La puissance du statut social en Marketing

L’ingrédient secret que vous avez oublié 

Aujourd’hui, nous allons parler d’une chose à laquelle nous sommes tous soumis… Sans même s’en rendre compte pour certains d’entre nous !

Nous avons développé une hiérarchie entre êtres humains. Une sorte d’échelle du pouvoir. Où chaque personne va avoir un statut spécifique au sein de son groupe. Cela remonte à la Préhistoire, où nous devions lutter pour notre survie 🔥.

Mais aujourd’hui, notre cerveau a gardé cette notion en mémoire 🧠.

Du coup, nous accordons une grande importance au statut social. Chaque moyen nous permettant de l’améliorer nous intéresse.

En fait, nous aimons être associés à des individus ou des organisations que nous jugeons puissants, importants et même prestigieux. Et surtout, nous voulons le montrer aux autres.

Prenons plusieurs exemples pour que vous compreniez cette notion :

  • Regardez ce qui est publié sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Chacun essaie de montrer qu’il a une vie sensationnelle, ce qui est loin d’être vrai dans 97% des cas.

 

  • Pensez à l’école, où l’on vous fait comprendre que vous devez ABSOLUMENT avoir le BAC. Les élèves faisant de l’apprentissage ou un CAP sont jugés par leurs camarades comme étant “les plus mauvais” et ne faisant plus partie de leur groupe.

 

  • Voyez les publicités pour les marques de voiture haut de gamme comme Mercedes qui associe son image au prestige, aux belles femmes et à la réussite.

Vous découvrez la puissance de cette notion de statut social.

Et ce n’est ni une bonne chose, ni une mauvaise chose.

Car cette volonté d’obtenir un meilleur statut peut pousser n’importe quel individu à faire de belles actions : par exemple Bill Gates qui léguera sa fortune estimée à 107,1 milliards de dollars à des oeuvres de charité quand il sera décédé.

Mais cela peut aussi vous pousser au vice en achetant toujours une plus grande maison ou une plus grosse voiture tout en s’endettant davantage. Juste pour montrer aux autres que vous avez mieux réussi qu’eux.

Alors vous devez vous demander en quoi cette recherche de statut social peut vous concerner …

Et je vais vous expliquer ça tout de suite.

Vous souhaitez encaisser vos premiers 413€ par mois sur Internet. Très bien 💰.

Et pour cela, vous devez vendre à de potentiels clients votre produit ou votre service.

Alors dans ce cas, pourquoi ne pas jouer sur cette notion de statut social ?

Imaginons, vous avez une formation vidéo pour apprendre aux gens à se muscler.

Vous pourriez donc expliquer que vous allez aider vos clients à être beaucoup plus attirants. Ils se diront qu’avec plus de muscles ils auront un meilleur statut social. Car ils se sentiront plus beaux et confiants. Et cela vous aidera à gagner plus d’argent tout en les aidant bien entendu.

Notez que cet argument fonctionne pour tous les produits et toutes les offres qui existent. Vous devez toujours associer ce que vous proposez à un meilleur statut social.

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR : Chacun d’entre nous veut absolument un meilleur statut social. Cela remonte à la préhistoire, car c’est une question de survie. Et vous pouvez jouer dessus pour gagner plus d’argent : en montrant que votre offre commerciale va pouvoir aider votre client à passer au statut social supérieur.