À l’heure où le web et la technologie ne cessent d’évoluer, ce n’est plus uniquement un ordinateur qui permet d’accéder à Internet. Tous les appareils tels que les tablettes, les téléphones, les smartphones et les liseuses peuvent aussi être utilisés pour se connecter sur le web et visiter des sites. Or, la plupart des designs des sites ne sont pas adaptés à tous ces appareils, et c’est là que le Responsive Web Design a toute son importance. Découvrons la particularité de cette solution, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Responsive Design : quèsaco ?

Le Responsive Web Design, ou site internet adaptatif, est une approche de conception web visant à adapter le design d’un site à toutes les gammes d’appareils mobiles existant sur le marché. Ainsi, quelles que soient la largeur et la hauteur de l’écran de l’appareil, le contenu s’adapte automatiquement, facilitant la navigation et la lecture.

Il n’est pas nécessaire de faire un zoom pour voir les images ou encore le menu ; la structure générale du site s’affiche correctement, quelle que soit la taille de l’écran. Le Responsive Design est une excellente solution pour offrir une expérience de lecture et de navigation optimale.

Actuellement, il commence à séduire de plus en plus de développeurs et d’utilisateurs de sites internet. Dans un futur proche, ce sont probablement les sites au design adaptatif qui vont être majoritaires sur le web vu les nombreux avantages. D’ailleurs, bon nombre de personnes accèdent au web via des appareils mobiles tels que des smartphones et des tablettes.

La particularité du Responsive Design par rapport aux autres solutions

On entend par « autres solutions » les applications natives et les sites dédiés. Par rapport à ces deux méthodes, la particularité d’une version responsive réside dans sa praticité. Il n’est pas nécessaire de créer d’autres sites ni de proposer des applications pour offrir une expérience de lecture et de navigation optimale aux utilisateurs. Le contenu s’adapte automatiquement à tout type d’appareil et cela, de manière transparente. De plus, les coûts et les délais de conception sont nettement inférieurs par rapport à ces deux autres solutions.

Pour information, les applications natives sont conçues pour être téléchargées et référencées au sein d’un « Store ». Développées spécifiquement pour un système d’exploitation mobile (WindowsPhone, Android, iOS), elles permettent d’optimiser l’expérience utilisateur. L’application native s’acclimate totalement à l’appareil, aussi bien en termes d’ergonomie que de densité de pixels. Son usage est toutefois limité à ces systèmes d’exploitation, ce qui n’est pas le cas du Responsive Web Design.

Le système de sites dédiés, quant à lui, consiste à élaborer plusieurs sites adaptés à chaque type d’appareil. Hormis le site principal, on conçoit un site adapté aux tablettes, un autre adapté aux smartphones… En fonction du support utilisé, il y a une adresse web dédiée. Cette méthode a pour avantage de s’adapter à des fonctionnalités variées et peut être utilisée temporairement avant la refonte responsive d’un site web. Elle peut toutefois avoir un impact négatif sur la visibilité du site en raison des contenus dupliqués. En outre, il faut assurer la maintenance de plusieurs sites au lieu d’un seul.

Les points forts et les points faibles du Responsive Design

Les points forts

L’utilisation du Responsive Design offre des avantages non négligeables, surtout en termes d’ergonomie. L’utilisateur peut en effet accéder au site, quelle que soit la gamme d’appareils qu’il utilise, et bénéficie de la même expérience utilisateur que sur un écran de bureau. Il n’aura pas à faire un défilement horizontal pour parcourir toute la page.

Le design du site s’adapte à la taille de l’appareil de façon automatique, y compris sur un mobile de très faible résolution. Notons que la largeur des sites internet est généralement de 1 000 pixels, alors que celle d’un i Phone 4 est de seulement 320 pixels. C’est une des raisons pour lesquelles le taux de rebond est très élevé pour les sites non responsive. Il est très difficile de visiter ces derniers à partir d’un mobile ; alors qu’avec des sites responsives, tous les contenus sont lisibles sans qu’il soit nécessaire de faire défiler la page. Les menus s’affichent correctement et s’adaptent à la taille de l’appareil utilisé.

En outre, il y a moins de contraintes avec le Responsive Design, dans la mesure où il n’y a qu’un seul site. Cela est d’ailleurs très avantageux au niveau du coût et de la maintenance. S’il faut modifier le contenu du site, il n’y a pas d’autres sites à modifier. Quel que soit l’appareil utilisé, l’internaute est redirigé vers une seule URL. La maintenance est beaucoup plus facile et rapide, de même que le référencement.

En parlant de référencement, il n’y a pas de risque de contenus dupliqués, affectant la visibilité du site. C’est un atout majeur, d’autant plus que les moteurs de recherche de Google privilégient depuis un certain temps les sites adaptés aux appareils mobiles.

Les personnes qui utilisent des tablettes et des smartphones pour surfer sur le net sont de plus en plus nombreuses, ce qui fait du Responsive Web Design une solution incontournable. C’est donc une excellente alternative pour générer un grand nombre de trafics et limiter le taux de rebond.

Les points faibles

On reproche au Responsive Design son temps de développement assez conséquent. Il faut en effet consacrer beaucoup de temps à l’adaptation du menu, des blocs, du pied-de-page, de l’en-tête, etc. Tous ces éléments doivent être adaptés à une largeur d’au moins 320 pixels, ce qui n’est pas facile. Adapter chaque élément sur une petite résolution prend du temps, c’est qui aura forcément un impact sur le coût du site.

Pour les sites « forums », généralement présentés sous forme de tableau, cela est encore plus difficile. Afficher un grand forum de discussion sur une largeur de 320 pixels n’est pas une tâche aisée, c’est pourquoi cela nécessite du temps. Pour ces types de sites, une accessibilité sur 768 pixels est déjà un véritable exploit.

Malgré ces inconvénients, les avantages qu’on peut tirer du Responsive Web Design sont non négligeables. Dans un futur proche, il sera probablement le moyen le plus utilisé pour véhiculer du contenu web sur des appareils connectés.