La publicité display : un atout majeur pour construire une e-réputation

Grâce au web, il existe différentes manières de faire connaître une entreprise, une marque, un produit auprès d’une très large audience. La publicité display en fait partie. Ce terme désigne les publicités digitales qui intègrent des éléments graphiques (pavé, bannière, habillage) ou des vidéos. Pour faire simple, ce sont des publicités online.

La publicité display, une stratégie marketing efficace

La publicité display est une méthode Outbound marketing qui a fait ses preuves et qui est toujours aussi sollicitée pour renforcer la notoriété d’une marque afin de générer de la demande. Le display est en passe de révolutionner le web (si ce n’est déjà fait).

En effet, l’achat d’espaces publicitaires devient de plus en plus automatisé, d’où l’apparition du terme affichage programmatique. En 2018, rien que sur le marché américain, plus de 80% des publicités display ont été achetées en programmatique. Cela représente une hausse de plus de 10 milliards, comparé à l’année 2017.

En tenant compte de cet élan, les chiffres prévisionnels avancent une hausse de 19 milliards de dollars en 2020. Ainsi, si vous prévoyez de vous lancer dans le business en ligne, c’est le moment ou jamais. En créant votre site web, vous avez la possibilité de vendre des espaces publicitaires. Quant à la rémunération, elle dépend notamment du nombre de clics, du nombre d’affichages ou peut également se faire à la commission.

Comment réussir une campagne de pub online ?

Pour qu’une stratégie basée sur la publicité display puisse avoir un impact sur le public, elle doit reposer sur une stratégie savamment élaborée.

Définir la cible

Pour qu’une publicité display puisse être efficace, il faut définir la cible en fonction de la marque, du produit ou des prestations à promouvoir. Et pour être sûr que les campagnes réalisées touchent effectivement le public visé, pensez à vérifier systématiquement les profils des internautes qui cliquent sur les encarts publicitaires.

Utiliser les bons mots-clés

L’usage des mots-clés les plus pertinents s’avère essentiel lorsqu’il s’agit de publicité display. Pour être sûr de choisir les mots qui sont susceptibles d’attirer des visiteurs qualifiés, testez-en plusieurs.

Vous privilégieriez ensuite ceux qui ont le meilleur ROI. Une petite astuce consiste à recourir au planificateur de mots-clés de Google. C’est également le meilleur moyen de connaître les mots-clés les plus utilisés par les internautes pour leurs recherches. Dans tous les cas, les mots-clés qui rapportent le plus d’audience seront mis en avant.

Comment choisir ses mots-clés pour le référencement Google ? SEO,SEA

Faire le bon choix de thème

Le thème de la publicité display est important, puisque les meilleurs emplacements seront attribués aux thèmes les plus pertinents. Ainsi, si les produits que vous commercialisez sont des produits cosmétiques bio, veillez à bien le préciser. Vos publicités seront ainsi positionnées sur les sites qui traitent du même thème ou sur des plateformes de beauté.

Le choix de l’emplacement de votre publicité display

Pour optimiser l’impact de votre publicité, choisissez soigneusement les emplacements. Vous pouvez passer par les réseaux Display, mais dans ce cas, les plateformes choisiront l’emplacement à votre place. Certes, le procédé est pratique, toutefois, il n’y a rien de mieux que de choisir soi-même l’emplacement en tenant compte du public ciblé.

Autrement dit, si vous ciblez les jeunes, préférez les sites d’applications mobiles pour placer votre encart publicitaire. De même, si votre cible est composée d’entrepreneurs, privilégiez les sites qui traitent les actualités des entreprises. Les plateformes axées sur l’économie constituent également un support de choix pour votre annonce. Nul besoin de se retrouver sur plusieurs sites à la fois pour se construire une e-réputation et pour créer la demande. Choisissez un ou deux sites pertinents et placez-y votre encart. Vous pourrez ensuite juger les résultats et analyser le taux d’audience, afin de réajuster votre stratégie.

L’analyse des ROI

Pour connaître l’impact d’une ou de plusieurs annonces publicitaires, l’analyse des ROI est de rigueur. Rappelons que le ROI ou « Return On Investment » permet de mesurer la rentabilité des actions marketing réalisées. Si les retombées ne sont pas satisfaisantes, envisagez des modifications, adoptez les actions les plus efficaces et recommencez.

N’oubliez pas que la gestion d’une campagne publicitaire digitale nécessite du temps et un certain niveau de compétences. Vous pouvez notamment vous faire aider par un expert en publicité display. Ce professionnel saura mettre en œuvre les actions marketing les plus pertinentes pour développer la notoriété de votre marque, de vos produits ou de vos services. La publicité display requiert du temps, un certain budget et beaucoup de persévérance, mais l’impact sur votre chiffre d’affaires peut être considérable !