Les blogs influents ne cessent de se multiplier chaque année sur le web, surtout dans le domaine de la mode. Parmi les blogs mode les plus influents du moment, on peut citer entre autres BonneGueule, classé numéro 1 en France et incontournable auprès de ces messieurs. Vous êtes une blogueuse ou un blogueur professionnel et vous souhaitez également créer un blog influent, figurant parmi les plus prisés du public ? Nous vous invitons à découvrir les 6 étapes clés pour y parvenir.

Première étape : créer un blog

La création d’un blog n’est plus aussi compliquée que dans les années 2000, avec les nombreux outils qui sont désormais disponibles sur le web. De même, il n’est plus nécessaire de connaître les langages de programmation web. Parmi ces outils, le plus connu et probablement le plus simple est sans aucun doute WordPress, mais on peut aussi citer PrestaShop, qui est généralement utilisé par les sites e-commerce, Drupal et Joomla.

Près d’un site sur trois fonctionne avec WordPress grâce à sa simplicité d’utilisation. De plus, il est possible de le tester avec un serveur local et vous n’aurez plus besoin d’intervenir si vous souhaitez l’installer sur un serveur web. Votre hébergeur s’occupera de son installation. Ainsi, créer un blog n’est plus une lourde tâche comme elle put l’être autrefois, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles d’innombrables sites apparaissent chaque année. Une fois votre blog en place, vous devez ensuite vous focaliser sur les contenus.

Deuxième étape : proposer des contenus uniques et de qualité

Pour avoir un blog influent, il est primordial de fournir des contenus uniques et de qualité. On parle ici des articles que vous allez écrire pour alimenter votre site. Pour se démarquer, l’authenticité est cruciale. Premièrement, choisissez un sujet précis au lieu de vous tourner vers un sujet trop vaste. De nombreux blogueurs font cette erreur, alors que c’est un élément important pour qu’un blog soit influent. Il est impératif de sortir du lot en proposant des contenus authentiques et de qualité, sans fautes d’orthographe ni duplicate content (contenu dupliqué en français).

S’il vous arrive de manquer d’inspiration, vous pouvez vous inspirer des articles de vos concurrents, sans toutefois les dupliquer. En effet, dupliquer des contenus est très pénalisant pour un site, dans la mesure où toute forme de copier-coller est bannie par Google au niveau du référencement. Pour faire simple, proposez à vos lecteurs des contenus uniques et qui répondent à leurs besoins.

Par ailleurs, pour créer un blog influent, vous pouvez aussi offrir du contenu totalement novateur. C’est une manière pour vous de démontrer vos connaissances dans le domaine visé, si vous abordez par exemple des sujets tels que des produits numériques, à l’instar des e-books. C’est une stratégie efficace pour séduire les lecteurs et en faire des fans inconditionnels de votre blog, et ainsi générer du trafic récurrent.

Si votre but est de proposer des formations en ligne, vous pouvez proposer une formation gratuite à vos lecteurs et le reste est payant. Bon nombre de blogueurs proposent un produit gratuit, puis à bas prix et enfin à un tarif un peu plus élevé. Le but est de gagner leur confiance en démontrant la qualité de votre blog et de votre travail, et de les convaincre de s’inscrire à vos listes d’abonnés. Plus vous aurez d’abonnés, plus votre site gagnera en notoriété. Pour avoir le plus d’abonnés possible, il est indispensable d’optimiser le référencement de votre blog.

Blog Influent : Comment créer un blog influent ? Tous nos conseils

Troisième étape : optimiser son référencement

Pour optimiser le référencement de votre site et apparaître à la première page des résultats de recherche de Google, vous devez bien choisir les mots que vous utiliserez. Le fait de bien se positionner est primordial pour avoir un blog influent. Votre site aurait en effet plus de chance d’être visité, car la plupart des internautes ne consultent généralement que les sites situés sur la première page des résultats de recherche.

Pour bien référencer votre blog, vous devez mettre en place plusieurs stratégies, basées entre autres sur l’utilisation des mots-clés. Attention toutefois à ne pas suroptimiser les mots-clés et minimiser la qualité de vos articles. Proposez toujours des contenus de qualité avec des mots-clés pertinents. N’hésitez pas à suivre une petite formation sur le référencement et si vous n’avez pas le temps, sachez qu’il est possible d’avoir un site très bien référencé avec des plugins WordPress, à l’instar du plugin Yoast SEO. Dès que votre blog est en place, le mieux est de l’alimenter rapidement avec 30 articles ayant plus de 1 000 mots, afin d’avoir de bons résultats en référencement.

Quatrième étape : montrer son expertise dans le domaine

Pour créer un blog influent, assurez-vous que la thématique sur laquelle vous intervenez est un domaine que vous maîtrisez réellement. Si vous n’êtes pas une modeuse invétérée par exemple, cela ne sert à rien de créer un blog de mode. Le but est d’apporter une plus-value à vos visiteurs et si vous ne maîtrisez pas votre thématique, il vous sera difficile de créer un blog influent.

Pour séduire les visiteurs et gagner leur confiance, vous devez démontrer votre expertise dans le domaine, quel qu’il soit. Il est important qu’ils sachent que vous maîtrisez votre sujet et que votre blog leur apporte quelque chose. Pour avoir un blog influent, démarquez-vous, tant par votre authenticité que par votre professionnalisme.

Pour ce faire, vous pouvez notamment réaliser des vidéos. Avec ce support, vous pourrez montrer vos connaissances et votre expertise, mais aussi votre visage. Ceux qui montrent leur visage sur leur blog ont plus de chance de gagner la confiance de leurs visiteurs. Avec une vidéo, non seulement vous pouvez montrer votre visage, mais vous pouvez aussi vous adresser à vos lecteurs, ce qui est très rassurant pour eux. Cela dit, si vous ne voulez pas montrer votre visage, ce n’est pas obligatoire. Faire des vidéos est un bon moyen de créer un blog influent, car ce type de support a toujours un impact important sur les visiteurs.

Cinquième étape : répondre aux attentes de l’audience

Répondre aux attentes de vos visiteurs est aussi un point non négligeable. S’ils visitent votre blog, c’est pour une raison bien précise : trouver une information qui leur est utile. Il est donc important de répondre à leurs attentes pour leur donner envie de revenir sur votre site. La clé est d’apporter de la valeur ajoutée à vos contenus, notamment en donnant des conseils, des tutoriels, etc.

Offrez à vos lecteurs de vraies informations qui leur sont utiles, afin de les inciter à relayer vos articles. Le fait d’apporter des solutions à leurs problèmes vous permettra de gagner leur confiance et de les transformer en visiteurs réguliers. Les inciter à parler de vous sur les réseaux sociaux sera ainsi plus facile pour vous, ce qui boostera votre référencement et augmentera incontestablement la notoriété de votre blog. Notons que plus vous serez relayé, plus votre site sera bien positionné sur les résultats de recherche de Google.

Certes, il faut proposer des contenus riches en informations, mais sans aller jusqu’à délivrer tout votre savoir. Si vous donnez tout d’un coup, vous risqueriez de ne plus avoir d’informations à vendre et votre site restera au stade de blog simple, qui n’est plus alimenté et ne présente donc plus le moindre intérêt ; or, le but est d’avoir un blog influent. Donnez vos informations petit à petit, pour garder vos lecteurs et les fidéliser, et proposez toujours de la qualité pour qu’ils fassent de vous un expert incontournable.

Lorsque vous aurez des lecteurs fidèles, il vous sera plus facile de créer une communauté. Au fur et à mesure, vous pourrez agrandir votre communauté.

Sixième étape : nouer des relations avec des blogueurs influents

Pour avoir un blog influent, il est également recommandé de nouer des relations avec des blogueurs influents. Avec une bonne stratégie, vous arriverez sans souci à établir des relations avec eux. N’hésitez pas à vous abonner sur leurs réseaux sociaux et suivre leurs blogs.

Attirez leur attention en postant des commentaires et en leur montrant que vous avez une bonne expertise du domaine, puis invitez-les à prendre contact avec vous. Une fois le contact établi, tentez de les convaincre de faire un échange de liens avec votre site. Bien évidemment, il est toujours préférable de nouer des relations avec des influenceurs de votre domaine. L’échange de liens sera ainsi plus facile, et Google appréciera des sujets et des liens qui ont un rapport direct, et donc naturel, avec la thématique de votre blog.

Si cette démarche ne fonctionne pas, vous pouvez également leur proposer de faire une vidéo de témoignage pour votre site. Vous pouvez également vous faire remarquer en achetant par exemple leurs produits ou encore en partageant un de leurs articles sur vos propres réseaux. Avec un échange de liens, vous pourrez améliorer votre référencement et générer plus de trafic. Une fois que vous établirez des relations avec des influenceurs et qu’ils parleront de vous, la notoriété de votre blog augmentera inévitablement.

Créer un blog influent ne se fera pas en un jour, tout se fait petit à petit. En général, il faut près de trois ans pour avoir un bon rythme de croisière. Soyez patient et n’abandonnez pas à mi-chemin !