Les secrets pour réussir dans un MLM

Beaucoup de gens ont peur du marketing de réseau, également appelé marketing à plusieurs niveaux (ou MLM pour « multi levels marketing »), en raison de tous les mythes et de l’incompréhension qui entourent ce type d’entreprise. Une partie de la négativité qui entoure les entreprise qui utilisent le MLM pour vendre leurs produits vient du fait des faibles taux de réussite dans ces entreprises MLM. Cependant, une entreprise de marketing à plusieurs niveaux n’est pas plus vouée à l’échec que n’importe quelle autre entreprise. Quelle que soit l’entreprise que vous démarrez, le succès vient du travail que vous y consacrez pour la construire.

Pour une raison quelconque, de nombreuses personnes ne considèrent pas leur entreprise de MLM comme des réelles entreprises, contrairement à si elle devait ouvrir une franchise ou si elles démarraient une entreprise à partir de zéro. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer votre succès est de traiter votre entreprise de MLM comme l’entreprise qu’elle est, à sa juste valeur.

Voici quelques autres conseils pour vous aider afin d’améliorer votre marketing à plusieurs niveaux (MLM) et vos efforts de recrutement dans le monde de la vente directe.

La réalité des MLM

Pour vous protéger des opérations pyramidales et des escroqueries présente dans le MLM, armez-vous de connaissances. Renseignez-vous sur le secteur de la vente directe dans son ensemble, effectuez des recherches approfondies sur les sociétés de MLM et déterminez si vous êtes en bonne adéquation avec votre sponsor. En vérité, si vous pouvez vous enrichir grâce au MLM, les statistiques montrent que moins d’un représentant de MLM sur 100 réussit réellement à faire du MLM ou gagne réellement de l’argent. Cependant, ce n’est pas nécessairement la faute de l’entreprise de MLM. La plupart des athlètes ne se rendent jamais aux Jeux olympiques, mais ce n’est pas la faute du sport ou des Jeux olympiques. Tout grand exploit requiert des connaissances et du passage à l’action.

Trouver une entreprise MLM qui vend des produits que vous aimez

Trop de gens se laissent prendre par le matraquage publicitaire sur les gros revenus potentiels dans le MLM et les promesses parfois douteuse que laisse miroiter certains parrains afin de recruter de manière peu scrupuleuse, et qui ne prêtent pas assez attention à ce que l’entreprise vous demande de vendre mais plus au recrutement de nouveaux affiliés. Vous ne pouvez pas vendre quelque chose ou partager votre entreprise si vous n’êtes pas réellement fier de ce que vous représentez. Faites vos recherches en matière de MLM et associez-vous à une entreprise qui a un produit qui vous plait et que vous souhaitez promouvoir. N’oubliez pas de vous renseigner sur le plan de rémunération de l’entreprise avant d’adhérer et de vous assurer qu’il vous est favorable.

 

Soyez Intelligent et Ethique

gagner de l'argent grâce au mlm

L’une des raisons pour lesquelles la vente directe est mal perçue est que de nombreux représentants utilisent la publicité et parfois la tromperie pour attirer de nouvelles recrues. Cela conduit beaucoup à croire que les sociétés de MLM elles-mêmes encouragent ce comportement alors qu’en réalité, elles ne le font pas.

Les sociétés de MLM légitimes veulent que vous soyez honnête dans vos relations avec les clients et les recrues potentielles. Si vous aimez votre produit, votre enthousiasme suffit à le promouvoir. Assurez-vous simplement que vous n’exagérez pas ou ne faites pas de déclarations exagérées ou fausses.

Une bonne conduite commerciale permettra à vos clients et à vos recrues de ne pas se sentir dupés et, par conséquent, de vous soutenir.

Ne Harcelez pas votre famille, vos amis ni même votre entourage

Rien ne vous ennuiera plus que de harceler constamment votre famille et vos amis au sujet de votre entreprise. Il n’y a rien de mal à leur faire savoir ce que vous faites et à voir s’ils y trouvent un intérêt, mais si la réponse est “non”, laissez tomber.

De nombreuses entreprises suggèrent de faire une liste de 100 personnes que vous connaissez, et bien que cela ne soit pas une mauvaise idée pour vous entrainer, vous devez considérer que la plupart des MLM qui réussissent ont très peu de personnes de leur liste initiale de 100 personnes dans leur entreprise. Dans la plupart des cas, les amis et la famille qui sont dans l’entreprise viennent souvent APRÈS avoir vu le succès du MLM. Pour réussir dans le MLM, il faut y travailler comme vous le ferriez dans n’importe quelle autre entreprise dans laquelle vous vous concentrez sur les personnes qui souhaitent obtenir ce que vous avez à offrir. Cela signifie qu’il faut décider quel est le marché cible pour vos produits/services, mais aussi quel est l’opportunité commerciale sous-jacente.

Identifiez votre marché cible

L’une des plus grandes erreurs des nouveaux dans le MLM est de recruter et vendre à tout le monde (y compris les amis et la famille) comme à un client ou à une recrue potentielle. C’est un domaine où l’industrie du MLM se trompe. Comme toute autre entreprise, vous aurez plus de succès et d’efficacité si vous identifiez votre marché cible et si vous concentrez vos efforts de marketing sur celui-ci.

Quelqu’un qui ne se soucie pas des vitamines ou de la santé et du bien-être n’est pas une bonne personne à qui s’adresser si vous vendez des produits relatifs à la santé naturelle dans votre entreprise.

 

Planifiez vos efforts pour faire la promotion de votre produit Chaque jour

Gagner de l'argent avec le marketing de réseau

De nombreux parrains de MLM vous demanderont de vous concentrer sur le recrutement de nouveau recruteur ; toutefois, vos revenus, dans le cadre d’une MLM légitime, proviennent de la vente de produits ou de services (que ce soit par votre intermédiaire ou par celui de vos recrues).

Comme pour toute autre entreprise (à domicile ou autre), faire connaître votre produit ou service peut profiter à votre marché cible, c’est la clé pour générer de nouveaux clients et de nouvelles recrues. Il peut s’agir par exemple de partager un échantillon de produit, d’inviter un voisin à organiser une fête de produit ou de créer un site web ou un compte sur les réseaux sociaux.

 

Parrainez, ne recrutez pas

L’un des avantages du MLM c’est la possibilité d’attirer de nouveau recruteur et de tirer profit des ventes qu’ils réalisent. Bien que certains considèrent qu’il s’agit d’une façon « d’utiliser » les autres, la réalité est que vous êtes récompensé pour avoir aidé les autres à réussir. Mais pour qu’ils réussissent, vous devez considérer que votre rôle n’est pas d’attirer le plus grand nombre de recrues possible, mais d’être un leader et un formateur hors pair. L’accent est donc mis sur la réussite de ceux que vous aidez dans l’entreprise, et non sur la vôtre (qui en découlera forcement en cas de réussit de vos affiliés).

Cela signifie que vous devez prendre le temps de les former, de répondre à leurs questions, de célébrer leurs succès et de les soutenir dans les moments difficiles.

Fixer un objectif pour vos réunions ou pour vos présentations

Le MLM est un échange de personne à personne ce que l’on appelle la « vente directe » . Bien que beaucoup de gens n’aiment pas cet aspect, surtout à l’ère numérique, la réalité est que c’est la touche personnelle qui fait vendre les produits et qui fait connaitre l’entreprise, mais c’est aussi cela qui retient et fidélise les clients et les nouveaux ambassadeurs.

En fonction de votre plan de rémunération et de vos objectifs, déterminez le nombre de personnes dont vous avez besoin pour présenter vos produits ou votre entreprise afin d’atteindre vos objectifs dans les délais souhaités. Ainsi, vous pourrez développer votre entreprise au lieu de vous contenter de la maintenir.

Ecoutez les problèmes de vos prospects et vendez leur la solution

Réussir à vendre dans une société de mlm : Comment faire ?

De nombreuses entreprises fournissent des scripts pour vous aider à vendre le produit ou le service. Bien que ceux-ci puissent être utiles pour vous apprendre à connaître votre produit et à gérer les objections, la vente consiste à être une solution à ce dont un client a besoin. En qualifiant d’abord votre interlocuteur, puis en écoutant ses besoins, vous pouvez adapter votre argumentaire de manière à être la solution à son problème.

 

Apprendre à vendre en MLM

Les MLM s’en tiennent souvent à la règle des trois pieds (toute personne se trouvant à moins d’un mètre de vous est un prospect) et à d’autres tactiques de marketing traditionnelles. Elle peut et doit être commercialisée de diverses manières qui tiennent compte de votre marché cible, de ses besoins, de la manière dont vous pouvez l’aider et de l’endroit où il peut être trouvé. À cette fin, vous pouvez utiliser divers outils de marketing, notamment un site web (consultez les politiques de votre entreprise en matière de sites web), le courrier électronique et les médias sociaux pour accroître les ventes de produits et l’intérêt pour votre entreprise.

Comment se démarquer des autres ?

 

L’un des défis du MLM est de convaincre les prospects d’acheter ou de se joindre à vous, par opposition aux autres représentants qui vivent dans le quartier ou qu’ils connaissent en ligne. Vous vendez la même chose que des milliers d’autres, ce qui signifie que les consommateurs ont le choix. Vous devez faire quelque chose qui vous rende unique par rapport aux autres. Donnez aux gens une raison de vous choisir plutôt que d’autres représentants. Certaines options comprennent un service plus personnalisé, le lancement de votre propre programme de récompenses ou quelque chose qui offre une plus grande valeur.

Développer un système de suivi client en MLM

Bien que vous ne vouliez pas importuner et ennuyer les gens, dans de nombreux cas, avec un bon suivi, vous pouvez faire la vente ou recruter à un moment ultérieur. La vente est souvent une question de timing, et “non” dans la vente ne signifie pas toujours “jamais”.

Si quelqu’un vous dit non, mais qu’un élément du dialogue a laissé entendre qu’il pourrait être intéressé à l’avenir, demandez-lui si vous pouvez l’inscrire sur votre liste de diffusion ou de courrier électronique, ou si vous pouvez l’appeler dans six mois pour assurer un suivi. Beaucoup vous donneront leur adresse électronique ou leur numéro de téléphone simplement parce qu’ils veulent être gentils. Malgré cela, utilisez votre calendrier ou votre système de contact pour vous rappeler quand appeler.