OR, ARGENT : métaux précieux, est-ce le moment d’investir dans l’or ou dans l’argent ?

Est-ce le moment d’investir dans l’or ou dans l’argent ?

La question est sur toute les lèvres, La défaillance des billets de banque a été démontrée à maintes reprises par les systèmes économiques mondiaux. C’est pour cela que de nombreux pays tels que New York, l’Inde, la Chine, la Russie… ont transformé leurs réserves monétaires en métal précieux tel que le lingot d’or.

La crise sanitaire mondiale due à la pandémie de coronavirus actuelle représente d’ailleurs le meilleur moment pour investir dans le métal jaune ou dans celui à symbole ag (Argent).

Les métaux précieux, une valeur stable sur la durée

évolution-du-prix-de-l'or-depuis-1800
Evolution du prix de l’or depuis 1800 Source : france-inflation.com

L’or et l’argent représentent des moyens stables d’échange monétaire. Ils ne peuvent en effet pas être imprimés comme les billets de banque habituels et leur offre ne connait depuis déjà des années, que très peu de fluctuations. Le cours de l’or est assez stable. Il est aussi certain que le prix de l’or comme du métal précieux blanc brillant augmentera sur le long terme.

La poussée démographique graphique mondiale ainsi que l’apparition de nouveaux usages de métaux précieux motivent cette augmentation certaine de leur valeur. Cette prévision est la principale raison de l’intérêt de l’investissement dans les comptoirs d’achat d’or ou d’argent.

Il vous faut cependant, retenir que sur le court terme, les métaux précieux connaîtront irrémédiablement des fluctuations de leur valeur. Les banques centrales ainsi que les investisseurs particuliers misent encore sur les métaux précieux comme celui de couleur blanche et notamment sur l’or. L’achat de ce métal doit donc se faire dans la perspective d’un profit sur la durée et non immédiat. Les bénéfices tirés de l’achat de l’or et de l’argent sont d’ailleurs nombreux.

Investir dans l’or et l’argent présente de nombreux avantages

Investir en bourse dans les marchés actions des métaux précieux permet aussi de profiter de nombreux avantages fiscaux. Les gains des cours dans la vente d’or comme de l’argent ne sont par exemple pas imposables en Allemagne. Le revenu des capitaux de la vente d’or y est exonéré d’impôt.

Acheter des actions d’or ou d’argent ou le métal précieux en lui-même peut aussi être effectué en tout anonymat jusqu’à une valeur de 10 000 euros soit 10 513,40 francs suisse. Cela représente un intérêt certain pour les particuliers qui veulent réaliser des profits tout en évitant les impôts et la surveillance intempestive de l’État. Ceux qui préfèrent les valeurs unitaires peuvent même grâce à l’ESG, partager leurs lingots d’or afin pour une vente séparée.

à-quel-moment-investir-dans-l'or

L’achat de métaux précieux permet également de sécuriser son patrimoine notamment en ce temps de crise sanitaire et économique suite à la pandémie actuelle au Covid-19. D’ailleurs, le cours de l’or est aujourd’hui sous-évalué du fait de la difficulté de son extraction et de sa purification. Ce cours est toutefois prévu s’accroître dans le futur. L’argent est aussi très prisé par les investisseurs.

Toutefois, cet investissement diffère du placement financier habituel pour qui vous pouvez toucher un gain récurrent. Le seul revenu que vous obtiendrez serait dans le cadre d’une revente de vos métaux précieux. Ce placement est donc profitable à moyen et à long terme, mais non à court terme. C’est un moyen de diversification d’épargne ayant un intérêt certain.

Il est donc certain que l’investissement dans l’or et l’argent est à la fois sécurisé et rentable. Ces métaux précieux doivent cependant être conservés dans un lieu sûr pour éviter les vols.

De tous les métaux précieux, faut il investir dans l’or ou l’argent ?

L’or arrive largement en tête en étant très prisé par les investisseurs et les États. Il fascine les hommes de tous les niveaux de vie. Ce métal jaune peut même se trouver sous forme de monnaie de pièces de monnaie, de bijoux de toutes les sortes, sous forme de lingots (qui est la forme la plus courante de l’or en investissement), de poudre… La présentation sous la forme de lingots étant la plus appréciée par les investisseurs.

Cours Lingot 1 Kg

Le cours du lingot d’or de 1 kg varie journalièrement. Les pièces comme les lingots d’or ne font toutefois plus l’objet de cotation officielle en France. Leurs cours sont déterminés en fonction des cotations publiées en temps réel par un opérateur qui se base sur le cours de l’once d’or. Les courtiers spécialisés se basent quant à eux sur ces chiffres pour fixer le prix d’achat et de vente de l’or.

Il n’est toutefois pas le seul métal précieux dans lequel il est possible d’investir. D’autres, peu connus et prisés, sont tout aussi intéressants. Il en est ainsi de :

  • Le métal argent qui est très recherché dans le domaine de l’électronique pour ses capacités conductrices ;
  • Le platine aussi beaucoup utilisé dans les équipements médicaux, automobiles, informatique et électronique ;
  • Le palladium utilisé dans le domaine industriel pour sa tolérance à des températures élevées et pour sa résistance à l’oxydation ;

Notez que l’investissement simultané sur plusieurs métaux précieux permet d’éviter des problèmes de stockage et de diminuer les risques.

Quelques recommandations pour un investissement dans un métal précieux plus sécurisé

est-ce le moment d'investir dans l'or

Les spécialistes de l’investissement conseillent de n’investir que 5 à 10 % de son patrimoine dans les métaux précieux que ce soit dans l’or, dans l’argent ou un autre métal. Leurs cours comme pour tout placement en actions ou en produits financiers peuvent en effet subir des fluctuations et il est tout à fait possible de souffrir d’une perte.

Gardez toutefois en tête qu’il est peu probable que l’or vienne à perdre de sa valeur. D’ailleurs, si cela vient à se reproduire, il faut juste être patient pour attendre que son cours redémarre à la hausse. C’est la raison principale faisant que les investisseurs et les épargnants préfèrent les métaux précieux.

Faites confiance aux professionnels de ce domaine comme les comptoirs d’achat d’Or et d’Argent. Ils vous permettent de bénéficier de meilleurs prix en achat et en vente. Ils vous aident aussi à dénicher rapidement des acheteurs dans le cadre d’une vente.

Contacter ces professionnels permet aux investisseurs de bénéficier des meilleurs prix et surtout de trouver rapidement des acheteurs dans le cadre d’une vente.

Dans tous les cas, avant un achat d’or ou d’argent, pensez à son stockage, car le risque de vol est très élevé. Vous avez le choix entre la conservation dans un coffre-fort à domicile ou dans une banque. Si vous le gardez chez vous, souvenez-vous que vous ne serez jamais certain qu’un voleur ne puisse un jour y pénétrer. En cas de vol, vous perdrez tout. Dans les banques, vos métaux précieux sont stockés physiquement et sont aussi couverts par une assurance.

Conlusion :

Est-ce le moment d’ investir dans l’or ?

Oui et non, investir dans l’or en ce moment est compliqué mais si vous y parvenais il peut ce révéler intéressant dans le futur afin de protéger votre patrimoine car l’investissement dans l’or est stable dans le temps, malgré tout nous vous rappelons que tout investissement y compris dans l’or comportent des risques et que les informations ci-dessus ne constituent pas un conseil d’investissement.