L’erreur à ne pas commettre

Comme le disait votre petite voix dans votre tête :

“Ah si seulement j’étais comme lui, je pourrais faire tout ce que je veux quand je veux. Il a vraiment la belle vie… il en a de la chance contrairement à moi.”

 

Et ne me dites pas non !

Je suis persuadé que votre petite voix vous a déjà dit ça dans votre tête. 💬

 

En même temps…

C’est le cas de tous les êtres humains.

 

Sauf qu’il y a un paramètre que nous n’avons pas forcément pris en compte.

Mais qui est fondamental :

 

Il existe une différence ÉNORME entre aimer l’idée d’être ou de faire quelque chose, et aimer être ou faire réellement cette chose :

 

  • C’est facile d’aimer l’idée d’être à son compte !

 

Mais plus difficile d’apprécier le fait que 100% de son revenu dépend de ses propres efforts… Et que si l’on fait faillite, alors on est seul à devoir en assumer les conséquences.

 

  • C’est facile d’aimer l’idée de lever des millions d’euros pour monter un projet !

 

Mais plus difficile d’apprécier le fait de devoir abandonner tout contrôle sur le projet d’une vie.

 

  • C’est facile d’aimer l’idée d’être une star !

 

Mais plus difficile d’aimer être observé à la loupe, ne plus avoir de vie privée et d’avoir constamment la peur de tomber dans l’oubli.

 

L’idéalisation est un concept très puissant dans notre cerveau. 🧠

Il y a comme un parfum de mystère qui enveloppe les choses que nous voyons pour les rendre plus séduisantes qu’elles ne le sont en réalité.

 

Vous voyez quelqu’un vendre des prestations de coaching à 5 000€ par client… Mais vous ne voyez pas les 42 appels qu’il passe par jour pour décrocher un “oui” après des dizaines et des dizaines de refus.

 

Vous voyez quelqu’un d’autre vendre des formations vidéos à 500€… Mais vous ne voyez pas les heures et les heures qu’il a passé à les créer sans même savoir s’il allait réussir à en vendre.

 

Si vous idéalisez quelque chose et que vous vous lancez dedans, vous prenez un vrai risque. Par exemple, si vous êtes en train de faire un blog, ne passez pas votre temps à regarder ce que font les autres.

 

Vous risquez d’idéaliser ce qu’ils font et peut-être tout abandonner pour vous lancer dans un nouveau projet alors que vous étiez sur le point de réussir le vôtre.

 

Il existe une astuce toute simple pour lutter contre le phénomène d’idéalisation :

 

Il suffit d’avoir une discussion directe avec quelqu’un qui fait ce que vous aimeriez faire.

Demandez-lui tout simplement de vous en parler.

 

Vous verrez qu’il vous parlera lui-même des avantages et des inconvénients. Cela vous permettra d’ouvrir les yeux sur des paramètres que vous n’aviez peut-être pas vus au premier abord.

 

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR :  Ne tombez pas dans l’idéalisation. C’est le meilleur moyen pour ne pas avancer dans votre propre projet. Pour éviter cela, parlez directement avec les personnes faisant ce que vous êtes en train d’idéaliser. Cela vous permettra d’avoir un point de vue autre que le vôtre.