Google Analytics est outil gratuit, appartenant à la firme de Mountain View depuis 2005. Détenant plus de 80% des parts de marché au niveau mondial, il est utilisé par les administrateurs de sites web et les marketeurs pour mesurer entre autres le trafic et l’efficacité de leurs campagnes.

Google Analytics : fonctionnement

Google Analytics a été conçu pour fournir l’ensemble des informations indispensables au développement de votre entreprise sur le web. Pour collecter les données concernant vos visiteurs, vos prospects et vos clients, l’outil utilise un code de suivi installé dans les pages de votre site internet. Ce code s’exécute automatiquement lorsqu’un utilisateur se rend sur votre plateforme et peut enregistrer différentes informations telles que son comportement, son âge, son sexe ou ses centres d’intérêt.

Outre la collecte des données liées aux visites, le code installe un cookie sur l’ordinateur des internautes afin que vous puissiez les cibler lors de la diffusion de vos publicités et optimiser l’expérience utilisateur (UX).

À titre d’information, Google Analytics appartenait à la société Urchin Software Corporation et, avant son rachat par Google, il fallait débourser près de 500 $/an pour pouvoir accéder à ses fonctionnalités. À partir de 2005, il est devenu un outil accessible gratuitement aux plateformes web enregistrant un trafic inférieur à cinq millions de pages vues par mois. La version payante du logiciel, baptisée Google Analytics 360 Suite, n’impose aucune limite et est destinée aux grandes entreprises ainsi qu’aux agences.

Les principales informations fournies par Google Analytics

Google Analytics enregistre et délivre des données d’acquisition ainsi que des informations complètes sur le comportement de vos visiteurs.

Les données d’acquisition vous permettent de déterminer vos cibles en fonction de leur âge, de leur sexe, de leurs centres d’intérêt et de vous renseigner sur les canaux qu’elles fréquentent : réseaux sociaux, blogs, etc. L’outil de la firme de Mountain View met à votre disposition différents groupes d’internautes qui ne connaissent ni votre site web ni vos prestations, mais qui, en raison de leur profil, peuvent constituer d’excellents prospects pour vos campagnes de webmarketing.

Les données sur le comportement, quant à elles, sont enregistrées par l’outil lors des visites des internautes. Elles vous permettent de déterminer la durée moyenne des visites, les pages les plus visitées, le taux de rebond et les canaux par lesquels les internautes ont trouvé votre plateforme.

Les informations concernant les actions effectuées par les visiteurs sur votre plateforme web peuvent être indispensables pour évaluer la visibilité de votre site et l’intérêt suscité par ses contenus. Elles vous offrent également la possibilité d’identifier rapidement et aisément les éléments pouvant représenter des blocages, pour le bon développement de votre activité sur la toile. Dans le cas où une page constitue un frein à la transformation des utilisateurs en clients, l’analyse des données fournies par Google Analytics vous permettra de la repérer rapidement et d’apporter les modifications nécessaires.

Les autres fonctionnalités de Google Analytics

Hormis les données d’acquisition et celles relatives au comportement des visiteurs, Google Analytics vous propose d’autres fonctionnalités encore peu utilisées par les administrateurs, mais qui peuvent vous aider dans l’amélioration de votre site et l’augmentation de vos ventes : alertes par e-mail, analyse du tunnel de conversion, carte de clics, etc.

Les alertes par e-mail vous informent sur les éventuels problèmes tels qu’une baisse exceptionnelle de votre trafic. En d’autres termes, elles vous aident à détecter et à traiter rapidement les anomalies qui peuvent toucher votre site web et affecter vos ventes.

Concernant l’analyse du tunnel de conversion, elle vous permet de déterminer un ou des enchaînements de pages menant à l’achat ou au téléchargement d’un produit numérique, et d’évaluer leur efficacité. Dans le cas d’une e-boutique, vous pouvez définir par exemple un scénario au cours duquel l’utilisateur commence sa navigation depuis la page d’accueil, pour ensuite se diriger vers une page produit, une page dédiée à la validation de son panier et une page de confirmation de son achat. Il vous suffit ensuite d’évaluer les performances de cet enchaînement, pour déterminer sa capacité à optimiser votre taux de conversion et comprendre les raisons pour lesquelles des utilisateurs peuvent abandonner les achats sur votre site web.

La carte de clics est, comme son nom l’indique, une fonctionnalité permettant de repérer les zones de vos pages les plus sollicitées par les visiteurs, vos leads et vos clients. Elle vous offre la possibilité d’améliorer la disposition des éléments cliquables de vos pages, afin que vous puissiez optimiser l’expérience client et augmenter, dans une certaine mesure, vos chances de conversion.

L’installation de Google Analytics sur un site web

L’installation de Google Analytics peut être réalisée depuis votre messagerie Gmail. Cette dernière vous permet d’accéder rapidement à l’outil et de créer votre compte en remplissant un formulaire.

Après avoir validé les conditions générales et confirmé votre inscription, le logiciel vous propose un tutoriel pour vous aider à comprendre rapidement son interface et à tirer profit immédiatement de ses nombreuses fonctionnalités.