Bon nombre de personnes ne savent pas ce qu’elles veulent vraiment faire de leur vie, et s’ennuient souvent dans leur job. Avoir le sentiment de ne rien accomplir et de ne rien ressentir peut arriver à tout le monde, surtout chez ceux qui ne travaillent pas ou dont le travail est peu épanouissant. C’est un cap à franchir, mais vous pouvez tout à fait vous débarrasser de cette pensée négative en déterminant vraiment ce que vous voulez être et ce que vous voulez faire : vos objectifs, vos projets de vie… Voici quelques astuces qui pourront vous aider à vous retrouver !

Est-il normal de ne pas savoir ce qu’on veut faire de sa vie ?

Que faire de sa vie ? La réponse ne semble pas toujours évidente : crainte de ne pas savoir s’y prendre, ou rebuté parce qu’il y a trop de possibilités ? Pourtant, tout le monde peut accomplir ce qu’il veut, s’il s’y met à fond. Si vous avez de la volonté, et si vous souhaitez vraiment changer les choses, vous le pouvez. La réponse se trouve déjà en vous : il vous appartient entièrement de déterminer votre avenir par vous-même !

Fixez-vous des objectifs à accomplir pour devenir la personne que vous voulez être. Quel était votre rêve d’enfant, ce que vous souhaitiez devenir “quand vous seriez grand” ? Projetez-vous dans l’avenir : qu’aimeriez-vous devenir ? Quelle est la vie que vous souhaiteriez avoir ?

Pour ressentir de la plénitude, il est important d’avoir des objectifs, petits ou grands : se lancer un défi nous permet de nous améliorer et d’avancer, même si ce ne sont pas de grands défis. Tant que vous avez un objectif en tête, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer, de penser perdre votre temps ou de vous sentir inutile, car vous travaillez à la réussite de cet objectif.

Si vous savez ce que vous voulez être, vous n’aurez aucun mal à savoir ce que vous voulez faire. Pour arriver à ce stade, n’hésitez pas à lister sur une feuille de papier les valeurs les plus importantes à vos yeux : pour la plupart des gens, la liberté, le partage et le respect sont des valeurs fondamentales à incarner. Faites de votre liste de valeurs un document à travailler et à faire évoluer avec le temps. N’ayez pas peur d’échouer : l’échec, c’est de l’expérience, c’est enrichir ses connaissances. Alors, foncez !

Que faire de sa vie ? Lancer sa propre activité sur internet sans risque !

Que recherchez-vous ?

Le succès et l’argent ? La liberté financière ? Une vie de famille harmonieuse ? Prenez le temps nécessaire pour définir que faire de votre vie.

Vous devez trouver du sens à votre vie pour être heureux, et l’un des moyens d’y arriver est d’accomplir quelque chose. Vous pouvez agir et investir dans de nombreuses activités. C’est notre capacité à agir et à construire qui nous différencie des animaux. Si la seule chose que nous faisions était de manger, boire et dormir, que serait notre existence ?

Vous pouvez faire en sorte que votre vie soit utile et vous procure de la satisfaction. Les questions que vous vous poserez seront alors différentes : quelle nouveauté vais-je découvrir demain ? Que vais-je accomplir cette année ? Et ainsi de suite. Valeurs et projets de vie sont intimement liés. Si la vie de famille par exemple est pour vous une valeur fondamentale, votre projet de vie pourra être d’en créer une. Cela vous mènera automatiquement à l’établissement d’une stratégie pour trouver un conjoint et avoir des enfants.

Si profiter de votre vie de famille sans vous soucier de gagner votre vie est une valeur qui vous importe, alors votre projet de vie sera de trouver des solutions pour augmenter vos revenus et de générer des revenus passifs.

Que faire de sa vie ? Lancer sa propre activité !

Être inactif ou peu épanoui dans son travail favorise la dépression et le sentiment d’être inutile. Pour donner du sens à votre vie, avoir un job qui nous plaît vraiment est d’une importance cruciale. S’il n’est pas toujours possible de faire évoluer son travail, il est possible de créer sa propre activité. Vous avez envie de partager votre passion ? Vous aimeriez générer des revenus passifs pour vous dégager progressivement du salariat, ou pour investir dans un projet ?

Avec l’accessibilité qu’offre internet, il est désormais possible pour tout le monde de se lancer.

Créer un blog

La création de blog est sans aucun doute un des meilleurs moyens de générer des revenus substantiels sur le web. Sachez toutefois que, pour développer ce type de plateforme, vous devez user de patience et faire preuve d’une grande persévérance. Pour réussir dans le monde du blogging, vous devez tout d’abord choisir une niche. En vous lançant sur un marché déjà dominé par de grands blogueurs, vous risquez d’augmenter significativement les risques d’échec.

Après avoir déterminé la niche idéale, vous devez produire des contenus à forte valeur ajoutée et optimisés SEO pour, d’une part, séduire vos cibles et d’autre part, optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Une fois que votre blog génère un excellent trafic, vous pouvez le monétiser efficacement. Pour ce faire, vous pouvez vendre des encarts publicitaires (Google Ads, bannière « Pay per Clic »…), trouver des partenaires pour la réalisation d’articles sponsorisés ou vendre des produits numériques tels que des e-books ou des formations.

La vente de produits d’information reste la meilleure solution pour monétiser un blog. Néanmoins, cette activité nécessite souvent un certain savoir-faire. Si vous souhaitez devenir infopreneur, nous vous recommandons de suivre une formation axée entre autres sur la création de formation, de e-books ou de webinaires.

Devenir influenceur

Devenir influenceur peut être une excellente idée pour gagner de l’argent grâce à internet. Il est toutefois important de noter que devenir une star du web ne doit pas être votre objectif principal.

Pour attirer l’attention des marques et générer d’importants revenus, vous devez vous fixer comme but de devenir un expert dans votre domaine. Dans un premier temps, choisissez la passion que vous souhaitez mettre en valeur : cuisine, jeux vidéo, etc.

Ensuite, optez pour le ou les canaux les mieux adaptés à votre activité. Pour susciter efficacement l’engagement de votre public cible, nous vous conseillons de vous tourner vers des plateformes comme YouTube ou Instagram. En effet, les vidéos et les images ont un plus grand pouvoir de séduction que les articles de blog classiques.

Pour finir, fournissez régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée, attractifs et répondant, dans une certaine mesure aux problèmes rencontrés par votre audience. Avec une bonne dose de persévérance et une “patte” toute personnelle, vous réussirez à créer une communauté engagée de taille plus ou moins conséquente et ainsi susciter l’intérêt des marques.

Que faire de sa vie ? Lancer sa propre activité sur internet sans risque !

Autres idées de business en ligne

Acheter et vendre des domaines

La qualité d’un nom de domaine sur internet peut influer grandement sur la visibilité d’un site sur les résultats des moteurs de recherche. Que ce soit pour un nouvel entrant ou un acteur du web possédant une excellente notoriété et désireux de créer de nouvelles plateformes à succès, la recherche de domaine est une opération à ne pas négliger.

En revendant des domaines optimisés aux nouvelles entreprises et aux grandes structures présentes sur la toile, vous pouvez percevoir des revenus plus ou moins importants. Pour devenir “domaineur”, vous pouvez acheter des domaines expirés sur des plateformes spécialisées et les proposer sur votre site. Sachez cependant que les travaux de recherche peuvent parfois être longs et éprouvants, surtout si vous souhaitez acquérir des NDD bien cotés.

A vos débuts, vous pouvez rencontrer d’importantes difficultés à rentabiliser votre activité. Toutefois, avec de la patience, de la persévérance et une bonne organisation, il est possible de réaliser un chiffre d’affaires relativement important et vivre de la revente de noms de domaine.

Créer un site e-commerce

Il est toujours possible de s’enrichir grâce au commerce en ligne malgré la présence de géants comme Amazon. Selon vos désirs et vos objectifs, vous pouvez commercialiser des produits uniques conçus par votre entreprise ou des produits déjà existants.

Vendre des articles originaux et innovants réalisés pour votre structure peut être une excellente solution pour vous démarquer rapidement de vos concurrents et développer rapidement votre activité sur le web. Toutefois, il est souvent nécessaire de réaliser un investissement plus ou moins conséquent, dans la mesure où vous devez acquérir le matériel indispensable à la gestion de ces produits, sans compter les dépenses en logistique et celles liées aux campagnes de webmarketing.

Pour démarrer votre activité sans devoir effectuer d’importants investissements, le dropshipping ou livraison directe se présente comme la solution idéale. Ce système vous permet de confier le stockage ainsi que l’acheminement des produits à votre fournisseur, et donc de limiter significativement vos dépenses. Si vous souhaitez opter pour le dropshipping, vous devez créer tout d’abord votre boutique et choisir les articles que vous souhaitez vendre, pour les intégrer dans votre catalogue. Ensuite, lors d’un achat, il vous suffit de communiquer la commande à votre fournisseur, qui va se charger de livrer directement le produit à l’adresse du client.

À titre d’information, les principales dépenses que vous devez réaliser dans la vente en dropshipping sont liées à la création de votre e-boutique, à l’hébergement et surtout aux opérations marketing.