Se fixer des objectifs et les atteindre : comment y parvenir ?

Pour réussir dans la vie, travailler dur ne suffit pas. Il faut se fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre: d’ailleurs, les personnes qui se fixent des objectifs ont plus de chance d’obtenir de bons résultats, plutôt que celles qui comptent uniquement sur leurs capacités. Ce n’est pas toutefois une tâche facile, mais rien ne s’acquiert sans concession. Dans la plupart des cas et quel que soit le domaine, la clé de la réussite, c’est l’autodiscipline. Il est important de se fixer des objectifs et de s’imposer une discipline quotidienne pour les atteindre. Découvrons dans cet article les étapes à effectuer pour y parvenir.

L’importance de se fixer des objectifs

Qu’est-ce qu’un objectif ? Pourquoi se fixer des objectifs ? En voyant des personnes qui ont atteint leurs objectifs, vous avez envie de réaliser les vôtres et beaucoup de questions trottent dans votre tête, parce que vous ne savez pas par où commencer. La réponse à ces questions est simple : l’objectif est personnel et il vous appartient de le définir en fonction des buts que vous souhaitez atteindre. Cela peut être sur le plan financier, sur le plan relationnel, sur le plan spirituel…

Bon nombre de personnes pensent qu’un objectif est toujours quelque chose de grand, que cela s’accompagne toujours d’un important changement au niveau financier ou autre et qu’il faut faire d’importants sacrifices pour l’atteindre ; or, il n’en est rien ! L’objectif peut être quelque chose de simple, comme de vouloir perdre du poids. L’objectif est propre à chacun.

Il est important de se fixer des objectifs, ne serait-ce que pour donner du sens à son existence. Une personne qui n’a pas de buts à atteindre est plus encline à tomber dans la dépression. La vie est vide de sens si on se réveille le matin sans savoir ce qu’on va faire, à part vivre le cercle vicieux du quotidien : métro-boulot-dodo ! Si notre quotidien se résume à cela, on perd incontestablement le goût de la vie. C’est la raison pour laquelle il est important de se fixer des objectifs. Quand on se fixe un but, quel qu’il soit et quelle que soit son importance, on se motive inconsciemment à pouvoir l’accomplir.

Avoir des objectifs est important pour l’estime de soi ; or, l’estime de soi est un élément majeur pour l’épanouissement personnel. Tout cela pour dire que si vous vous fixez un but et que vous l’accomplissez, il vous sera plus facile d’avoir confiance en vous et d’avoir une vie épanouie. Vous apprendrez également à mieux gérer votre temps et mieux vous organiser dans vos tâches quotidiennes. Vous n’aurez plus de temps à perdre à ne rien faire, vous pourrez exploiter chaque minute pour accomplir les actions que vous avez mises en place afin d’atteindre vos objectifs, en plus de vos obligations quotidiennes.

Vous arriverez plus facilement à savoir ce qui est important pour vous et ce qui ne l’est pas. Vous n’aurez aucun mal à vous imposer une discipline et à savoir ce que vous voulez. Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’elles veulent et peinent à avancer dans la vie. Pour pouvoir aller de l’avant, il faut savoir ce que l’on veut et ce qui nous importe réellement ; puis, de tout donner pour les accomplir.

Comment se fixer des objectifs professionnels et personnels et les tenir ?

Les étapes à effectuer pour atteindre ses objectifs

Bien définir ses objectifs

Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs, entre autres ce que vous aimeriez changer dans votre vie : sur le plan financier, dans votre carrière, au niveau personnel, sur le plan physique et spirituel, etc. N’ayez pas peur de vous fixer des objectifs dans plusieurs domaines ; faites juste en sorte de bien les répartir et de mettre en place les actions à entreprendre selon vos priorités. Mieux vaut diversifier les objectifs plutôt que de se concentrer sur un seul domaine.

Sur le plan financier

Sur le plan financier, quel est ou quels sont vos objectifs ? Vous souhaitez devenir propriétaire ou vous avez envie de régler toutes vos dettes ? Vous souhaitez cotiser pour votre retraite ou économiser de l’argent pour réaliser vos rêves ? Posez-vous la question pour savoir ce que vous attendez de vous sur le plan financier. Après avoir déterminé vos objectifs, place à la planification des actions, les nouvelles habitudes de dépense que vous allez devoir vous imposer, la stratégie que vous allez adopter pour économiser…

Sur le plan professionnel

Au niveau de votre carrière, qu’est-ce que vous souhaitez ? Obtenir une promotion ou changer littéralement de carrière ? Vous avez envie de lancer votre propre business ou vous souhaitez démarrer une activité secondaire pour gagner des revenus supplémentaires ? Vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise ou lancer de nouveaux produits ? Déterminez votre ou vos objectifs, ainsi que les moyens à votre portée pour y parvenir.

Sur le plan personnel

Au niveau personnel, demandez-vous ce que vous souhaitez apprendre, pour faire de vous une meilleure personne et évoluer sur le plan personnel. Si vous souhaitez par exemple apprendre de nouvelles compétences, améliorer votre confiance en vous, avoir un meilleur comportement dans un quelconque domaine ou encore visiter des pays…

Il y a toujours quelque chose à apprendre, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se fixer des objectifs éducationnels. On n’apprend pas seulement à l’école, pour avoir un diplôme et trouver du travail ; on peut apprendre dans divers domaines et évoluer au fil du temps. Apprendre est essentiel pour pouvoir vous améliorer et être promu par exemple. Les objectifs éducationnels sont généralement associés aux objectifs de carrière et personnels.

Sur le plan relationnel

Sur le plan relationnel, vous souhaitez avoir plus de temps pour vous occuper de votre famille ou encore améliorer votre relation avec votre entourage ? Vous souhaitez rencontrer quelqu’un ou vous voulez avancer dans votre relation avec votre partenaire ? Trouvez ce qui manque dans votre vie sur le plan relationnel et fixez-vous des objectifs. Avoir des objectifs relationnels est important, surtout si vous n’êtes pas en bons termes avec quelqu’un de votre entourage.

Sur le plan spirituel

Il se pourrait que vous ayez besoin d’évoluer au niveau spirituel et que vous souhaitiez être plus attentif au monde qui vous entoure, méditer quotidiennement ou prier dans un lieu de culte, etc. Ne minimisez pas les objectifs spirituels ; cela vous permettra de donner du sens à votre vie. Notons que contribuer à la société peut aussi être un objectif spirituel, entre autres faire du bénévolat, donner aux nécessiteux…

Sur le plan santé et physique

Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs de santé et physiques. Le mode de vie sédentaire, typique de notre société moderne, impacte beaucoup sur la santé et vous vous dites qu’il est peut-être temps pour vous de prendre soin de vous et faire du sport régulièrement ? Vous voulez rester mince et actif ? Fixez-vous un but et pas uniquement au niveau de votre santé, de votre carrière ou de votre budget, mais dans votre vie en général et dans tous les domaines. Prenez le temps nécessaire pour définir vos objectifs avant de passer à l’étape suivante.

Comment se fixer des objectifs professionnels et personnels et les tenir ?

Fixer ses objectifs en fonction du temps

On distingue généralement quatre types d’objectifs basés sur le temps, à savoir : les objectifs tremplins, les objectifs à court terme, les objectifs à long terme et les objectifs de vie. Il y a en effet des objectifs qu’on peut atteindre rapidement et des objectifs qui prennent du temps. Notons que le temps que vous accordez à l’atteinte de chaque objectif influera grandement sur le résultat.

Certains objectifs nécessitent plus de temps, en raison de leur importance. Par rapport aux objectifs à court terme, vous devrez vous appliquer un peu plus pour les objectifs de vie et les objectifs à long terme. Si vous vous êtes fixé plusieurs objectifs à court terme et que vous n’avez pu accomplir certains d’entre eux, vous pourrez toujours vous rattraper plus tard, lorsque vous serez prêt à le faire, ce qui n’est pas le cas pour les objectifs de vie qui peuvent prendre toute votre vie pour les atteindre. Pour mieux comprendre ces différents types d’objectifs, découvrons-les un à un.

Les objectifs tremplins : des objectifs transitoires

Ce sont en quelque sorte les objectifs que vous vous fixez pour atteindre vos objectifs à court terme ou à long terme. Disons que votre but est par exemple de payer toutes vos dettes avant la fin de l’année et pour y parvenir, vous vous fixez comme objectif d’économiser au minimum une centaine d’euros par mois. Les objectifs tremplins sont les solutions que vous employez afin d’atteindre vos objectifs principaux. Même si ce sont des objectifs secondaires, il ne faut pas les minimiser, car les accomplir vous permettra de réaliser vos principaux buts.

Les objectifs à court terme : à réaliser dans un court laps de temps

Ce sont les objectifs que vous prévoyez d’atteindre dans un court laps de temps. Cela peut être en un mois ou en un an. L’exemple précité, concernant le paiement de toutes vos dettes avant la fin de l’année, est un objectif à court terme. Après avoir atteint cet objectif, vous pourrez vous en fixer un autre, et ainsi de suite. Vous pouvez aussi vous fixer plusieurs objectifs à court terme.

Les objectifs à long terme : des objectifs à atteindre entre 5 et 10 ans

Ce ne sont pas de petits objectifs qu’on souhaite atteindre en quelques mois ou en un an, mais en quelques années, entre 5 et 10 ans. Les gens ont tendance à sous-estimer ce qu’il est possible d’accomplir avec des objectifs à long terme. S’ils se sont par exemple fixé pour but d’économiser de l’argent pendant un an, imaginez ce qu’ils pourraient économiser pendant 5 ans ! Il convient cependant de bien planifier ses objectifs tremplins pour avoir le résultat escompté.

Les objectifs de vie : des objectifs lointains

Ce sont les objectifs qu’on aimerait atteindre dans plusieurs années. Pour les définir, il faut se projeter dans l’avenir, imaginer ce qu’on aimerait être dans 10 ans, dans 20 ans… Cela peut être au niveau du statut matrimonial, au niveau du mode de vie, au niveau de notre entourage, etc. Les objectifs de vie peuvent changer en cours de route, car ils évoluent avec le temps. Pour les atteindre, on doit se fixer à la fois des objectifs à court terme et des objectifs à long terme. Généralement, le résultat reste incertain un long moment.

Que ce soient des objectifs tremplins, à court terme, à long terme ou de vie, n’ayez pas peur de vous fixer plusieurs objectifs. Assurez-vous toutefois qu’ils ne vous prennent pas trop de temps. Si vos objectifs sont complexes, mieux vaut limiter leur nombre pour des résultats optimaux.

Mettre en place un plan d’action

Il s’agit ici des actions que vous allez accomplir pour atteindre vos objectifs, entre autres ce que vous allez faire aujourd’hui, demain, en une semaine… pour avancer pas à pas. Si votre objectif est par exemple de perdre du poids, vous devez élaborer une stratégie pour l’atteindre : faire du jogging tous les matins, arrêter de grignoter, réduire les quantités, etc. Notez sur une feuille votre plan d’action et concentrez-vous pleinement sur la réalisation de celui-ci. N’oubliez pas de tenir compte des imprévus et des éventuelles contraintes.

Mettre en œuvre le plan d’action

Appliquez à la lettre les stratégies que vous avez mises en place. Pour vous motiver, adoptez un petit rituel au coucher et au réveil, notamment en visualisant les objectifs à réaliser et ce que cela vous apportera si vous arrivez à les atteindre. En cas d’imprévus ou de difficultés, ne vous découragez pas, car vous avez toujours la possibilité de mettre en œuvre plus tard votre plan d’action.

Se fixer des objectifs et les atteindre renforce la confiance en soi et procure une grande satisfaction. Quels que soient votre ambition et les objectifs que vous souhaitez accomplir, même les plus petits, sachez que vous pourrez les atteindre avec de la volonté, de la détermination, de la patience et surtout de l’AUTODISCIPLINE.