Le secret pour faire fortune

Comme l’expliquait l’homme politique et orateur romain Cicéron :

 

“On récolte ce que l’on sème”

 

Néanmoins, si votre objectif est de générer un revenu complémentaire en ligne, il ne faut pas semer n’importe quoi. Vous allez comprendre pourquoi dans quelques instants…

 

Imaginez un artisan plein de talent qui va se spécialiser dans les couvertures de lit fabriquées à la main. S’il lui faut 1 semaine pour fabriquer 1 couverture, dans ce cas avoir 1 commande par semaine serait l’idéal. 🛌

 

Mais si 2 clients lui font une commande la même semaine… cela devient problématique pour lui. Parce qu’un des deux clients va devoir attendre que la première commande soit terminée pour qu’il se mette à s’occuper de la sienne.

 

Donc il ne pourra JAMAIS augmenter ses revenus sans :

  • Engager quelqu’un pour l’aider…
  • Ou augmenter ses prix.

 

Josh Kaufman dans son livre Personal MBA parle de “scalabilité”.

 

Cela se traduit par la capacité à dupliquer un processus avec fiabilité quand la demande de vos clients augmente. Ici son activité sera “scalable” seulement s’il peut engager d’autres personnes pour l’aider.

 

Pour illustrer ce concept, prenons deux exemples : Starbucks et une salle de sport.

 

  • Starbucks ☕

 

Si un magasin Starbucks est capable de servir 100 cafés par heure, comment faire si la demande augmente ?

 

Le magasin risque d’être bondé.

Dans ce cas, il est possible de construire un autre magasin juste en face !

C’est la stratégie qu’a adopté Starbucks notamment à New York.

De même, l’entreprise peut essayer d’automatiser son processus, notamment en ajoutant plus de machines pour fabriquer chaque boisson.

 

Mais cela reste un processus semi-automatique puisqu’il y a besoin de l’intervention d’un humain pour les utiliser. Pour autant, cette entreprise fait partie de celles qui ont le plus automatisé leurs processus. Tout ça dans le but d’augmenter la capacité de chaque magasin à servir très rapidement ses clients.

 

  • La salle de sport 🏋️

 

Vous pouvez également créer une activité commerciale qui ne nécessite pas votre intervention directe au quotidien.

 

C’est notamment le cas pour les salles de sport par exemple.

 

Vous fournissez des machines à vos clients qui se les partagent entre eux de manière autonome.

 

Gardez bien à l’esprit cela :

  • Un produit (comme le café) est facilement duplicable, mais ne peut être utilisé qu’une fois par les clients  ;
  • Les ressources partagées (comme les machines des salles de sport) sont facilement multipliables, mais demandent de l’entretien ;

 

Comment rendre scalable votre activité en ligne ?

 

Vous devez vous assurer que votre sujet intéresse un certain nombre de clients potentiels. Sinon, vous aurez trop peu de clients pour développer celle-ci. Pour le vérifier, n’hésitez pas à regarder sur des forums ou des groupes Facebook si des personnes se réunissent pour parler du même domaine que celui de votre offre.

 

Ensuite, vous devez mettre en place un processus automatique pour que vous n’ayez pas à gérer un par un chaque nouveau client potentiel. Par exemple, vous pourriez envoyer quelques emails automatiques à votre client potentiel une fois qu’il vous a fourni son adresse mail pour lui proposer votre offre.

 

Enfin, essayez de faire des offres concernant des produits que vous n’avez à créer qu’une seule fois comme une formation vidéo ou un livre par exemple. Si vous proposez un service à vos clients qui demande votre intervention, dans ce cas vous aurez le même problème que la personne qui fabrique elle-même ses couvertures à la main.

 

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

 

👉 À RETENIR : Votre activité en ligne doit être scalable si vous souhaitez développer des revenus complémentaires et automatiques de manière durable. Pour cela, gardez bien à l’esprit les exemples de Starbucks et de la salle de sport pour créer une offre répondant à ce critère.