Dans la France du XXIe siècle, avoir une source de revenus fixe ne se résume plus seulement à travailler en entreprise. De plus en plus de personnes sont attirées par la perspective de travailler depuis chez elles. Si beaucoup considèrent cette alternative comme une « belle vie », elle ne peut être entreprise sans un minimum de préparation. Que ce soit en statut de freelance ou pour entreprendre un business en ligne, travailler de chez soi amène des avantages et des inconvénients à prendre en considération.

Le travail à domicile : une tendance qui se démocratise

L’évolution du web et des modes de communication est à l’origine de bouleversements notables dans le quotidien des travailleurs. Bien que les premiers changements aient été remarqués dans les environnements professionnels confinés, ils ont très vite permis le développement du travail à domicile. En quelques années, travailler de chez soi est devenu accessible : la perspective de gagner de l’argent sans sortir de la maison séduit, et incite toutes les générations à envisager de nouvelles possibilités d’emplois.

Aujourd’hui, plus d’un métier vous permet d’assurer des revenus, sans subir les contraintes propres à un environnement cadré. La tendance se démocratise, et travailler de chez soi s’impose comme l’un des modèles d’avenir pour différents secteurs professionnels. L’idée d’un emploi où vous bénéficiez de plus de liberté, moins de dépenses et plus de revenus séduit aussi bien les jeunes en quête de leur premier emploi, que les seniors à la recherche d’un complément de retraite.

Associer le travail à domicile à une vie sans contraintes est pourtant irréaliste. Comme tout employé, vous devez vous plier à des règles strictes, définissant aussi bien votre productivité que votre fiabilité auprès de vos employeurs. Beaucoup ont ainsi une image erronée du travail à la maison : en constatant uniquement les avantages, vous pouvez rapidement perdre de vue les bases essentielles à cette indépendance.

Le travail à la maison, un choix de vie

Plus qu’un avantage, travailler de chez soi est un choix de vie à part entière. Dans l’idéal, il vous permet de travailler à votre rythme, et en fonction de votre disponibilité. La réalité est toute autre, car travail à domicile n’est pas toujours synonyme de disponibilité.

La maîtrise de soi, votre premier allié

Il est impossible d’associer le travail à domicile à un certain laxisme. Quels que soient votre activité et votre domaine d’expertise, votre régularité sera le premier garant de vos revenus. Opter pour une activité à la maison nécessite beaucoup de maîtrise de soi : tenir vos engagements doit rester une priorité.

La maîtrise de soi concerne aussi bien les personnes tenant un emploi à distance, que ceux ayant lancé leur business en ligne. Dans un cas comme dans l’autre, assurer la qualité et la régularité de votre travail sera essentiel pour entretenir votre réputation.

Les sources de distraction au cœur de votre domicile comme en dehors représenteront des inconvénients majeurs. Le fait de travailler de chez soi ne vous permet cependant pas de vous laisser aller, ou de négliger votre activité au profit de votre plaisir, d’événements familiaux ou d’occasions personnelles auxquels vous devez assister.

Un mode de vie compatible avec la vie de famille ?

En choisissant de travailler de chez soi, nous songeons principalement à la liberté dont nous pouvons profiter. La majorité des travailleurs à domicile font face à un emploi du temps qu’ils doivent programmer à l’heure près. Si vous avez la possibilité de vous organiser en fonction de vos objectifs, la charge de travail qui vous est confiée sera généralement le premier critère qui définira vos journées.

Travailler de chez soi vous donnera la possibilité de profiter du confort de votre foyer, sans toujours être disponible pour profiter de votre famille. Cette réalité vaut aussi bien pour les freelancers, que pour les entrepreneurs. Votre environnement de travail sera étroitement lié à votre cadre de vie : si certains y voient une opportunité de concilier leur activité à une plus grande socialisation, beaucoup font face à un isolement qu’ils ne peuvent pas toujours contrôler.

Travailler chez soi: Comment faire ? Quelles qualités avoir ? Quel salaire ?

Travailler à domicile : gérer personnellement votre activité

En tant qu’entrepreneur ou freelancer, vous êtes le seul à assumer les différentes parties de votre activité. Le fonctionnement de votre business dépendra uniquement de vos prévisions, de votre capacité à remplir les tâches annexes. Travailler de chez soi implique que vous soyez aussi votre propre patron, votre manager, votre comptable et votre secrétaire.

Ces tâches sont essentielles pour que vous puissiez suivre votre évolution, et assurer le développement de votre affaire. Pour les entrepreneurs, le gain de temps, les performances et le contrôle des dépenses constitueront les bases pour travailler de chez soi. Il existe aujourd’hui une multitude d’outils que vous pouvez paramétrer et utiliser pour remplir certaines tâches qui vous prennent du temps.

Si ces outils peuvent aussi répondre aux besoins des freelancers, ces derniers sont plus nombreux à mettre leur expérience à contribution pour remplir leurs objectifs. En tant que travailleur indépendant, la réussite de votre activité dépendra de la façon dont vous gérez chaque tâche au quotidien. Être son propre patron nécessite de la discipline pour que travailler de chez soi soit réellement rentable.

En dehors du travail en lui-même, le suivi, l’évaluation et l’amélioration de vos services seront prioritaires tout au long de votre activité. La gestion de vos projets professionnels, de votre plateforme, de vos recettes et de vos investissements sera idéalement réalisée par vos soins : en tant qu’indépendant, une connaissance détaillée de ces différents aspects vous permettra de mener votre barque dans les meilleures conditions.

Dissocier vie professionnelle et vie privée

Il n’est pas rare que les professionnels décidant de travailler de chez eux soient confrontés à un environnement où ils concilient difficilement vie professionnelle et vie privée. Une grande majorité d’indépendants font cette erreur : s’il est difficile de trouver le juste milieu, il faut aussi savoir les dissocier pour que l’un n’empiète pas sur l’autre.

Les travailleurs en freelance constatent cette difficulté au quotidien : il est tentant de s’occuper de la maison, de participer aux activités de la famille, ou tout simplement de prendre du repos au moment où vous devriez être focalisé sur votre travail. Le constat sera le même dans le sens inverse ! Il ne sera pas rare d’étendre les heures d’activité sur le temps que vous devriez consacrer à votre famille.

Que ce soit en entrepreneuriat ou en freelance, la limite entre l’univers privé et l’univers professionnel est fine. Si vous optez pour un statut d’indépendant pour travailler de chez vous, l’autodiscipline et l’instauration d’une bonne routine seront vos meilleures alliées. Il est d’autant plus important de respecter une organisation qu’il est souvent difficile de travailler sans horaires fixes. Le laxisme et la difficulté à vous conformer à une certaine régularité vous seront néfastes : en plus de vous perdre dans votre production, vous enregistrerez des pertes financières conséquentes.

Travailler de chez soi = travailler plus ?

C’est une réalité à laquelle les nouveaux travailleurs indépendants ne sont pas préparés : si vous avez envisagé de travailler de la maison pour avoir plus de liberté, sachez que travailler de chez soi est généralement synonyme de travailler plus. Le rythme de travail que vous aurez au quotidien sera souvent plus important que ce qu’un employé lambda effectuera.

Lancer votre business en ligne peut vous donner une plus grande marge de manœuvre : grâce à des outils de gestion diversifiés, vous pouvez traiter une partie de votre business sans perte de temps ou risquer de mélanger les actions. Dans votre environnement professionnel quotidien, vous ferez aussi face à l’isolement, ainsi qu’à la nécessité d’assurer vous-même la mise à jour de vos connaissances.

Les formations récurrentes figurent aussi parmi les impératifs auxquels entrepreneurs et freelancers doivent se préparer. Votre travail ne représentera pas seulement une source de revenus : il sera aussi un investissement pour lequel vous dépenserez aussi bien du temps que de l’argent.

Tous les emplois recrutant des travailleurs à domicile présentent une très forte concurrence : quel que soit votre domaine d’expertise, il y aura régulièrement de nouveaux adversaires. Pour rester compétitif et entretenir votre clientèle, ces compléments de savoirs et de compétences vous seront précieux. Ils garantiront non seulement que vous êtes capable de remplir les tâches qui vous sont confiées, mais aussi que vous pouvez fournir des prestations conformes aux normes récentes.

Des revenus variables et une comptabilité à jour

Les entrepreneurs le savent mieux que personne : travailler de chez soi ne garantit pas toujours des revenus fixes. Tout au long de votre carrière, il y aura des mois plus rentables que d’autres. Vous devez aussi compter sur une baisse significative de vos revenus sur certaines périodes où votre business marche moins bien.

Gérer ces fluctuations de revenus vous permet de bénéficier d’un salaire confortable et constant. La tenue de votre comptabilité sera un critère de réussite non négligeable, car il vous donnera un aperçu de ce que vous pouvez gagner, investir ou économiser sur une période donnée. La tenue de votre comptabilité vous aidera aussi à rester à jour sur vos taxes et impôts.