Cet article un peu particulier, puisqu’il ne traite pas directement du business en ligne ou des revenus passifs ! C’est Josselin Leydier, consultant en performance digitale qui a accepté de venir écrire quelques conseils sur ce blog.


Toute TPE/PME fait face à un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit d’augmenter son chiffre d’affaires. Véritable défi du quotidien, cette quête de solutions pour une meilleure rentabilité concerne tous les secteurs d’activité. Il existe certaines solutions que vous pouvez mettre à contribution pour améliorer votre rendement. Je vais vous en dévoiler quelques-unes dans la suite de cet article.

Boostez votre visibilité sur le web

Depuis 2010, une entreprise ne peut espérer prospérer réellement sans présence sur la toile. Pour multiplier votre chiffre d’affaires, une bonne visibilité sur la toile sera votre meilleure alliée. L’approche est indispensable, et ne concerne pas seulement les grandes entreprises entretenant leur réputation.

Pour les petites entreprises comme les magasins, les artisans ou les PME en règle générale, le positionnement sur le web permettra de se faire connaître auprès de leurs cibles. Le développement de votre site web sera la première action recommandée : elle vous apportera de la crédibilité auprès de vos clients comme de vos concurrents.

Cette présence sera confirmée grâce aux réseaux sociaux, et vous permettra de toucher un public plus large. Pour optimiser votre chiffre d’affaires, vous devez aussi optimiser votre usage de ces médias connectés. De la même façon, vous placer en expert dans votre domaine sur les forums ou presse numérique vous sera bénéfique sur de nombreux plans.

Remplissez votre base de données

Votre base de données vous fournit des informations dont vous avez besoin tout au long de votre activité. Elle ne servira pas seulement à regrouper les clients que vous avez déjà acquis : elle retiendra aussi des contacts qui pourraient devenir des clients potentiels. Cette base de prospects représentera des sources de bénéfices supplémentaires, donc pertinents pour votre activité.

L’enrichissement de votre base de données sera un critère de réussite pour augmenter votre chiffre d’affaires. Si la formule est reprise sur les grands principes du marketing, force est de constater qu’elle continue d’être efficace pour les entreprises de toutes tailles. L’enrichissement de votre base de données sera utile pour mener vos campagnes publicitaires, et notamment vos approches mailing auprès de vos prospects.

Comment augmenter le chiffre d'affaires de son magasin ?

Misez sur votre référencement naturel

Votre présence sur le web ne peut être optimisée sans un référencement naturel efficace. Notons qu’avoir une présence sur la toile et les réseaux sociaux c’est bien, mais que maîtriser votre emplacement sur les moteurs de recherche est encore mieux.

Toute entreprise rêve d’atteindre la première place dans les résultats de recherche : il faut généralement compter plusieurs années de référencement naturel pour parvenir à ce résultat. Avec les bonnes pratiques, une régularité éprouvée et des solutions aux performances reconnues, vous aurez toutes les chances de bien vous positionner face à vos concurrents.

Je vous recommande vraiment de travailler votre stratégie de référencement naturel, car elle génère du trafic pertinent et qualifié assurant un très bon retour sur investissement.  Faire appel à un spécialiste du SEO sera une dépense justifiée en fonction de vos objectifs, des spécificités de la campagne, et des services dont vous souhaitez profiter.

Établissez une communauté d’abonnés

L’implication et l’investissement des prospects contribuent également à augmenter son chiffre d’affaires. Une clientèle impliquée sur votre page web, vos réseaux et vos profils sociaux aura l’avantage d’être convaincante pour vos prospects.

Nous constatons également que la mise en place d’une communauté fidélisée sera rassurante pour les clients éventuels. Une communauté satisfaite de vos produits et de vos services prendra la parole en votre faveur, et répondra volontiers à de nouveaux consommateurs en quête de réponses.

Cette communauté sera un ambassadeur tout trouvé pour vanter vos mérites auprès de prospects éventuels. La largeur du spectre de leurs actions vous permettra de vous imposer naturellement auprès d’une clientèle soucieuse de s’informer sur ce que vous avez à proposer. À court comme à long terme, votre communauté sera l’une de vos principales sources de conversion.

Créer une communauté n’est pas réservé uniquement aux grosses entreprises… N’hésitez pas m’envoyer un email si vous souhaitez passer a l’action 😉

Faites preuve de réactivité

Pour augmenter son chiffre d’affaires, une entreprise devra aussi faire preuve de réactivité. Dans une société en mouvement permanent, vos prospects seront constamment à la recherche de réponses claires à leurs interrogations. Vous aurez ainsi besoin d’être à l’affût pour satisfaire les demandes de votre clientèle.

Cette approche a le mérite d’améliorer la conversion et de confirmer la fidélisation de votre communauté. Soulignons que son impact sur votre chiffre d’affaires ne sera pas négligeable : mal abordé, votre capacité de réponses et de réactions après du public représentera un handicap que vous devrez rectifier dans les meilleurs délais.

Faire preuve de réactivité pour augmenter son chiffre d’affaires demande aussi une bonne aptitude à communiquer dans un langage correspondant à vos cibles. Cela vaut aussi bien pour vos interactions sur les forums que pour vos réponses par e-mail ou par téléphone.

Josselin Leydier