Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

L’accumulation : Ou comment générer des fortunes petit à petit

Bruce Barton, homme d’affaire à la fortune personnelle immense et fondateur de General Motors a déclaré un jour : “Parfois, en considérant les conséquences terribles que peuvent avoir des petites choses, je suis tenté de penser qu’il n’y a pas de petites choses.”

De manière plus poétique, Bernard Weber avait dit cette célèbre phrase : « On raconte que le battement d’une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d’une aile de papillon, n’est-ce-pas ? »

Cela se vérifie tout le temps : Des drames familiaux se produisent sur de simples malentendus, et parfois une « innocente » recherche scientifique peut mener à la création d’armes destructrices.

Mais on peut aussi voir les choses de manière plus positive : Un système d’exploitation à succès, comme MacOS par exemple, est construit sur un nombre incalculable de lignes de codes (des dizaines de millions) dont chacune individuellement serait parfaitement inutiles, mais qui, mises ensemble, font la fortune des dirigeants d’Apple.

Figure 1 : Mac OS 1 était plusieurs milliers de fois plus simple

C’est ce principe que je vais vous proposer d’appliquer à votre activité en ligne : Cumuler pour mieux régner, en quelques sortes, afin d’attirer à vous un maximum de revenus.

C’est d’ailleurs ainsi que l’on améliore sa santé ou sa condition physique. Si vous êtes en mauvaise condition, décider sur une journée d’effectuer un effort d’une intensité monstre ne vous sera d’aucune utilité. En revanche, passer de 0 à 15 minutes par jour à faire du sport et diminuer vos apports en glucides aura un effet extrêmement bénéfique à long terme.

Exemples D’accumulation À Succès

Pour illustrer mon propos, je vais vous présenter deux exemples qui montrent bien que chaque petite action, qui a l’air de rien comme ça, conduit à des changements énormes.

Google

Au début des années 2000, l’entreprise fondée par Larry Page n’est qu’un simple moteur de recherche, en concurrence avec Yahoo et d’autres. Fondamentalement, Google n’était pas meilleur ou moins bon que Yahoo. Mais ses dirigeants avaient une vision à long terme d’une part, et la capacité de fractionner d’autre part. Ils ont petit à petit multiplié les cordes à leur arc, avec un hébergeur mail, puis ils ont racheté Youtube etc, jusqu’à devenir l’une des entreprises les plus puissantes du monde, plus influente que certains Etats ! Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont fait aucune erreur en chemin (on se souviendra de Google +, le concurrent à Facebook qui fut un échec cuisant), mais cela n’a pas empêché Google de se hisser au niveau d’entreprises comme Microsoft, Apple, Amazon etc. Leurs dirigeants font partie des hommes les plus riches au monde.

Figure 2 : Au premier coup d’œil, on ne s’imagine pas quel empire se cache derrière le moteur de recherche

Amazon

En parlant de succès, Amazon se pose bien là. Sur un créneau certes différent, ils ont adopté une politique semblable à celle de Google. En 1995, au moment de sa création par le désormais célèbre Jeff Bezos, Amazon n’était rien de plus qu’une librairie en ligne. Quelques années plus tard, elle se lance dans la vente de musique, de DVDs etc. Aujourd’hui, on peut acheter des vêtements, de la nourriture, des appareils électroniques, des instruments de musique, de l’électroménager, bref absolument tout, et Jeff Bezos est l’un des hommes les plus riches du monde. Simplement grâce à l’accumulation, et la politique des petits pas.

Le Principe De L’accumulation

Il y a plusieurs manières d’aborder cette méthode : La première, l’accumulation concentrée, consiste à travailler dans un domaine ou dans un business précis. La deuxième, l’accumulation dispersée, consiste à cumuler un certain nombre de business plus petits, pour un résultat identique : une multiplication des revenus

L’accumulation Concentrée

Plusieurs façons de travailler ici mais l’idée est simple : Découpez votre objectif principal en une multitude de petits “goals” (objectifs) à court terme, atteignables facilement. Par exemple, si vous avez un blog, fixez vous comme objectif d’écrire un article par jour durant une année. Un article peut faire entre 500 et 1000 mots, et cela ne devrait pas vous prendre plus d’une heure par jour. Mais mine de rien, après une année, vous aurez un blog avec 365 articles, ce qui en fait une base conséquente et lui donnera de l’autorité, notamment pour Google mais aussi pour les visiteurs.

Figure 3 : Le blogging est à la mode, mais peu d’entre nous y mettent réellement le temps nécessaire

De la même manière, si vous possédez une boutique en ligne, ajouter un produit par semaine ou par jour en fonction des possibilités ne demande pas beaucoup de travail mais les résultats seront là !

L’accumulation Dispersée

Avec l’accumulation dispersée, l’objectif reste d’effectuer à intervalle régulier de petites actions, mais cette fois-ci, leur champ d’action pourra être plus large. Par exemple, vous pouvez vous lancer sur le marché des micro services : une plateforme comme 5euros.com vous autorise à publier jusqu’à 6 micro-services gratuitement. Essayez d’en publier un par semaine, puis passez à la plateforme suivante, et ainsi de suite.

Une fois que vous commencez à engranger des revenus, vous pouvez passer aux formules payantes et démultiplier les services.

Figure 4 : 5euros.com, la plateforme idéale pour multiplier les revenus

L’accumulation Est Une Affaire De Patience

J’espère que cet article vous aura éclairé sur une partie du business en ligne. Bien sûr, rien de révolutionnaire là-dedans, mais avoir conscience de ce potentiel nous permet de mieux nous placer sur la route du succès, en adoptant des habitudes de travail saines. Travailler c’est bien, travailler beaucoup c’est bien aussi, mais travailler intelligemment et en suivant une ligne directrice, avec un but bien précis, c’est mieux.

L’accumulation n’est qu’un des nombreux aspects du business, est une des cordes à l’arc de l’auto-entrepreneur à succès. C’est un outil qui lui permet de se démarquer de ceux qui se reposent sur leurs acquis ou qui manquent de vision à long terme. C’est, en quelque sorte, un outil de plus dans votre boîte à outil et qui vous permettra de rendre vos constructions plus solides.

Les commentaires sont fermés.

Articles complémentaires

Revenu Automatique

Il a écrasé Mc Do ! 🍟

Bruce Barton, homme d’affaire à la fortune personnelle immense et fondateur de…