Pour qu’un site web puisse générer des revenus, il doit tout d’abord bénéficier d’une excellente visibilité. Hormis la mise en œuvre des techniques de référencement classiques telles que la conception de contenus optimisés ou le maillage interne, vous pouvez vous lancer dans le rachat d’un nom de domaine expiré, pour que votre plateforme puisse accéder à un positionnement avantageux sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ?

Le rachat de nom de domaine (NDD) expiré est une véritable mode chez les référenceurs. Mais pourquoi tant d’engouement pour ce type de NDD ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’un nom de domaine ancien bénéficie généralement d’un meilleur référencement qu’un NDD récent. En d’autres termes, en réservant un NDD expiré, vous augmentez les chances de positionner votre site web sur la première page des SERPs (pages de résultats).

De manière générale, les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche privilégient les sites web présents sur le web depuis de nombreuses années, plutôt que les nouveaux venus. Dans le cas de Google, Trust Rank définit le classement d’une plateforme en fonction de sa fiabilité (considéré comme un indice de confiance, cet algorithme définit si une plateforme est fiable grâce à un score). Les sites qui ont une valeur Trust Rank avoisinant 0 sont généralement positionnés sur les dernières pages des résultats, tandis que ceux possédant un score se rapprochant de 10 bénéficient d’une excellente visibilité.

Si un nom de domaine ancien est fiable, il bénéficie également d’une excellente popularité, un autre élément pris en compte par les moteurs de recherche dans leur classement. Pour évaluer la notoriété d’un site, Google utilise un algorithme baptisé Page Rank. Celui-ci analyse la plateforme, ainsi que son NDD, et lui attribue une note allant de 0 à 10, à l’instar de Trust Rank. Un nom de domaine possédant un score Page Rank avoisinant 10 peut améliorer significativement la visibilité de votre site aussi bien sur les pages de résultats de Google, que sur celles de Bing ou de Yahoo Search.

Outre l’ancienneté, l’autorité et la notoriété, un nom de domaine expiré vous permet souvent d’accéder rapidement à des backlinks (liens retour). Ces derniers sont des liens placés sur différentes plateformes telles que des blogs ou des réseaux sociaux, pointant vers les pages de votre site web. Ils peuvent participer grandement à l’amélioration du référencement de votre e-boutique ou de votre site vitrine, à condition qu’ils soient de bonne qualité.

À titre d’information, une étude menée par Ahrefs, une entreprise spécialisée dans la création d’outils dédiés au référencement, démontre qu’il faut en moyenne deux ans pour qu’un site web accède aux 10 premiers résultats des moteurs de recherche avec un nouveau NDD. En effet, en réservant un nom de domaine qui n’a jamais été utilisé, vous devrez user de patience et mettre en place une stratégie adaptée pour qu’il gagne petit à petit en autorité et en popularité.

L’expiration d’un nom de domaine

Contrairement aux idées reçues, un nom de domaine expiré n’est pas systématiquement disponible à la revente. Après la date d’expiration, le registrar, ou bureau d’enregistrement, met en place un processus composé de quatre étapes pour donner au propriétaire du NDD la possibilité de le restaurer.

La première étape est la période de grâce, ou Registrar Hold. Elle débute après la date d’expiration et sa durée peut aller jusqu’à 45 jours. Pendant cette phase du processus, le propriétaire peut récupérer rapidement son nom de domaine et le réutiliser.

La seconde étape est la période de rédemption, ou Redemption Period. Dans le cas où le propriétaire a oublié de procéder à une restauration pendant la Registrar Hold, il peut encore effectuer une récupération durant la Redemption Period, mais il devra payer une somme plus ou moins élevée.

Après la période de rédemption, le bureau d’enregistrement entame la suppression du NDD et le met sur le domaine public. Là, il peut être racheté et exploité par d’autres utilisateurs.

En raison de la forte demande en nom de domaine expiré, nous vous conseillons fortement de rester à l’affût des sites qui vont tomber dans le domaine public. Un retard de quelques heures, voire de quelques minutes, pourrait vous empêcher d’accéder à un NDD de grande qualité pouvant contribuer pleinement au développement de votre activité sur le web.

Comment trouver un nom de domaine ?

Pour vous adonner au domain snapping (récupération de domaine), vous devez être particulièrement rapide et posséder un matériel informatique puissant, ainsi qu’une excellente bande passante. En fonction de vos possibilités et de vos préférences, vous pouvez opter pour un service de détection de NDD expirés, vous rendre sur une place de marché ou utiliser des outils spécifiques pour trouver par vous-même le domaine le mieux adapté à votre activité.

Le service de détection vous permet d’obtenir rapidement la liste des NDD qui vont être envoyés sur le domaine public. Il peut être associé à un service de snapping pour que vous puissiez récupérer rapidement un nom de domaine intéressant.

Les places de marché, quant à elles, proposent des domaines à des prix fixes, parfois abordables, ou les vendent aux enchères. Elles peuvent être d’excellentes solutions si vous souhaitez accéder à un large choix de noms de domaine, proposés par de grandes sociétés spécialisées dans le rachat de NDD.

Pourquoi et comment acheter un nom de domaine expiré ?

Les services de détection et de snapping

Nous vous conseillons d’opter pour des services de détection et de snapping si vous ne souhaitez pas accéder à des places de marché spécialisées. Pour l’agrégation, vous pouvez choisir une plateforme comme DomCop ou Expired Domains.

Expired Domains est l’agrégateur à privilégier si vous souhaitez réaliser des économies substantielles. Il met gratuitement à votre disposition une liste de noms de domaine qui vont bientôt être envoyés sur le marché, ainsi que des NDD expirés et déjà disponibles. Il peut également vous fournir des domaines sur le point d’être relâchés proposés par d’autres plateformes.

DomCop est une excellente alternative à Expired Domain, surtout si vous désirez accéder à des services plus complets. Outre la liste des domaines expirés sur le point d’être envoyés sur des marketplaces, la plateforme vous propose une section dédiée aux ventes aux enchères et un outil permettant de rechercher des NDD expirés à partir d’autres NDD.

Quelle que soit la solution choisie (Expired Domain ou DomCop), vous devrez effectuer une réservation une fois que vous aurez trouvé le nom de domaine le mieux adapté à votre site. Ensuite, faites appel à un service de snapping (récupération) pour pouvoir le récupérer avant les autres webmasters, les référenceurs et les sociétés spécialisées en rachat.

Pour snapper votre NDD, vous pouvez vous rendre sur Namejet, Snapnames ou Dropcatch. Il vous faut environ 60 € pour la récupération d’un domaine sur une de ces plateformes.

Les places de marché

Vous préférez vous lancer dans l’achat d’un nom de domaine déjà récupéré par un dropcatcher ? Les places de marché se présentent comme les solutions incontournables. Pour trouver rapidement le domaine adapté à votre activité, voici quelques-unes des meilleures marketplaces.

Vipseo

Vipseo n’est pas la marketplace idéale si vous désirez accéder à un large choix de NDD expirés. Toutefois, elle devrait satisfaire vos attentes, dans le cas où vous recherchez une plateforme proposant essentiellement des noms de domaines de qualité et une équipe particulièrement réactive.

ExpireSEO

À l’instar de Vipseo, ExpireSEO est une plateforme mettant la simplicité et la réactivité à l’honneur. Elle met à votre disposition une sélection de noms de domaine de qualité à prix fixe. La réservation et l’achat s’effectuent en quelques clics et votre NDD est envoyé sur votre compte rapidement.

DomStocks

DomStocks est une des marketplaces proposant le meilleur rapport qualité/prix. Cette plateforme vous donne accès à des centaines de noms de domaine répartis sur différentes catégories : SEO, EMD, etc. Ses tarifs sont fixes.

KifDom

KifDom est loin d’égaler DomStocks au niveau des prix de ses domaines expirés, mais elle reste une marketplace intéressante si vous recherchez un NDD de qualité tout à fait correcte.

Bien que son équipe soit assez réactive, cette place de marché fournit une interface pas toujours évidente à prendre en main et des outils possédant des performances nettement moins élevées que ceux de ses concurrentes.

Pour information, KifDom propose également des prestations de bureau d’enregistrement. Dans le cas où vous prévoyez de réserver un nouveau nom de domaine avec une extension .fr, cette marketplace pourrait bien satisfaire vos attentes, notamment en matière de prix.

Youdot

Poids lourd des marketplaces dédiées aux noms de domaine, Youdot, anciennement connu sous le nom DomRaider, subit une légère baisse de la qualité de son catalogue depuis quelques mois. Cependant, elle reste une plateforme qui mérite toute votre attention.

Son service client est extrêmement réactif, tout comme celui de Vipseo ou d’ExpireSEO, et elle peut vous fournir un NDD bénéficiant d’une bonne popularité et d’une notoriété convenable assez rapidement. Au niveau des tarifs, ses domaines sont plus abordables que les NDD de KifDom. Néanmoins, ils n’ont pas le même rapport qualité/prix des NDD proposés par DomStocks.

GoDaddy

Contrairement à ses concurrents tels que Youdot ou DomStocks, GoDaddy ne met pas ses NDD sur le domaine public. Il met à votre disposition un catalogue assez fourni ainsi que des outils performants, conçus pour faciliter vos recherches et votre accession au nom de domaine qui vous intéresse.

La plateforme vous propose entre autres des outils de recherches avancées, un système d’alerte par SMS et une application permettant de générer rapidement des domaines sur le point d’expirer en quelques clics. Sa seule faiblesse réside dans ses tarifs : si ses domaines sont proposés à des prix plus ou moins abordables, sachez que vous ne pourrez accéder à ses prestations et à son catalogue sans payer un abonnement.

PBN Premium

PBN Premium est la marketplace idéale pour gagner du temps lors de la recherche d’un NDD. Elle vous permet d’accéder rapidement au nom de domaine le mieux adapté à votre entreprise, en effectuant des recherches par thématique.

Concernant la qualité, les domaines proposés par ce site bénéficient généralement d’une bonne autorité et d’une popularité relativement intéressante. Les NDD spammés (faisant l’objet de sanction) sont automatiquement exclus de son catalogue, ce qui limite grandement les risques d’erreur lors de votre choix.

Woxup

Woxup offre un choix assez restreint de noms de domaine. Cette marketplace séduit toutefois par la réactivité de ses administrateurs et ses mises à jour régulières. Si vous êtes en quête d’un outil simple, mais qui peut fournir de bons NDD pouvant optimiser efficacement la visibilité de votre site web et de votre activité, nous vous recommandons cette plateforme.

Pourquoi et comment acheter un nom de domaine expiré ?

Les outils pour chercher soi-même un nom de domaine expiré

Chercher un nom de domaine sans agrégateur, sans service de snapping et sans marketplace est un exercice pouvant être extrêmement éprouvant. Néanmoins, il se présente comme la meilleure solution si vous ne souhaitez pas passer par ces types de plateformes et réaliser de petites économies.

Pour trouver le NDD qui peut vous aider à développer rapidement votre activité sur le web, vous pouvez opter pour des outils gratuits comme Xenu ou SeoTools for Excel. Xenu vous permet de procéder à des recherches de domaines expirés à partir d’autres sites tels que des blogs ou des annuaires. Pour trouver rapidement un NDD adapté à votre site web, il vous suffit donc de privilégier les plateformes traitant de la même thématique que celui-ci.

Après avoir déterminé les différents sites que vous désirez analyser, il vous suffit de lancer l’outil pour générer une liste de domaines. Il vous faut ensuite réaliser un traitement manuel sur Excel pour trouver les NDD expirés et vous lancer dans une acquisition.

Malgré qu’il soit relativement aisé à prendre en main, Xenu ne vous fournira pas toujours des résultats à la hauteur de vos attentes, tout comme SeoTools for Excel. Le fonctionnement de ce dernier est relativement similaire à celui de Xenu, cependant il n’offre pas suffisamment d’informations sur les domaines expirés.

Pour accéder plus aisément à un nom de domaine non pénalisé et possédant une excellente notoriété, nous vous conseillons de vous tourner vers des outils payants comme ScrapeBox et son plug-in ExpiredDomainFinder. Ce logiciel vous permet entre autres d’analyser un site bénéficiant d’une excellente autorité pour trouver des backlinks (liens retour) de qualité pointant vers des domaines expirés.