Le marketing de réseau (MLM) est-il une arnaque ?

le-marketing-de-reseaux-est-une-arnaque

Le MLM, On parle d’opportunités, de projet business, d’entreprenariat et surtout d’indépendance financière. Le marketing relationnel ou le MLM est en train de se déployer dans le monde. S’il prend de l’ampleur, il est aussi terni par de nombreuses accusations et pointé du doigt comme une arnaque.

Mais qu’en est-il vraiment ?

La Fameuse Opportunité Inespéré…

Vous avez déjà certainement été contacté par un de vos proches ou de vos amis, sur une « certaine opportunité » d’affaires, celle qui pourrait vous libérer du stress quotidien et de l’emprise d’un patron tyran. Oui, tout le monde aimerait surtout avoir une indépendance financière. Le MLM répond exactement à cet idéal.

Mais malheureusement, à côté de cela, ce système fait également polémique. D’un coté, vous avez ce qui défend efficacement cette industrie, et de l’autre, les détracteurs qui le traitent d’arnaques et de tous les noms.  Face à cela, vous pouvez hésiter à saisir l’opportunité. Mais afin d’y comprendre clairement, faisons un petit retour à la source, pour déceler le faux du vrai et le vrai du faux dans cette histoire.

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Le MLM plus connu comme le marketing de réseau, est une sorte de marketing qui s’appuie sur un système de vente direct. Dans son appellation d’origine, le MLM ou le Multi-level Marketing consiste à faire de la vente, sans publicités, mais d’aller directement auprès des potentiels clients à domicile, en réunion, pour leur proposer le produit à vendre.

Si de nombreuses entreprises utilisent le marketing de réseau pour vendre leur produit, c’est parce qu’il est efficace et économique. Il est plus efficace d’avoir des témoignages des personnes qui ont déjà utilisé le produit pour le vendre, plutôt que de s’appuyer sur des publicités médiatiques. Mais surtout, il n’y a aucun investissement à faire tant pour le marketing, la distribution et la vente. La véritable force de vente est dans le personnel, les employés et les distributeurs.

Le fonctionnement du MLM

le marketing de réseaux est il une arnaque

Plus précisément, il s’agit de vendre un produit à travers un réseau de distributeurs particuliers et non à travers un point de vente. Le but de cette stratégie marketing est simple : réduire au maximum le nombre d’intermédiaires entre le fabricant et les consommateurs.  Le distributeur touchera une prime de vente pour chaque produit vendu, et une commission annuelle si la vente est récurrente.

Pour élargir la force de vente, le distributeur qui sera en charge de vendre les produits à son entourage (selon le principe de l’inbound marketing), va non seulement vendre le maximum de produits, mais il va aussi recruter d’autres distributeurs pour étendre le réseau. Il deviendra ainsi « parrain » de ses recrus (filleuls) et touchera une commission pour les ventes réalisées par les filleuls ou un pourcentage sur le chiffre d’affaires.

L’histoire du marketing de réseau

Pour mieux comprendre le fonctionnement du MLM, il convient tout d’abord de remonter jusqu’à son origine au début des années 40.  Le Dr Carl Rehnborg, fondit sa société California Vitamins, qui vendait des suppléments vitaminiques et multi-minéraux dans un seul produit.

Les produits étant nouveaux, ils ont eu un départ difficile, bien qu’ils fussent de bonne qualité. Pour la simple raison, que c’était des produits à la fois aliments et médicaments et ils ne se vendaient pas en pharmacie. Les gens étaient réticents. Ils ont alors commencé à en vendre auprès de leur proche, et de leurs amis. Ces derniers témoignant de l’efficacité des produits, ont continué à vendre auprès de leur relation. Voilà comment le marketing de réseau est né.

Pour encourager les ventes, le Dr Rehnborg a mis en place un « plan de compensation » qui encourage les vendeurs à enrôler d’autres distributeurs et ainsi de suite. La force de vente se développe alors à l’échelle exponentielle.

le mlm est une arnaque

Par la suite, de nombreuses sociétés ont également rejoint le réseau dont Nutralite Foods. Des distributeurs de Nutralite ont eux aussi créé des sociétés  de distribution l’Amaya en 1956. Mais face à la croissance fulgurante de ce marketing de réseau, le marketing traditionnel commercial s’est vite retrouvé en danger. D’autant plus que certaines pratiques ont terni l’image du système.

Les MLM ponzi des années 70 – “Envoyez moi 1€ par la poste”

Après la Première Guerre mondiale,  les « chaînes de lettres » ont envahi les États-Unis. Ces lettres promettaient des gains intéressants contre l’envoi d’1 dollar à la personne indiquée sur la liste de cette lettre.

Les Américains se sont vite rués vers cette chaîne et la poste a même estimé 10 millions de lettres envoyées par jour. Malheureusement, les services de fraudes voyaient dans cette pratique, un acte frauduleux, puisqu’il n’y avait pas vraiment de produits réels à vendre et que l’argent versé était tout simplement utilisé pour enrôler les gens dans le système. Le système a été déclaré « pyramidal » et donc frauduleux.

Sans compréhension claire du MLM, celui-ci a été considéré comme une fraude. Dans les années 70, la société Amway a d’ailleurs été traînée en justice. Le fait de ne pas vendre ses produits dans un magasin entravait le système commercial.  Il a fallu se débattre pendant 4 ans et perdre des millions de dollars avant qu’elle ne soit reconnue comme faisait du marketing relation légale.

Le MLM est-il donc une arnaque ou non ?

Le marketing de réseau, dans sa forme la plus originale, n’est pas une arnaque. Si l’idée est de vendre un produit à travers un réseau de distributeurs et en touchant des primes de ventes et des commissions sur les ventes de ses filleuls, le système est considéré légal.

mlm attention arnaque ponzi

Mais il ne faut pas le confondre avec le marketing pyramidal ou la pyramide de Ponzi (du nom de Charles Ponzi, l’escroc à l’origine du système pyramidal). Le  marketing pyramidal est illégal et beaucoup d’entreprises qui font du MLM sont en train de tomber dans ce système. En effet, le marketing pyramidal permet d’avoir plus d’argent dès le recrutement des membres.  Le produit et les commissions de vente sont devenus secondaires. Il ne s’agit plus de vendre de produits, mais de convaincre les personnes à vendre des produits.

Pourtant, avec le mécanisme de parrainage, les parrains toucheront aussi des commissions sur les recrutements effectués par le filleul. L’argent ne fait alors que monter vers le haut, ne bénéficiant qu’aux personnes au sommet de la pyramide.  Lorsqu’il n’y a plus de personne à recruter, la pyramide s’effondre.

Comment reconnaître alors si une entreprise MLM est une arnaque ou non ?

les marketing de réseaux MLM est il légale ?

Le marketing de réseau repose uniquement sur la vente de produits. Toutes les stratégies menées sont faites dans un seul but : vendre un produit. Sans produit, une entreprise n’est pas considérée comme faisant du MLM.

Mais encore faut-il savoir que pour vendre des produits, il faut de la technique, des stratégies, donc ce n’est pas pour tout le monde. Toutefois, chaque objectif que vous atteignez sera payé en conséquence, donc la vente de produits n’est pas non plus considérée comme une arnaque.

Attention au arnaques…

tout de même, une entreprise pratiquant un MLM légal, ne vendra jamais de produits douteux ou de mauvaise qualité. Elle ne prendra aucune rémunération pour les formations de vente qu’elle délivre et surtout, elle ne met pas des pressions sur ses distributeurs. Certes, vous devez investir en premier lieu, mais cela ne devra pas vous demander d’acheter des produits qui pourront remplir votre garage. Faites attention aux programmes accélérés qui vous vendent du rêve.

Ne soyez pas dupe, évitez les ponzi et les arnaques dans le marketing de réseau MLM

Avant d’intégrer un MLM, ne vous contentez pas non plus des informations que vous aurez obtenues des parrains. Renseignez-vous au maximum sur l’entreprise, son historique, sa date de création, son mode de fonctionnement, les avis de ses adhérents. C’est la meilleure façon de ne pas se faire piéger dans le monde du MLM.