La société dans laquelle nous vivons a ancré en nous l’importance de fréquenter un établissement scolaire, de réussir dans les études et de justifier d’un diplôme pour bien gagner notre vie. C’est la raison pour laquelle certains d’entre nous se vouent corps et âme aux études, en y investissant du temps et de l’argent. Si l’initiative est souvent payante, cela ne signifie pas que ceux qui ne suivent pas cette voie courent forcément au chômage. Car oui, il existe des métiers qui paient bien sans diplôme, entre autres grâce à la démocratisation du web, qui a permis de créer des opportunités d’emploi autrement que par la voie traditionnelle. Les métiers que nous allons aborder peuvent nécessiter de justifier de certaines compétences, mais leur apprentissage ne passe pas forcément par les bancs de l’école. Vous verrez à travers cet article que certains métiers n’exigent en réalité que des qualités, au lieu des classiques qualifications dont s’accompagnent souvent les offres d’emploi.

Découvrez dans la suite de cet article les métiers qui paient bien sans diplôme !

Téléopérateur

Être téléopérateur est un métier qui n’exige aucun diplôme. Vous devez seulement justifier d’une aisance communicationnelle, d’une bonne résistance à la pression et d’un sens de l’écoute. Il s’agit là de qualités qui s’acquièrent facilement à force d’efforts et de pratique. La téléopération consiste à parler au téléphone avec des personnes, et peut avoir différents objectifs. Vous pouvez être amené à faire de la prospection, à vendre des produits, faire du service client, donner des conseils, assister des professionnels, etc. Les domaines sont variés, et vous pouvez vous charger d’émettre des appels ou en recevoir, selon le type de plateforme pour laquelle vous travaillez.

Ce métier offre notamment l’avantage de ne nécessiter aucune présentation physique particulière. Puisque tout se passe par téléphone, vous n’avez qu’à bien soigner votre voix et articuler correctement. En ce qui concerne les compétences requises, une certaine aisance dans les techniques de vente à distance est souvent exigée pour exercer ce métier. D’ailleurs, il n’est pas rare que les entreprises de ce secteur prévoient une petite formation en la matière pour leurs salariés.

Le métier de téléopérateur vous permet de toucher un salaire de 1900 euros par mois ainsi que des primes en fonction de vos résultats. Même si les journées de travail sont très répétitives, vous pouvez obtenir une promotion au bout de quelques années et occuper un poste à responsabilité comme chef de plateau par exemple.

Community Manager

Le métier de community manager est accessible aux passionnés des réseaux sociaux. Le community management consiste en effet à gérer les discussions et les commentaires des pages professionnelles des entreprises sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Vous serez également amené à gérer les publications au nom de l’entreprise, et répondre aux commentaires positifs et négatifs des visiteurs de la page. Ce travail nécessite certaines compétences comme l’aisance dans la communication avec autrui à l’écrit, des nerfs d’acier permettant de gérer les trolls (les personnes malveillantes qui postent des commentaires négatifs pour polluer les échanges sur la page), ainsi qu’une connaissance approfondie de l’univers du digital et du web.

Pour exercer en tant que Community Manager, vous devrez donc être très curieux. Vous pouvez aussi apprendre ce métier à travers des formations même celles-ci ne sont pas sanctionnées par un diplôme. En travaillant comme Community Manager, vous pouvez espérer gagner 2000 euros en moyenne, ce montant pouvant augmenter jusqu’à 2500 euros par mois, en fonction de l’entreprise.

Précisons par ailleurs que comme la plupart des métiers du digital, ce métier peut être réalisé en freelance. Dans ce cadre, vous pouvez gagner un revenu plus élevé que la moyenne si vos compétences dans le domaine sont solides.

Les métiers qui paient bien sans diplôme

Blogueur

Grâce à internet, vous avez la possibilité de gagner votre vie avec un sujet qui vous passionne, et ce, même si vous ne justifiez d’aucun diplôme. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à ouvrir un blog. Le blogging est une activité qui peut être pratiquée par n’importe qui.

Concrètement, vous abordez une thématique de votre choix : mode, beauté, technologies, actualités, etc., et vous vous documentez sur le sujet pour proposer différents contenus liés à ce thème. Il existe différentes manières grâce auxquelles vous aurez la possibilité de monétiser votre blog. Vous pouvez par exemple faire de la publicité, réaliser des partenariats avec des marques, vendre vos propres produits, vendre des formations et des e-books, faire de l’affiliation, etc.

Si certaines personnes se contentent d’utiliser leur blog pour gagner de quoi arrondir leurs fins de mois, sachez que ce moyen peut vous permettre de gagner un véritable salaire si vous le monétisez correctement. Pour exercer le métier de blogueur à temps plein, vous devrez justifier d’une certaine aisance dans la rédaction. Vous trouverez également des conseils gratuits sur le web sur la bonne manière de gérer et monétiser votre blog en ligne.

Coach en ligne

Vous pouvez gagner correctement votre vie sans diplôme en proposant des services de coaching en ligne. Pour ce faire, vous devez choisir un sujet ou une activité pour laquelle vous avez une expertise ou des compétences. Vous êtes passionné par le sport par exemple ? Vous pouvez parfaitement donner des conseils liés à ce sujet sur une chaîne YouTube ou un site web.

D’ailleurs, il est important de noter que le coaching sportif en ligne et le coaching de vie sont très à la mode en ce moment.

Vous pouvez vous lancer dans le coaching en ligne sans diplôme si vous avez une véritable passion pour le sport, et que vous pratiquez régulièrement. Vous pouvez gagner votre vie en proposant des programmes payants, ou vendant des produits en partenariat avec des marques, en faisant de la publicité, etc. vous avez également la possibilité de proposer du coaching personnalisé à domicile, ou organiser des séances collectives, des prestations en cours particulier, etc.

Enfin, sachez que le coaching en ligne peut également s’appliquer dans d’autres domaines comme le développement personnel, la sexualité, les relations amoureuses, etc.

Les métiers qui paient bien sans diplôme

Graphiste web

Le métier de graphiste consiste à concevoir des logos, des affiches, des chartes graphiques, et toutes sortes de visuels pour les entreprises. Il s’agit donc d’un travail que vous pouvez exercer à plein temps pour une entreprise ou en freelance, sans que vous justifiiez forcément d’un diplôme. Il est effectivement possible de se former aux rudiments des logiciels d’édition d’image à travers des formations ou même des tutoriels en ligne. Vous trouverez également des cours divers et variés en libre consultation en ligne, avec des exercices pour vous perfectionner.

Être graphiste nécessite toutefois d’avoir un esprit créatif, de l’imagination, et vouer une véritable passion aux arts graphiques, mais aussi au marketing : un métier qui peut donc s’apprendre en autodidacte, et qui peut être particulièrement gratifiant et vous permettre de gagner confortablement votre vie. En moyenne, vous pouvez gagner jusqu’à 2000 euros par mois, ce qui n’est pas négligeable compte tenu du fait que vous pouvez exercer chez vous.

Traducteur en ligne

De nombreuses personnes parlent couramment une ou plusieurs langues étrangères sans être passées par des études supérieures. Si vous avez la chance d’en faire partie, sachez que vous pouvez exploiter ce savoir, et proposer vos services en tant que traducteur en ligne. Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de mise en relation pour devenir traducteur pour le compte de particuliers, dans l’objectif de réaliser des missions ponctuelles. Vous avez également la possibilité d’exercer en tant que traducteur pour des agences de traduction en ligne.