Les schémas d’association mentale en Marketing

Ce bouton dans le cerveau qui fait acheter

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelle marque de vêtement portait Zinédine Zidane ? Quelles chaussures portait Michael Jordan ? Ou encore quel était le dernier sac de Angelina Jolie ?

Probablement pas, car vous avez autre chose à faire que de penser à ça.

Et pourtant votre cerveau le fait sans que vous en ayez conscience… 🧠

De nombreux spécialistes des sciences cognitives ont établi ça :

Votre cerveau collecte des informations à longueur de journée pour essayer de comprendre le monde. Et il fait beaucoup de liens, qui ne sont pas rationnels du tout.

On se doute bien que ce n’est pas parce que nous avons les mêmes chaussures que Michael Jordan que nous serons aussi bons que lui sur le terrain de basket.

Mais inconsciemment, au moment où vous devrez faire un choix dans votre magasin préféré… il y a une forte probabilité pour que vous choisissiez la même paire que lui 👟.

Alors même que vous n’avez pas en tête la paire qu’il porte !

En fait, votre cerveau essaye tout le temps d’identifier “quoi est associé à quoi”.

Il va donc établir ce que l’on appelle des associations mentales, même entre des choses qui n’ont aucun lien logique.

Prenons un exemple célèbre : Coca-Cola 🥤.

Cette société a toujours fait des publicités où l’on associe son produit avec une seule chose : le bonheur. Que ce soit avec des amis en train de passer un bon moment ensemble, le père Noël ou encore le fait de se rafraîchir alors qu’il fait chaud.

À aucun moment on ne va montrer le produit Coca-Cola avec des évènements tristes comme la guerre ou la souffrance. Et ce qui est intéressant, c’est que la publicité ne vous dit pas non plus que ce produit est bon pour la santé et qu’il est génial. Non, il est juste associé au sentiment de bonheur.

Mais au final, grâce à cette association mentale, cette société vous influence dans votre quotidien. Si vous avez envie d’acheter un soda et que vous hésitez entre plusieurs marques, vous opterez sans doute pour Coca-Cola. Et si vous n’aimez pas les sodas, vous en achèterez quand même pour les personnes venant chez vous et qui aiment ce genre de boissons !

Nous pouvons aussi prendre l’exemple de la bière 🍺 :

On associe souvent la bière dans les publicités avec des femmes très séduisantes… Et votre cerveau sait parfaitement que boire une bière ne va pas vous rendre séduisante si vous êtes une femme. Mais inconsciemment, cela joue et vous allez avoir cela en tête au moment de choisir votre boisson.

Enfin, nous pouvons parler du célèbre acteur Daniel Craig. Lorsque vous le voyez en smoking, votre cerveau vous rappelle directement qu’il s’agit de James Bond. Pourtant, ce n’est qu’un personnage fictif, mais l’association mentale se fait de manière automatique 🤵🏻.

Comment appliquer ce conseil ?

C’est relativement simple .

Vous souhaitez développer des revenus complémentaires, mais pour cela il faut vendre des produits ou services à vos clients.

Et quand vous allez présenter votre offre à ces personnes, vous devez associer votre offre à quelque chose qui donne envie au client.

Par exemple :

  • Dans le cas où vous proposez un régime spécifique, vous pouvez expliquer que Lady Gaga a utilisé un régime similaire (attention : l’information doit être vraie).
  • Si vous vendez un programme de musculation, vous pouvez expliquer que Mike Tyson fait les mêmes exercices (si c’est le cas bien sûr !).
  • Vous pouvez citer des personnes connues qui disent la même chose que vous. Par exemple qu’il est possible de faire du sport après 50 ans. Il y a forcément une célébrité qui dit cela, et vous pouvez donc utiliser sa citation pour rendre votre offre plus crédible.

Bref. Il faut toujours associer quelqu’un de connu et respecté à votre offre ou à ce que vous dites pour que vous puissiez bénéficier de son prestige auprès de vos clients potentiels.

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action …

Et de réaliser vos premières ventes !

Amicalement,

Bastien Vuillon

👉 À RETENIR : Vous devez bien comprendre que la partie inconsciente de votre cerveau joue un rôle déterminant dans votre vie. Beaucoup de marques jouent là-dessus pour vous inciter à acheter leur produit. Vous devez donc absolument utiliser le concept d’association mentale pour faciliter la vente de votre offre.