L’erreur que beaucoup d’entre vous font… (et qui vous empêche de faire des bénéfices)

Comme le disait Gary Hirshberg, le fondateur de Stonyfield Farm et leader des yaourts bio aux États-Unis :

 

“La qualité, encore la qualité, toujours la qualité : ne vous en éloignez jamais, même si vous ne voyez pas comment vous pouvez vous y tenir. Si vous transigez, vous devenez un produit de base et vous mourrez.”

 

Et pour illustrer cette citation, nous allons parler de chocolat. 🍫

Cela va vous intéresser si vous souhaitez générer des revenus complémentaires chaque mois grâce à une activité en ligne.

 

Saviez-vous que la plupart des chocolats que vous trouvez au rayon bonbon dans les supermarchés ne sont plus du chocolat, mais des “bonbons aromatisés au chocolat” ?

 

La raison est simple.

 

Pour fabriquer du chocolat de bonne qualité, vous devez acheter des fèves de cacao de bonne qualité pour les broyer et les transformer en beurre de cacao. Ensuite, vous devez mélanger ça à du sucre, de l’eau et des émulsifiants. Vous obtenez alors du chocolat liquide qui sera chauffé, versé dans des moules et enfin refroidi pour se transformer en chocolat solide.

 

Bref, tout ce processus semble logique.

 

Pourtant, les grands fabricants industriels ont décidé d’utiliser des ingrédients moins chers pour réduire leurs coûts et accroître leurs profits.

 

Au lieu d’acheter de belles fèves de cacao, ils ont acheté des fèves de moins bonne qualité provenant de sources médiocres. Puis ils ont remplacé le beurre de cacao par des huiles végétales. Enfin ils ont multiplié les émulsifiants et les additifs chimiques pour maintenir la cohérence d’un chocolat dénaturé et lui permettre de se conserver indéfiniment.

Ça vous donne moins envie n’est-ce pas ? 🤢

 

C’est un concept appelé “dégradation progressive” en économie.

On peut le définir comme le fait d’économiser de l’argent en dégradant la qualité de son offre commerciale.

 

Si vous avez pour objectif principal d’augmenter vos revenus, vous pouvez effectivement réduire vos coûts. Mais dans une certaine limite.

 

Alors comment faire ?

 

  1. D’abord, en créant une activité en ligne. Vous n’aurez que très peu de frais par rapport à quelqu’un qui lancerait un restaurant ou une boutique physique par exemple. 
  2. Ensuite, vous devez essayer de faire le plus simple possible. Vous pouvez proposer par exemple un guide digital pour apprendre à manger sainement. Ne commencez pas par un livre physique qui vous demandera plus d’investissement en temps, en énergie et en argent. C’est seulement quand vous aurez vos premiers résultats que vous pourrez partir sur ce genre de produit.
  3. Enfin, vous pouvez améliorer vos produits avec le temps. Si plusieurs clients vous posent les mêmes questions par rapport au produit qu’ils ont acheté, vous pouvez offrir à tous une réponse écrite ou vidéo afin d’améliorer votre produit. Ils seront ravis de bénéficier d’une mise à jour et auront davantage confiance en vous.

 

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR : Vous devez toujours faire de la qualité pour vos clients. Ne commencez pas avec un produit complexe à créer, mais faites un produit simple de belle qualité. C’est un juste milieu à trouver. Pour cela, pensez à l’anecdote sur le chocolat que nous avons vue dans cet article.