Comme tout réseau social sur internet, Twitter constitue un terreau fertile pour faire germer et développer vos activités. En effet, dans le secteur du B2B, ce réseau social convient particulièrement pour mettre en œuvre une veille concurrentielle et informationnelle efficace, ainsi que pour promouvoir des produits et services auprès d’une communauté solide.

Si vous aussi vous avez pour objectif de créer ou de booster votre business en ligne, nous vous livrons ci-après quelques conseils pour développer votre compte Twitter.

Soignez votre présentation sur Twitter

Les réseaux sociaux sont une aubaine pour mettre en avant vos meilleurs atouts. Prenez un soin particulier à bien vous présenter afin que votre profil soit le plus clair et attrayant possible. Pour ce faire, mentionnez toutes les informations concernant votre activité en liant votre compte Twitter à celui de votre blog. De cette manière, vos lecteurs vous retrouveront plus facilement sur le réseau, et feront naturellement le lien entre votre profil et votre site.

Un profil Twitter soigné doit remplir certains critères essentiels, et notamment avoir une photo de profil au format 400 x 400 pixels ainsi qu’une photo de bannière mesurant 1500 pixels de large, et 500 pixels de hauteur. Ces formats devront être rigoureusement respectés afin que les photos soient parfaitement lisibles sur votre compte. Pour être sûr d’éditer vos photos dans le bon format, vous pouvez trouver des modèles de bannière adaptés à Twitter prêts à l’emploi sur les sites d’édition de photos. Les normes en ce qui concerne les formats des photos sur les réseaux sociaux sont mises à jour chaque année.

Vous devez écrire une petite description de votre site ou de votre blog. À vous de choisir le ton qui reflétera l’image que vous voudrez diffuser de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, un texte clair, concis et factuel est toujours le plus adapté pour présenter une entreprise. Pour que le tout soit efficace, n’oubliez pas d’insérer vos mots-clés dans votre bio.

Enfin, pensez également à placer des liens renvoyant vers votre site, votre blog et vos autres réseaux sociaux pour que vos abonnés puissent facilement vous retrouver ailleurs.

développer son compte twitter

Identifiez votre audience avec Twitter Analytics

La pratique qui consiste à consulter régulièrement les statistiques de votre site web ou de votre blog pour vous donner une idée du niveau de trafic s’applique également à tous vos réseaux sociaux et bien entendu à Twitter.

Twitter dispose en effet d’un analytics (outil d’analyse) avec lequel vous pouvez avoir un aperçu clair et détaillé de vos tweets les plus performants, la localisation de vos abonnés, leurs centres d’intérêt… En prenant en compte ces précieuses informations, vous serez plus à même de produire et plus précisément de tweeter des sujets qui intéressent ceux qui vous suivent. N’hésitez pas à leur demander directement si cela s’avère nécessaire.

Soyez actif !

Pour pouvoir développer votre activité sur Twitter, vous devez être assidu, non seulement dans vos publications mais également dans l’interaction avec les autres abonnés. Il ne s’agit pas forcément de retweeter systématiquement des publications. Parfois, il suffit d’un like (mention j’aime) ou d’une réponse brève pour que le fameux rapport donnant-donnant de ce réseau social se déclenche.

Du reste, vous devez publier au moins une ou deux fois par jour, et entamer la conversation avec 5 nouvelles personnes quotidiennement.

Il s’agit ici d’un exemple très général, mais le moyen le plus sûr pour être efficace est de définir au préalable la fréquence, les types de messages, les modes de réponses… qui correspondent aux besoins de votre activité.

Partagez le contenu d’autres professionnels

Twitter est un réseau social qui vous permet de vous mettre en valeur en republiant d’autres professionnels de votre secteur. D’une part, cela vous donnera une certaine fiabilité en termes de partage d’informations et d’actualités (donc prenez soin de bien vérifier l’information avant de la republier !), d’autre part, les personnes et intervenants du secteur qui s’intéressent aux mêmes sujets que vous n’hésiteront pas à partager votre contenu lorsque vous en ferez la promotion.

Dans ce cadre, n’omettez pas de taguer les auteurs (mentionner leurs noms) pour qu’ils puissent vous rendre la pareille en temps voulu.

L’importance du hashtag dans vos tweets

Les résultats d’une étude menée par Social Caffeine sur Twitter concernant les hashtags (un mot-clé précédé d’un # que l’on désire mettre en avant dans la publication) démontrent entre autres que les tweets avec hashtags reçoivent 2 fois plus d’engagement que ceux qui n’en contiennent pas. De ce fait, soyez à l’affût des hashtags habituellement utilisés dans votre domaine, pour que vos tweets soient pertinents pour les personnes qui sont intéressées par les mêmes sujets. Vous augmenterez les chances d’avoir des retours sur vos contenus.

D’ailleurs, vous aussi pouvez créer des hashtags donc, ne vous en privez pas !

Twitter votre propre contenu ?

Partager le contenu d’autres intervenants dans votre domaine, c’est bien ! Mais vous aussi vous devrez vous démarquer des autres en proposant un contenu qualitatif au quotidien. Cela augmentera notamment vos chances de vous faire retweeter par d’autres personnes.

Pour développer votre compte, nous vous recommandons d’articuler vos tweets autour des liens de vos derniers contenus de blog (articles, vidéos, images…), des manifestations que vous organisez (conférence, réunions…), des promotions que vous proposez sur votre site web, des conseils et astuces liés à vos services ou vos produits, ainsi que des témoignages et avis de vos clients.

Comment développer son compte Twitter ? Conseils & Astuces

Les images sont plus impactantes

L’expression : « une image vaut mille mots » s’applique aussi bien à la vie réelle que celle virtuelle. Si vous voulez que vos tweets génèrent un engagement satisfaisant, essayez autant que faire se peut d’y intégrer une image à chaque fois. Celle-ci attirera plus facilement le regard vers votre publication, ce qui diminuera ses chances d’être noyée parmi la masse de tweets que vos abonnés reçoivent continuellement.

D’autant plus que les images ne sont plus comprises dans la limite des 280 caractères de Twitter, donc, ne vous en privez pas. Enfin, sachez que l’image doit mesurer au minimum 440 x 220 pixels pour être agréable à regarder lorsqu’elle s’affiche.

Tweetez efficacement

Rappelez-vous que Twitter limite la longueur de vos tweets à 280 caractères à chaque fois. De ce fait, vous devez aller droit au but lorsque vous publiez afin que vos publications soient accrocheuses. Pour optimiser au mieux ce nombre de caractères limités, il est recommandé de vous limiter à 120 caractères pour vos tweets et de consacrer le reste pour les retweets et les mentions. Certains experts estiment par ailleurs que 140 caractères sont suffisants pour créer un « call-to-action » (appel à l’action) efficace.

Si vous estimez que certains de vos contenus sont des intemporels qui restent informatifs, vous pouvez les republier de temps à autre afin que vos abonnés puissent en bénéficier. Le repartage d’anciens contenus sur les réseaux sociaux peut se faire à l’aide de plugins WordPress.

Enfin, nous vous conseillons tout de même d’éviter l’avalanche de tweets puisque vos abonnés pourront les percevoir comme une agression. L’idéal est de tweeter 3 fois par jour, dès le matin, à l’heure du déjeuner et en soirée.

Soyez au fait de l’actualité

Twitter est un réseau social où l’activité bat son plein à toute heure du jour et de la nuit. De ce fait, l’information peut rapidement être périmée. Pour susciter de l’intérêt auprès de vos abonnés, vous devez donc proposer du contenu constamment mis à jour. Le must est de proposer une information tellement nouvelle qu’elle fasse le buzz et soit retweetée plusieurs fois.

Enfin, dans la mesure du possible, vous devrez toujours lier les tendances du moment avec votre activité. Faites attention toutefois à ne pas trop vous éloigner de votre spécialisation ! Le but n’est pas de surfer bêtement sur une vague, quitte à faire l’impasse sur votre ligne éditoriale, mais de bel et bien faire en sorte que vos tweets suscitent des réactions tout en reflétant votre personnalité.

Il s’agit d’une tâche ardue qui nécessite de l’imagination, et c’est la raison pour laquelle la gestion des réseaux sociaux tels que Twitter doit être confiée à un Community Manager.

Gérez vos abonnements et vos abonnés

Pour que le compte Twitter de votre entreprise se développe de manière optimale, vous devrez également veiller à bien gérer vos abonnés et vos abonnements. À cet effet, vous devez non seulement chercher constamment de nouveaux comptes à suivre, mais aussi identifier rapidement ceux qui ne sont plus actifs. De cette manière, votre fil d’actualité sera régulièrement mis à jour et pertinent pour vos abonnés.

Faites la promotion de votre compte

Enfin, pour que votre compte Twitter soit connu de tous, faites-en la promotion auprès de vos autres réseaux sociaux, notamment si ces derniers sont plus anciens. Notez que cette promotion devra être effectuée dès l’ouverture de votre compte. Pensez donc à placer le bouton Twitter sur tous vos sites et autres réseaux.

Si votre budget le permet, vous pouvez même envisager des campagnes de partenariats avec des influenceurs pour que ces derniers parlent de votre entreprise à leurs abonnés. Il s’agit d’un moyen très courant et particulièrement efficace pour faire connaître votre compte Twitter.