Sans une stratégie de netlinking efficace, même les sites ayant des contenus de qualité auront du mal à avoir une excellente visibilité sur les résultats de recherche de Google. Pour accéder à la première page de ce dernier, le linkbaiting est une excellente stratégie, voire la meilleure, car il ne nécessite pas un gros budget alors que le résultat est particulièrement satisfaisant. De plus, il privilégie les liens naturels, de qualité, et favorise la notoriété du site. Le but est de promouvoir celui-ci pour accélérer sa viralité en utilisant entre autres les réseaux sociaux. Pour un résultat optimal, cette technique demande cependant de la créativité et des stratégies spécifiques. Découvrons ces stratégies et les méthodes à adopter, mais avant toute chose, nous vous invitons à découvrir en détail en quoi consiste le linkbaiting.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Traduit littéralement par la « pêche aux liens », linkbaiting est un terme anglais issu de deux mots distincts, à savoir link signifiant lien et bait, signifiant appâter. C’est une technique utilisée pour optimiser le référencement d’un site et favoriser sa visibilité sur les résultats de recherche de Google. Elle a pour principal objectif de proposer un contenu de qualité et attractif pour séduire les internautes et les inciter indirectement à créer eux-mêmes des liens vers celui-ci. Il faut savoir qu’un contenu attractif peut générer naturellement un grand nombre de liens, surtout s’il est partagé via les réseaux sociaux.

Tout le monde sait qu’il est particulièrement difficile pour un site de gagner en popularité s’il ne génère pas de liens, surtout depuis que Google a lancé le filtre Penguin. Le linkbaiting est une méthode efficace pour générer rapidement des liens via d’autres sites et cela de manière naturelle. Pour un linkbait réussi, il convient d’adopter plusieurs stratégies, à commencer par la création d’un contenu unique, attractif et original.

Quelles sont les stratégies à adopter pour un linkbait réussi ?

Mettre en place un contenu de qualité

Il ne faut pas s’attendre à un linkbait réussi sans commencer par la mise en place d’un contenu de qualité, utile, unique et de préférence drôle, pour attirer un grand nombre d’internautes. Il est important d’avoir un contenu bien illustré et attrayant visuellement, et qui soit susceptible de faire du buzz.

Pour optimiser la visibilité de votre site, n’hésitez pas à proposer un contenu de qualité. Celui-ci vous servira en quelque sorte de vitrine pour démonter votre professionnalisme et valoriser votre plateforme. Pour ce faire, vous pouvez vous orienter vers l’infographie, qui est la meilleure façon de donner des informations assez techniques et qui est susceptible de générer des liens. Sachez que si vous mettez en avant des informations utiles et bien documentées, il vous sera plus facile d’attirer les internautes et de les inciter à partager votre contenu.

linkbuilding et l'importance d'un bon contenu

Opter pour un contenu long

Aux côtés de la qualité, il est tout aussi important de proposer un contenu long et enrichissant. Selon une étude menée par OkDork, la longueur de l’article impacte positivement sur le nombre de partages. Pour séduire les lecteurs et favoriser la viralité du contenu, il est ainsi préférable d’opter pour un article d’environ 2 000 mots, et qui contient des listes à puce et des images.

Et ce n’est pas tout, veillez également à proposer un contenu mettant en avant une cause qui leur tient à cœur et qui leur permet d’enrichir leurs connaissances. Si vous apportez en plus une touche d’humour, votre site aura plus de chance de générer naturellement des liens.

Proposer un test pour captiver les internautes

La plupart des internautes apprécient les tests psychologiques, concernant par exemple la politique et l’amour. Pour un linkbaiting réussi, n’hésitez pas à proposer un test qui suscite l’intérêt sur votre site. L’amour est un sujet universel qui séduit toujours autant et la politique suscite toujours des réactions, car c’est un sujet controversé. Vous pouvez demander l’avis de l’internaute ou sa position sur tel ou tel sujet.

Proposer un outil gratuit

Tout le monde le sait, la gratuité attire ! Pour attirer de nombreux internautes, n’hésitez pas à proposer un outil gratuit si vous avez la possibilité de le faire. Prenez exemple sur le lecteur de PDF d’Adobe Reader : la plupart des sites proposant un fichier PDF proposent en parallèle un lien pointant vers la page de téléchargement du lecteur de PDF d’Adobe Reader. Misez sur un petit outil utile aux lecteurs !

Proposer des jeux ou mettre en avant un produit humoristique

Il n’y a rien de mieux qu’un jeu pour susciter l’intérêt des lecteurs et leur permettre de se divertir tout en s’informant. Proposez un petit jeu amusant, à la fois ludique et enrichissant. Mais vous pouvez aussi créer un produit humoristique lié à votre activité, à l’instar du couteau suisse géant de Wenger. Ce fabricant de couteaux suisses a eu la brillante idée de créer un couteau suisse géant et de le promouvoir sur son site. Résultat : plus de 380 sites ont proposé des liens vers ce contenu et le nombre de partages sur Facebook a atteint environ 4500. Travaillez votre créativité pour élaborer quelque chose d’unique !

Comment promouvoir son linkbait ?

Pour un linkbait réussi, privilégiez la qualité de votre contenu, aussi bien sur la forme que sur le fond. Mettez également en place une stratégie de partage efficace via les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, etc. Il est en effet indispensable que les internautes voient votre contenu et le partagent facilement, et seuls les réseaux sociaux vous permettront d’atteindre cet objectif. Afin d’élargir la portée de vos posts, n’hésitez pas à utiliser des hashtags et des photos captivantes.

Pour promouvoir votre contenu, vous pouvez aussi vous tourner vers les forums de discussion et les commentaires de blogs, ou encore en contactant directement des influenceurs pour leur demander de partager votre article. Planifiez votre stratégie afin de mieux promouvoir votre linkbait.

Le linkbainting, une technique efficace pour booster votre référencement

Rechercher les sites susceptibles de partager le contenu

Des recherches s’imposent pour trouver les plateformes susceptibles de partager votre contenu, entre autres avec l’utilisation d’un outil tel que Yooda Insight. Bien entendu, privilégiez celles qui ont du vrai trafic. Après avoir trouvé les sites qui seront peut-être intéressés par votre contenu, prenez soin de les lister dans un tableau et de faire un tri ; 50 à 100 sites peuvent suffire.

Ensuite, utilisez tous les moyens nécessaires pour avoir un maximum d’informations sur les plateformes concernées et les personnes à contacter. En effet, après les recherches, l’étape suivante est le démarchage. S’il n’y a pas de page contact ou partenariat sur les sites, renseignez-vous sur le nom, l’adresse e-mail et le profil Linkedin des personnes à contacter et notez-les dans le tableau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser par exemple le moteur de recherche de Linkedin. Une fois toutes les informations nécessaires à votre disposition, place au démarchage via e-mail.

Démarcher auprès de chaque contact

Votre mission est ici d’envoyer un e-mail aux personnes concernées pour leur proposer de partager votre contenu. Pour avoir un retour positif, faites en sorte que l’objet de l’e-mail soit accrocheur et de captiver l’attention dès les premières phrases. Après une présentation rapide, évitez de proposer directement votre contenu, mais proposez plutôt un vrai dialogue pour gagner la confiance des destinataires de l’e-mail, en leur demandant par exemple s’ils souhaiteraient avoir des informations complémentaires. Ensuite, vous attaquerez dans le vif du sujet.

Essayez de personnaliser, à la limite du possible, votre e-mail et n’hésitez pas à convaincre les destinataires de l’intérêt de votre linkbait. Pour obtenir une réponse positive, vous pourrez par exemple leur démontrer que votre contenu peut compléter un de leurs articles. Bien évidemment, assurez-vous qu’il y ait un lien entre les deux contenus.

Utilisez les bons mots pour capter l’attention de vos contacts et inspirer la confiance. Le démarchage n’est pas une tâche facile, mais c’est très important pour la promotion de votre contenu. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il ne faut pas se limiter aux e-mails. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour prospecter. Pour ce faire, soignez votre profil et mettez en avant la qualité de votre contenu et votre crédibilité.

Après avoir envoyé un e-mail à tous les contacts et reçu des réponses positives de la part de certains d’entre eux, ne vous contentez pas de ce résultat. Vous avez encore la possibilité de convaincre ceux qui ne vous ont pas répondu avec une bonne relance. Pour faire une relance, il est toujours recommandé d’attendre une semaine après l’envoi du premier e-mail. Si, durant ce laps de temps, vous n’avez toujours pas reçu de réponse, envoyez un deuxième e-mail et utilisez d’autres mots pour les convaincre de votre crédibilité.

Mettez en œuvre tous les moyens nécessaires pour captiver leur attention, quitte à faire une troisième relance. Il ne faut pas oublier que plus votre contenu générera de liens, plus votre référencement sera optimisé et il vous sera plus facile d’accéder à la première place de la première page de Google. Le linkbaiting a un impact très positif sur la notoriété de votre site en raison de sa viralité !