La solution pour vendre à n’importe qui

Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire tirée du livre Ready, Fire, Aim de Michael Masterson.

 

Une fois que vous l’aurez découvert, vous comprendrez comment vous pouvez influencer vos clients potentiels à acheter chez vous. Préparez-vous… car vous risquez d’être surpris !

 

Tout commence par un voyage en Inde.

 

L’auteur entre chez un marchand de tapis.

Il ne souhaitait absolument RIEN acheter. Il avait uniquement pour objectif de découvrir le magasin. ❌

 

Mais il est tombé sur un os…

Parce que le vendeur était excellent dans son domaine.

Et il mit en place 2 stratégies pour le pousser à acheter :

 

  • La confiance

 

Il lui a raconté plusieurs histoires de ventes qu’il avait conclues par le passé avec ses clients. Des anecdotes sur chacune d’elles et comment ses clients étaient contents de ses produits.

 

Le but ici était que Michael l’apprécie et soit confiant avec la qualité de ses produits.

  • L’engagement

 

Cette technique était beaucoup plus subtile…

 

À chaque fois que Michael s’intéressait à un tapis, le commerçant demandait à son personnel de le décrocher du mur pour le mettre au sol. Vous devez savoir que ce genre de tapis est très lourd et demande de gros efforts pour être déplacé. 💪

 

Par un tout petit engagement (= le fait de s’intéresser à un tapis), Michael déclenchait un empressement autour de lui par tout le personnel.

Et finalement…

 

Plus les minutes passaient, et plus il se disait qu’il ne pouvait pas sortir sans rien acheter. Ce ne serait pas correct vis-à-vis de tous les efforts mis en place par le personnel pour le satisfaire. Il voulait faire quelque chose en retour de toute cette dévotion.

 

Et c’est là qu’il quitta la boutique avec un tapis pour 8 200 dollars ! 💰

 

La morale de cette histoire est assez simple :

 

Si vous réussissez à obtenir de petits engagements de la part de vos potentiels clients, alors ceux-ci voudront sans doute les tenir de façon à être cohérents avec leurs actes.

 

Par exemple : vous pouvez proposer à un potentiel client d’obtenir un appel gratuit avec vous pour répondre à ses questions pendant 15 minutes. Puis à l’issue de cet appel, lui proposer un coaching payant s’il souhaite aller plus loin.

 

Il y aura beaucoup plus de chance d’obtenir satisfaction que si vous aviez directement proposé ce coaching.

 

Ici, il apparaît comme la suite logique à tout ce qu’il vient de faire vis-à–à-vis de vous.

 

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR :  Nous avons sans cesse besoin d’être cohérents avec nos actes. C’est de cette manière que le vendeur de tapis a finalement réussi à vendre l’une de ses confections à un client qui ne souhaitait pas du tout acheter quelque chose à la base. Essayez d’obtenir de petits engagements de la part de vos clients afin d’augmenter vos chances de réussite.