, vous pouvez utiliser le nom de ce concours comme hashtag de marque. Quel que soit le mot-clé que vous choisissez, veillez à ce que ce soit un hashtag propre à votre entreprise ou une campagne marketing.

Chaque fois que vous lancez un nouveau produit, que vous faites la promotion d’un événement ou que vous organisez un concours, n’hésitez pas à utiliser ces hashtags de marque. Vous pouvez également les utiliser pour inspirer et engager votre communauté. Les hashtags sont particulièrement utiles pour améliorer la visibilité de votre entreprise et inciter les utilisateurs Instagram à s’abonner, car ils facilitent grandement la découverte des photos que vous publiez aux autres membres de la plateforme.