Depuis sa création en 2010, Instagram accumule les utilisateurs du monde entier. Pour les professionnels, le réseau est devenu une des plateformes où il convient de se positionner. Accueillant diverses publicités depuis 2012, la filiale de Facebook met l’accent sur le visuel pour capter les audiences. Et ça marche : en quelques années, Instagram s’est imposé dans le top 3 des médias sociaux les plus utilisés par les professionnels pour gagner en visibilité.

Une audience au fort potentiel

Quand nous pensons « Instagram », nous imaginons invariablement une plateforme affichant des photos en tous genres. Avec plus d’un milliard de connectés actifs tous les mois, le réseau dispose d’une audience au très fort potentiel. Instagram compte pas moins de 500 millions de visiteurs par jour : suivant d’abord les centres d’intérêt, ces utilisateurs uniques ont peu à peu intégré les personnalités à leurs abonnements. Contrairement à d’autres plateformes où la visibilité du publieur est réduite au strict minimum, Instagram a doucement travaillé la valorisation de ses influenceurs.

Le terme a d’ailleurs bénéficié d’un boost particulier depuis que les petites célébrités ont pris le réseau d’assaut. Il n’aura pas fallu longtemps pour que les annonceurs en comprennent le potentiel. L’audience disponible sur Instagram est énorme, rivalisant directement avec les médias classiques auxquels nous avions autrefois accès. Ce potentiel attire des branches très diversifiées, conscientes que la plateforme offre un tremplin rêvé pour leur business. Ces annonceurs ont pris le réseau d’assaut : Instagram accueille des concurrents de tous les domaines, visant un public aussi large qu’hétéroclite.

Une constante augmentation depuis 2018

S’il a fallu attendre quelques années avant que le mouvement ne se démocratise, Instagram a su gagner sa place parmi les réseaux de référence pour les annonceurs. Avec une base d’abonnés toujours plus importante, la plateforme mise aussi bien sur la qualité que sur la pertinence de ses contenus. Pour les professionnels, la possibilité de s’adresser à des cibles étendues est un atout non négligeable. La variété de formats disponibles est aussi un avantage qui simplifie les modes de publicité : en dehors des photos, vous pouvez y publier des vidéos et des carrousels.

Instagram fait aussi partie des sites à avoir implanté le système de stories. Bien que les annonceurs aient d’abord été réticents à les utiliser, ce format récent augmente vos possibilités de varier vos contenus. Qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de live, les stories représentent des opportunités de partager quelque chose qui n’entre pas dans votre ligne éditoriale. La fonctionnalité est d’ailleurs l’une de celles que la plateforme a décidé d’améliorer continuellement pour servir les besoins des entreprises. Basé sur un système de consultation intuitif, le support Instagram s’impose comme une façon plus naturelle de gagner en visibilité.

Comment faire de la publicité Instagram ? Guide, conseils et astuces

Les stories pour entretenir la relation d’audience

Mener une campagne publicitaire grâce aux stories Instagram incite aux réactions… et à l’engagement. Nous pouvons aujourd’hui l’affirmer : ces publications éphémères ne participent pas seulement à l’amélioration de votre publicité. Les possibilités d’interagir sont plus importantes, et vous permettent de répondre directement à des questions que vous avez du mal à gérer dans d’autres circonstances. Leur principal avantage : vous faire remarquer auprès des utilisateurs qui ne sont pas abonnés à votre compte. Engager l’audience se fait sans plus de formalité : la facilité à aborder des prospects est alliée à la possibilité de communiquer sans entraves avec votre audience.

Cette spontanéité est justement l’une des raisons pour lesquelles les stories Instagram répondent à tous les types de besoins. Votre mode de communication gagne une dimension plus humaine, proche des personnes à qui vous vous adressez. La publicité incluant ce support vous offre un moyen pratique d’instaurer, d’entretenir et d’étendre votre audience. Son exploitation augmente de façon significative, donnant aux entreprises une alternative moins contraignante que les posts classiques.

La photo unique

Largement considérée comme le format de publication classique, la photo unique ne prend qu’une place mineure dans votre fil d’actualité. Pour les abonnés, le format paysage est recommandé pour sa facilité de lecture et son affichage répondant à toutes sortes de demandes. La taille de la photo unique n’est pas sans rappeler celle adoptée pour les publicités Facebook. Sur Instagram, la photo unique parvient à capter l’attention de l’abonné, lui offrant en un post des informations réellement pertinentes.

La photo unique est aussi celle que nous adoptons majoritairement pour mener des campagnes ciblées. Pratique et facile à utiliser, ce format de publicité permet de communiquer dans un langage commun à tous les utilisateurs. Si certains ajoutent de longs textes à leur publication, une image suivie d’une courte description est largement suffisante pour éveiller la curiosité des abonnés. Pour attirer, la photo unique doit être bien composée, et intégrer les informations qui doivent nécessairement être présentées à votre public.

La vidéo

Opter pour la vidéo vous offre une solution ludique et plus étendue pour mener vos campagnes de publicité. Si elle prend plus de place, la vidéo est aussi plus interactive. Instagram propose de mettre en ligne des contenus pouvant s’étendre sur 60 secondes. Le mode de communication est différent de ce que vous pouvez utiliser sur une photo unique. La vidéo permet de fournir plus d’arguments, ou de décrire les offres que vous désirez lancer. La plupart des annonceurs préfèrent de courtes vidéos, faciles à lire et capables de réduire les taux de rebond.

Pour pouvoir remplir vos objectifs, vous devez privilégier les vidéos qui pourront être visionnées facilement. Les supports compréhensibles restent les plus efficaces pour remplir vos objectifs. Votre audience a besoin de quelque chose de frais, qu’elle trouvera intéressant, et qu’elle n’aura pas de mal à diffuser dans son cercle. La viralité des posts partagés par des tiers est d’ailleurs un exemple concret de la pertinence des vidéos pour vos publicités.

Comment devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram ?

Le carrousel

Apprécié par les annonceurs qui ont besoin de partager plusieurs contenus, le carrousel est une solution idéale pour publier un lot d’images ou de vidéos en un post unique. Ce format de support permet une plus grande créativité… à condition de proposer des contenus de même pertinence. Mal exploité, le carrousel deviendra rapidement inintéressant : exposer des vidéos ou des photos mal choisies vous expose à un taux de rebond important. Pour tout annonceur, il est essentiel que chaque élément soit consulté avant que la cible ne passe à une autre publication.

Ce choix de communication peut servir à présenter les particularités et les atouts d’une même offre, exposer différents produits d’une même gamme, initier une expérience dont l’annonceur et l’abonné peuvent profiter. Le succès du carrousel dépend aussi bien de votre capacité à valoriser vos annonces, que de la pertinence du post en général. Considéré comme un mode de promotion accessible à tous, le carrousel est aussi connu pour éveiller la curiosité des internautes.

Pourquoi choisir la publicité Instagram ?

La publicité Instagram représente un sérieux investissement pour toute entreprise désireuse de développer son activité. Participant significativement à la visibilité des professionnels, la plateforme touche un large panel de la société. Les communautés connectées sur ce réseau comptent aussi bien des jeunes, que des personnes actives ou des préretraités. Une étude menée par la plateforme a démontré qu’une majorité d’utilisateurs y avait découvert des offres qui l’intéressaient. Il s’agit aussi bien de produits en lancement, que des services ou des formules faisant le buzz sur le marché.

En quelques années, Instagram est aussi devenu une plateforme sur laquelle les professionnels annoncent la sortie de leurs prochaines propositions. Le réseau n’est pas seulement fréquenté par des célébrités ou des influenceurs 2.0 : il est aussi parcouru par des personnes lambda, cherchant de nouveaux centres d’intérêt. Les personnalités influentes sont pourtant celles qui assurent l’animation sur Instagram : si elles représentent une minorité, leur impact sur la publicité en ligne dépasse le pouvoir des supports classiques.

Instagram, un réseau en plein développement

Toute entreprise ayant suivi les débuts d’Instagram aura remarqué son évolution en faveur des professionnels. Ces derniers sont aujourd’hui des dizaines de millions à y marquer leur présence. Au quotidien, ils sont un peu plus d’un million à y générer des publicités. Le nombre d’annonceurs présents sur la plateforme est 5 fois plus important qu’en 2016. Ce développement marqué montre qu’Instagram a encore beaucoup à offrir. Sur Instagram, faire connaitre ses produits et ses services se révèle bien plus simple, notamment grâce au système de référencement propre aux réseaux sociaux.

Les entreprises n’y trouvent pas seulement une plateforme sur laquelle ils peuvent valoriser leur image. Le réseau est aussi apprécié pour le niveau d’engagement qu’il crée auprès des communautés. Offrant un environnement plus facile à aborder que d’autres médias sociaux, Instagram a gagné la réputation d’une plateforme sur laquelle les internautes aiment réagir.

L’activité peut sembler minimale de leur point de vue : de votre côté, le simple fait de consulter ou d’aimer vos publications contribue à votre visibilité. Les publicités immersives et des actions ciblées sont mises en valeur par un réseau où les publications se résument à l’essentiel. Le succès de la publicité sur Instagram s’explique aussi par la simplicité de son design : résolument pratique, il permet de se focaliser sur les aspects fonctionnels des publications.