Satisfaire ses désirs avec le moins d’effort

Comme le disait Henry George, auteur de The Science of Political Economy publié en 1898 :

“Le principe fondamental de l’action humaine est que les hommes cherchent à satisfaire leurs désirs en appliquant la loi du moindre effort.”

 

Autrement dit, les individus sont généralement paresseux. Et c’est un comportement normal, pas un défaut.

 

Et bien oui… imaginez vos ancêtres dans la Préhistoire. 

Est-ce qu’ils s’amusaient à courir partout toute la journée pour s’épuiser inutilement ? 

 

Non. Parce qu’ils devaient absolument être à 100% de leur capacité physique en cas d’attaque d’un prédateur.

 

C’est pour cette raison que l’être humain a appris au fil du temps à éviter de dépenser son énergie inutilement. Autrement dit, à la dépenser qu’en cas d’extrême nécessité.

 

Pour l’anecdote, des chercheurs ont étudié des marathoniens pour mieux comprendre comment leur corps réagissait à la douleur.

 

Voici le résultat de ces recherches : quand vous êtes épuisé au point d’avoir l’impression que vous allez y rester, vous n’êtes pas du tout mourant sur le plan physiologique. Les signaux que votre cerveau envoie à votre corps n’est qu’un stratagème pour vous inciter à garder un peu d’énergie en réserve… au cas où ! 🧠

 

Cela veut dire une chose : sauf en cas de non-respect d’un niveau de référence, nous aurons tendance à conserver notre énergie en ne faisant rien.

 

Imaginez deux colocataires qui n’ont pas les mêmes critères de propreté.

 

L’un d’eux ne supporte pas voir de la vaisselle sale dans l’évier, ce qui va le pousser à agir pour résoudre ce problème. L’autre estime que la situation est sous contrôle tant que l’éviter ne déborde pas, mais une fois cela atteint alors il dépensera de l’énergie pour faire cette vaisselle. 🍽️

Donc :

  • si vous estimez que votre poids, votre santé et votre physique sont acceptables, alors vous n’allez pas modifier votre alimentation ni faire de l’exercice.
  • si vous pensez que vous avez suffisamment confiance en vous et que votre vie sociale est satisfaisante, vous n’allez pas chercher à vous faire de nouveaux amis.
  • si vous estimez gagner assez d’argent, alors vous n’allez pas faire d’efforts supplémentaires pour en gagner davantage.

 

C’est donc pour un souci de conservation d’énergie que de nombreuses personnes restent pendant des dizaines d’années dans un travail sans perspectives d’avenir, même si elles savent qu’elles pourraient mieux trouver ailleurs.

 

Si ce que nous faisons correspond à nos attentes, alors nous n’agissons pas tout simplement.

 

Heureusement, il existe des sources d’informations capables de changer votre niveau de référence afin de passer à l’action.

 

Par exemple, pendant des années il était considéré comme impossible le fait de courir le mile en moins de 4 min. Pourtant, une fois que Roger Bannister a réalisé cet exploit en 1954, alors 16 coureurs ont réussi la même chose fin 1957. 🏃

 

Rien n’avait changé si ce n’est le niveau de référence.

 

Donc gardez bien à l’esprit une chose : si j’ai réussi à vivre de mon activité en ligne, alors vous le pourrez également. Il y aura des jours où vous serez peut-être moins motivé, mais faites l’effort de faire au moins une petite action. 

 

Comment appliquer ce conseil ?

 

Vous avez vu que la procrastination est finalement un comportement naturel chez l’homme.

Et si vous êtes soumis à ce problème, sachez que les autres le sont également.

 

Il y a une astuce toute simple pour vous motiver à passer à l’action.

 

En fait, vous devez vous obliger à faire une seule action, même minime.

Par exemple, vous pouvez vous obliger à envoyer un mail, contacter un partenaire potentiel, ou encore rédiger 300 mots pour votre prochain article de blog.

 

Cela ne semble pas grand-chose, mais à la fin de la journée vous serez fier d’avoir accompli au moins une action dans la journée. Vous serez motivé pour continuer les jours suivants.

 

Testez cette astuce dès que vous n’aurez pas envie de travailler, vous verrez ses effets positifs dans la journée !

 

C’est de cette manière que vous réussirez votre objectif de vivre d’une activité en ligne et d’être totalement libre !

 

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR :  L’humain est paresseux par nature, cela remonte à l’époque préhistorique où il fallait garder son énergie en cas de danger. Pour passer à l’action, vous devez tout simplement changer votre niveau de référence !