Le métier de blogueuse attire de plus en plus, en raison de sa rentabilité. En effet, les blogueuses influentes peuvent gagner un revenu mensuel atteignant les 5 chiffres, voire plus pour celles qui ont une notoriété internationale. Publicités, billets sponsorisés… de nombreux moyens peuvent être mis en oeuvre pour gagner de l’argent avec un blog. Cela ne suffit pas toutefois, car il faut que celui-ci génère un important trafic pour arriver à ce stade et devenir une blogueuse influente. Voici les étapes à suivre !

Créez un blog original qui vous ressemble

La première étape est bien évidemment la création d’un blog original et attractif, afin d’obtenir de nombreux followers. Il est important de créer un blog unique et qui soit à votre image. Pratiquement tous les internautes aiment l’originalité et préfèrent suivre une blogueuse qui a des idées à revendre et une vision originale, plutôt qu’une blogueuse qui n’apporte aucune authenticité à ses contenus et au visuel de son site. Faites preuve d’originalité, aussi bien au niveau du fond que de la forme ; et partagez votre passion à travers vos contenus et dans la manière de les présenter.

Au niveau de la qualité rédactionnelle, il faut écrire des articles soignés, agréables à lire et sans fautes. Étant donné que le métier de blogueuse ressemble à celui d’un journaliste, il faut être capable de rédiger sur divers sujets et d’apporter de vraies informations, tout en captivant les lecteurs avec des images et/ou des supports vidéos. Certes, aucune formation n’est exigée pour devenir blogueuse, mais il est essentiel de maîtriser les techniques rédactionnelles, les techniques de communication, ainsi que l’outil informatique. Si vous avez suivi des études en communication et en informatique, il vous sera plus facile de créer un blog.

Pour information, un blog (blogue, journal web ou carnet web) est défini comme un site web ou une page web où l’on peut présenter des informations en ligne sous forme de journal lisible par le public. En plus des articles, il contient généralement des photos, des liens vers d’autres blogs, des vidéos et un espace dédié aux commentaires des internautes. C’est d’ailleurs la particularité d’un blog : les lecteurs ont la possibilité de réagir à l’article publié et parfois même, de le partager via les réseaux sociaux.

En général, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en informatique pour créer un blog. Il existe déjà des outils en ligne qui permettent d’insérer et de mettre en forme des articles avec des modules préconstruits. Cependant, il faut tout de même héberger le site.

La gestion d’un blog est simple :

  • avoir un concept original
  • choisir son système de gestion de contenus ou CMS (WordPress, Prestashop, etc.)
  • choisir un nom de domaine
  • publier régulièrement des articles
  • faire connaître son blog via les réseaux sociaux

Devenir blogueuse : Nos conseils pour devenir une blogueuse influente

Mettez en avant votre style tout en vous adaptant à chaque thématique

Le style est un élément majeur, dans la mesure où vous devez accrocher et convaincre les lecteurs de revenir. Le style a un grand impact sur la cible, c’est la raison pour laquelle vous devez non seulement mettre en avant le vôtre, mais vous devrez aussi vous adapter en fonction de la thématique du blog. Si vous souhaitez faire un blog humoristique par exemple, vous devez être capable de transmettre votre humour, tout en conservant votre style. Il en va de même si vous comptez faire un blog sur l’économie ; vous devez présenter l’article de manière claire et précise, tout en gardant votre originalité : votre approche particulière, votre angle de vue, etc.

Hormis cela, il est important d’être une excellente communicante, être capable de transmettre efficacement ses émotions aux lecteurs via des mots spécifiques, des photos ou des vidéos. Parfois, une petite vidéo ou une image peut suffire pour faire passer une émotion là où il n’est pas nécessaire de faire un très long article. Un petit article suffit pour faire passer le message et une image pour montrer ce que vous ressentez… Ce sont ces petits détails qui méritent une attention particulière.

Démarquez-vous

Optez de préférence pour des sujets spécifiques et non des sujets banals tels que la mode, la beauté, la cuisine ou la famille. On compte des centaines de milliers de blogs génériques et spécialisés dans ces domaines. Ou alors, faites en sorte de vous positionner dans un domaine très précis et peu abordé, en choisissant un sujet unique et qui vous passionne. N’hésitez pas à vous inspirer de la fameuse blogueuse Blackbeautybag, qui a fait de la beauté noire son domaine de prédilection : cette blogueuse est une pionnière dans le domaine, ce qui a fait d’elle une des plus influentes en France.

Pour vous démarquer, vous devez avoir votre marque de fabrique, votre patte : au premier coup d’œil, on doit savoir que c’est vous. Ce peut être dans votre manière de vous habiller, dans le choix de votre graphisme, dans votre manière de présenter vos articles, votre côté un peu décalé, etc. Avec un ou plusieurs de ces éléments, vous pouvez créer une marque de fabrique.

Veillez aussi à ce que votre passion se reflète à travers vos contenus. Les internautes savent en effet reconnaître une vraie passionnée : cela ne sert à rien de faire un blog mode ou high-tech si cela ne vous intéresse pas en dehors de l’aspect pécuniaire. Ne choisissez pas votre thématique uniquement parce qu’elle semble rentable. Optez pour quelque chose qui vous passionne vraiment, qui soit unique, original et attractif.

Soignez le design de votre blog et choisissez des images originales, nettes et captivantes pour générer un grand nombre de vues.

Privilégiez les informations qui intéressent les lecteurs

Comme le nom et le logo, les informations doivent être choisies à bon escient. Privilégiez le contenu qui apporte quelque chose aux lecteurs et qui peut leur servir, afin de les fidéliser. Ce peut être des tutoriels, des conseils, des solutions concrètes ou encore du coaching. C’est une stratégie qui fonctionne toujours et que bon nombre de blogueuses adoptent pour attirer les lecteurs, à l’instar de la blogueuse américaine Makeba qui donne des astuces de beauté et de fitness. Quelle que soit la thématique que vous adoptez, apportez toujours de la valeur ajoutée à vos contenus afin d’attirer un maximum de lecteurs et les inciter à vous suivre. Personne n’a envie de lire du remplissage sans fond réel.

Devenir blogueuse : Nos conseils pour devenir une blogueuse influente

Connectez-vous avec votre communauté

Soyez proche de vos lecteurs, en leur permettant entre autres de donner leur avis et en leur répondant personnellement. Réservez du temps à vos followers et favorisez les échanges en répondant à leurs messages et en les remerciant. N’hésitez pas à converser avec eux via les réseaux sociaux, à les citer et à les écouter, même s’ils donnent des avis négatifs ; et faites-le avec sincérité.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à organiser une rencontre directe ou par Skype pour leur permettre de converser avec vous face à face. C’est une possibilité à envisager au tout début, juste après le lancement de votre blog, lorsque vos lecteurs sont encore peu nombreux. Si vous comptez des milliers de followers, organiser un tel événement est pratiquement impossible en live, à moins que vous ne proposiez sur votre site un petit quiz et d’offrir une rencontre directe aux cent premiers qui ont donné la bonne réponse. Le live Twitch et le streaming permettent également de rassembler vos watchers sur une session live. Usez de toutes les stratégies nécessaires pour fidéliser vos lecteurs.

Gardez à l’esprit que ce sont eux qui vont vous permettre de générer un plus important trafic et par la même occasion, de gagner de l’argent : c’est la raison pour laquelle il ne faut pas les négliger. Veillez toujours à entretenir le lien avec vos followers et à leur proposer régulièrement des contenus intéressants. Ne vous laissez pas obnubiler par les gains que vous pouvez en tirer, délaissant ce qui est réellement important. Sans cela, vous risquez de ne plus générer de trafic et même de perdre vos lecteurs les plus fidèles.

Utilisez tous les moyens nécessaires pour augmenter votre communauté de lecteurs

Pour augmenter votre communauté, vous pouvez planifier une stratégie web efficace : publication régulière, utilisation des réseaux sociaux, utilisation du networking et traduction de votre blog dans d’autres langues.

Une stratégie web efficace

Avant d’écrire et de publier quoi que ce soit, adoptez une stratégie web efficace en prévoyant, entre autres, un support vidéo et des images. Proposer un contenu sans vidéo n’est plus à la mode, alors suivez la tendance. Il ne faut toutefois pas mettre n’importe quelle vidéo : il est recommandé de bien choisir son contenu et sa musique, qui doit toujours être accrocheuse. Il n’est pas nécessaire de proposer une longue vidéo tant que ces éléments sont respectés.

Le web est en constante évolution, alors faites en sorte d’être toujours dans la course en adoptant la bonne stratégie. Si votre blog parle par exemple de la cuisine méditerranéenne, n’hésitez pas à proposer une courte vidéo mettant en scène les recettes et le mode de cuisson. Les images ne suffisent plus pour capter l’attention et générer un grand nombre de vues.

La publication régulière d’articles

Il est important d’habituer les lecteurs à lire vos posts et la seule manière d’y arriver, c’est la publication régulière d’articles. Publier un article par jour est idéal et s’il ne vous est pas possible de le faire, essayez au moins de publier trois articles par semaine à date fixe. La régularité de vos publications vous permettra de conserver vos fidèles lecteurs et d’en attirer d’autres. Qui plus est, plus vous publiez de posts, plus votre site gagnera en visibilité, ce qui est excellent pour votre notoriété.

Attention toutefois à ne pas miser sur la quantité en négligeant la qualité. La qualité est primordiale, quels que soient la thématique et le nombre d’articles à publier chaque semaine. Veillez également à ce que les informations apportées aux lecteurs leur soient toujours utiles.

Devenir blogueuse : Nos conseils pour devenir une blogueuse influente

L’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des alliés de taille pour favoriser la viralité de votre blog, alors n’hésitez pas à les utiliser. Il vous sera plus facile de créer de la notoriété et de vous faire connaître davantage auprès des lecteurs. Pour cibler un maximum de personnes, les réseaux sociaux sont efficaces, plus particulièrement Twitter, Pinterest, Facebook et Snapchat. Instagram peut aussi être efficace si vous l’utilisez comme il le faut : vous pourrez y partager vos photos au quotidien et montrer à vos followers que vous êtes active.

Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de présenter aux lecteurs vos articles publiés récemment, de leur faire connaître tous les événements que vous prévoyez d’organiser, de les informer des actualités de votre secteur et bien évidemment, de promouvoir votre blog. Réseaux sociaux et blog sont inséparables, surtout si vous souhaitez devenir une blogueuse influente.

Prévoyez des boutons de partage de contenu sur tous vos articles et répondez aux followers qui vous font connaître auprès de leurs contacts !

Le networking pour des informations exclusives

Soyez à l’affût des informations exclusives afin d’avoir une longueur d’avance sur les autres blogueuses. Connectez votre blog et vos pages, et surveillez attentivement les sphères actives de votre domaine, les dépêches d’informations, etc. Pratiquez la veille concurrentielle et notifiez la moindre nouveauté. Faites-vous des contacts influents, créez-vous un réseau de personnes bien placées qui pourront vous transmettre des informations ! Grâce au networking, vous pourrez doubler, voire tripler, votre trafic. Si un produit phare va être lancé bientôt et que vous êtes la première à le faire savoir sur votre blog, vous êtes sûre d’attirer l’attention et de générer un grand nombre de vues.

La plupart des internautes aiment la nouveauté. Bien entendu, vous devrez passer par les réseaux pour inciter les lecteurs à lire votre article sur le sujet.

La traduction dans d’autres langues pour cibler des lecteurs internationaux

Pour augmenter votre communauté de lecteurs, n’hésitez pas à faire traduire votre blog dans d’autres langues : anglais, italien, espagnol, portugais, etc. Si vous comptez cibler les Chinois par exemple avec votre blog « gastronomie » et élargir votre audience en Asie, faites traduire vos contenus en mandarin. Engagez un traducteur professionnel pour le réaliser.

Diversifiez les sources de revenus

Pour bien gagner votre vie en tant que blogueuse, diversifiez les sources de revenus, par exemple avec des publicités et des billets sponsorisés. En insérant des annonces et des bannières dans votre blog, vous pourrez générer des revenus complémentaires, en fonction du nombre de clics et de vues. Nous vous conseillons d’opter pour des annonces raccord avec votre thématique. Le netlinking (achat de liens sponsorisés positionnés sur votre blog) ou backlinking peut également être une source de revenus potentiels, de même que le cashback (sommes d’argent reversées en achetant un produit précis).

Les micros transactions comme Ko-fi (“si tu aimes ce que tu lis, tu peux m’offrir un café”) ou Patreon pour les artistes peuvent aussi vous permettre de générer un petit revenu selon la générosité de vos followers. Mais n’en abusez pas !

Si vous créez du contenu sponsorisé, n’oubliez pas de le mentionner sur votre blog afin d’en informer vos lecteurs. Cela consiste à rédiger des articles de publi-reportage pour promouvoir un produit ou une marque et recevoir en contrepartie une rémunération de votre sponsor.