Contrairement à ce que tout le monde pense, il ne suffit pas d’intégrer des mots-clés pertinents dans les contenus et de les optimiser, voire les suroptimiser, pour booster le référencement web d’un site. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres et mettre en place des méthodes efficaces pour générer du trafic, à l’instar du backlink. Mais qu’est-ce qu’un backlink ? Quelle est son utilité ? Découvrez les réponses à ces questions !

Backlink : notion et définition

Un backlink, connu sous le sigle BL et traduit littéralement par « lien entrant » ou « lien retour », est un lien hypertexte pointant vers un autre site. En d’autres termes, c’est un lien placé sur une page d’un site et redirigeant vers un autre site. Le but est d’améliorer la visibilité de ce dernier afin de générer un important trafic. Les visiteurs qui cliquent sur le lien sont automatiquement redirigés vers la page de destination.

Backlink : intérêt et utilité

Les backlinks sont très utiles en termes de référencement, mais aussi pour générer des leads. Ils permettent d’optimiser le référencement du site de destination ; or, un bon référencement amène naturellement du trafic.

Les sites bien positionnés sur les résultats de recherche de Google sont plus enclins à générer du trafic en raison de leur visibilité. D’après l’analyse comportementale des internautes, la plupart d’entre eux privilégient les sites positionnés sur la première page des résultats de recherche (SERP). Rares sont ceux qui consultent la deuxième page, c’est la raison pour laquelle le référencement est un élément primordial.

Le backlink est un moyen efficace permettant d’améliorer la visibilité d’un site et par conséquent, d’augmenter son trafic. Plus le nombre de visiteurs cliquant sur le lien est élevé, plus le site peut générer un grand nombre de leads. Ces visiteurs sont en effet susceptibles de devenir des clients s’ils sont satisfaits.

Il ne suffit pas toutefois de placer des backlinks pour augmenter le trafic ; il faut aussi qu’ils soient de qualité. Le nombre de liens n’a aucune importance si ceux-ci ne sont pas de qualité. Google est d’ailleurs très pointilleux à ce sujet : il se base généralement sur la qualité des liens pointant vers le site pour vérifier la notoriété de celui-ci. Cela ne sert à rien de placer plusieurs liens si, au final, leur qualité laisse à désirer.

Backlink naturel et backlink SEO : quelle différence ?

Comme son nom l’indique, le backlink naturel s’obtient naturellement, en fournissant entre autres un contenu de qualité et original. En proposant en effet un contenu authentique, il se peut qu’un site génère rapidement un grand nombre de followers qui, à leur tour, parlent de ce contenu en pointant un lien vers la page sans aucune contrepartie. Le processus se fait naturellement !

Ce n’est pas le cas du backlink SEO, qui est mis en place intentionnellement pour répondre à une stratégie netlinking. Le but est d’obtenir des liens entrants de qualité, provenant de pages aux PageRank ou Trust Flow élevés (indices de qualité Google Analytics). Que ce soit le backlink naturel ou le backlink SEO, l’objectif reste le même : booster le référencement pour augmenter le trafic et générer des clients.