“Si seulement j’avais su…”

Aujourd’hui je vais vous écrire un article plus personnel que d’habitude.

Parce que je reçois de nombreux mails de votre part concernant un sujet précis (et je suis désolé si je ne peux pas répondre à tout le monde !).

 

En fait, vous êtes nombreux à avoir des regrets. 😥

Et ça me touche particulièrement puisque j’ai été à votre place.

 

Mais je sais également que ce sentiment vous empêche d’avancer vers votre projet. Celui de générer des revenus complémentaires en mode 100% automatique. 💰

 

Alors j’ai décidé de vous parler de ça aujourd’hui.

 

Ce que vous ressentez, c’est ce que les psychologues appellent le “biais rétrospectif”.

C’est une tendance naturelle à s’accuser de choses qu’on aurait dû savoir alors que nous n’en avions pas la possibilité.

 

Et vous en êtes victime, quel que soit votre âge, votre sexe, ou votre situation.

 

Par exemple :

  • “Je n’aurais pas dû croire que je ne pouvais pas perdre mon travail uniquement parce que j’étais en CDI… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant ? J’aurais dû anticiper…”
  • “Pourquoi est-ce que je me suis mariée avec un pervers narcissique ? J’aurais dû voir avant que son comportement était bizarre…”
  • “J’ai 43 ans et je ne vois pas mes enfants grandir… Pourquoi je me suis pas intéressé au business en ligne plus tôt, ma situation serait bien différente aujourd’hui.”

 

Rien que d’écrire ces phrases me donne des frissons.

Cela me rappelle comment je me trouvais stupide à l’époque… Je me disais que j’aurais dû faire les choses de telle manière après coup, et pas comme je les avais faites.

Et cela vous pourrit la vie.

Puisqu’il est facile de sentir idiot quand les choses ne se passent pas comme prévu.

 

Mais vous devez réaliser que ces sentiments sont irrationnels. 

Vous avez pris une décision selon les informations que vous aviez en votre possession, vous ne pouviez pas faire mieux en l’absence de données supplémentaires.

 

Alors ne pensez pas au passé. ❌

Regardez devant vous et essayez d’avancer vers votre objectif.

C’est de cette manière que vous pourrez générer plus rapidement vos premiers 513€ en ligne.

 

N’hésitez pas à écrire lorsque vous ressentez l’effet d’un biais rétrospectif. Et concentrez-vous sur des actions pour corriger cela, plutôt que de penser à comment vous auriez fait à l’époque pour éviter votre problème.

 

Pour terminer cet article, je vais vous citer un extrait de Ralph Waldo Emerson, un philosophe américain :

 

“Termine ta journée et n’en parlons plus. Tu as fait ce que tu as pu. Des impairs et des absurdités s’y sont sans doute glissés, mais oublie-les bien vite. Demain est un autre jour ; tâche de bien le commencer et avec sérénité, sans laisser tomber ta bonne humeur s’encombrer de tes sottises passées.”

 

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR :  Le biais de rétrospection a une très mauvaise influence sur vous. Cela vous donne des regrets et vous pousse à regarder dans votre passé plutôt que de vous diriger vers l’avant. Appliquez les conseils de Ralph Waldo Emerson et tout devrait aller pour le mieux.