Trouver un travail nécessite souvent de se déplacer dans les entreprises pour passer des entretiens. Vendre ses compétences se fait aujourd’hui plus facilement : décrocher un emploi sur le web est accessible au plus grand nombre, et ne nécessite plus un exposé détaillé de votre bagage scolaire. En effet, le réseautage classique et les diplômes n’ont plus la même préséance, l’expérience et la capacité à répondre aux attentes des entreprises sont devenues plus importantes. Grâce aux nouvelles technologies, trouver un deuxième emploi ne relève plus du parcours du combattant. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour tirer votre épingle du jeu.

Définir vos attentes pour trouver un deuxième emploi

Rechercher un deuxième travail est une démarche compliquée, nécessitant une parfaite connaissance de vos compétences et du temps que vous pouvez y consacrer. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer votre pertinence sur le marché, mais aussi d’être assez réaliste pour reconnaître vos propres limites.

Avant de vous lancer dans la quête d’un second emploi, vous devez aussi savoir pourquoi vous entreprenez cette démarche : si une deuxième source de revenus vous permettra d’arrondir vos fins de mois, elle doit aussi être considérée comme une activité que vous aurez plaisir à pratiquer. Contrairement à une idée répandue, trouver un deuxième emploi ne revient pas à multiplier les candidatures. En plus de vous faire perdre votre temps, cette approche n’aura rien de productif, il est plus intéressant de répondre uniquement aux offres qui vous intéressent vraiment. Sur internet, dénicher des propositions qui vous inspirent peut se faire en quelques clics. En ciblant uniquement celles qui répondent à vos attentes, vous aurez plus de motivation pour valoriser votre candidature.

Chercher des opportunités sur internet : comment ça marche ?

Les récentes améliorations de la toile nous facilitent la vie. Il n’est plus utile de démarcher auprès des recruteurs pour trouver un deuxième emploi. Vous pouvez créer vous-même vos propres opportunités en développant un business en ligne. Cette solution vous est destinée si vous avez l’esprit d’entreprise et si voulez gagner du temps sur les déplacements du lieu de travail jusqu’à la maison ! Dans le système salarial classique, le temps passé dans les transports est un critère qui entre obligatoirement en compte pour un second emploi. Un business en ligne accessible depuis chez vous est aussi plus simple à gérer, car vous pourrez travailler sur quelque chose qui vous passionne. Internet regorge d’opportunités inexploitées, voire totalement inconnues du salariat : en effectuant quelques recherches, vous pourrez voir qu’il existe de nombreux domaines où vous pouvez vous lancer. Trouver un deuxième emploi grâce à internet demande d’abord de la motivation à explorer, pour comprendre ce que vous pourrez exploiter à votre niveau.

Quelles activités rémunérées faire en ligne ?

Tout dépend de ce que vous savez faire, et du secteur dans lequel vous souhaitez investir. Le choix est large : tout le monde n’aura pas les mêmes attentes ni les mêmes niveaux de compétences. Il existe un nombre impressionnant d’activités que vous pouvez exercer depuis chez vous et en fonction de votre disponibilité.

Trouver un deuxième emploi : nos astuces pour bien démarrer

Créez votre propre business en ligne

La perspective d’avoir leur propre affaire sur internet séduit les Français. C’est aussi une solution à privilégier si vous cherchez un deuxième emploi accessible. Exploitez votre domaine d’expertise, vos compétences particulières et votre expérience pour proposer des services que vous maîtrisez. Votre business en ligne peut aussi bien concerner la vente de formations en ligne, qu’un système d’affiliation : sur internet, ce type de projet est vendeur. La rentabilité de votre second emploi dépendra ensuite de votre capacité à les vendre. Il ne suffit pas de les mettre en valeur ou de les proposer à des prix compétitifs. Ce que vous proposez doit offrir des solutions claires aux problématiques de votre public.

Montez votre e-commerce

La vente de produits en ligne est devenue un business courant pour générer des revenus complémentaires. Le commerce en ligne s’adresse à ceux qui recherchent une activité facile à gérer, car il a aussi l’avantage de rester intéressant sur un marché parfois capricieux. Si vous optez pour cette alternative, vous devez trouver une combinaison efficace pour trouver votre clientèle face aux géants du marché. Si monter votre e-commerce nécessite un petit investissement, il prouve rapidement sa rentabilité.

Devenir coach de vie : vendre votre expérience

Dans la démarche de trouver un deuxième emploi grâce à internet, vous pouvez aussi monétiser votre expérience. Votre connaissance pointue d’un domaine vous permet de mettre au point des cours dématérialisés répondant à des demandes particulières. Se créer un second emploi en tant que coach sur internet est un processus à part entière. En plus de cibler un marché très spécifique, vous jouez aussi sur votre image et votre réputation pour attirer vos clients.

Établissez-vous comme traducteur

Emploi courant sur la toile, le métier de traducteur s’adresse aux personnes maîtrisant plusieurs langues. Choisir la traduction comme deuxième emploi demande autant de rigueur que de savoir-faire. La grande majorité des offres se trouvent directement sur internet, en cherchant un peu, vous pourrez constater qu’elles sont très variées. Les employeurs sont nombreux à chercher des prestataires réguliers, ou d’autres pouvant intervenir sur des missions ponctuelles. Documents d’entreprises, ouvrages, notes de réunions… il y en a pour tous les goûts.

Devenez community manager

Également appelé « manager de communauté », ce métier est né grâce aux innovations du web. Les entreprises sont nombreuses à rechercher des community managers disponibles quelques heures par semaine. Travaillant pour animer et entretenir les sites web, forums et réseaux sociaux, vous gérez l’image d’une entreprise auprès de son public. Le management de communauté demande une connaissance étendue des règles du web, de la communication et du marketing. Vous pourrez l’adopter comme second emploi si vous avez une certaine facilité à utiliser les outils sociaux.

Illustrateur

Le domaine de l’illustration a aussi bénéficié des avancées technologiques. Trouver un deuxième emploi en tant qu’illustrateur est à votre portée si vous avez de bonnes compétences en dessin. Cela pourra aussi vous intéresser si vous maîtrisez les logiciels 3D, d’animation, ou d’illustration. Que ce soit pour des sites ou des ouvrages, vous pourrez proposer vos services pour diverses commissions.