
Pour regarder une vidéo, c’est sur YouTube que la plupart des internautes se rendent. Il s’agit d’une plateforme accessible à tous, autrement dit, tout le monde peut y publier ses vidéos.
Certains ont même fait de la diffusion de vidéos sur YouTube leur métier et gagnent leur vie. Ceci vous paraît irréaliste, peut-on vraiment gagner de l’argent via YouTube ? Oui, il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur YouTube.
Il est possible de gagner de l’argent sur YouTube. Il faudra suivre les règles imposées par YouTube et adopter la bonne stratégie pour espérer recevoir de l’argent.
Dans cet article, vous allez découvrir :
- Le système de paiement que YouTube a instauré en fonction du nombre de vues
- La fonction de monétisation,
- Ce qu’il faut pour devenir Youtubeur et gagner sa vie.
C’est une réalité que vivent certaines personnalités sur cette plateforme. C’est le cas de FunToyzCollector avec les 9,4 millions d’abonnés sur sa chaîne qui reçoit plus de 30 millions de dollars.
Vous vous demandez quand YouTube paye. Entre la création de votre chaîne YouTube, la diffusion des vidéos et la perception de l’argent, il faudra être bien patient et persévérant.
Ce n’est pas le lendemain de la publication de votre première vidéo que YouTube va vous payer.
Vous pouvez espérer vos premiers revenus substantiels au bout de six mois à un an de travail, si tout roule comme sur des roulettes.
Tout ceci vous fait rêver également et la question qui vous vient à la tête, c’est : « Comment gagner de l’argent avec YouTube et combien ? ». Pour gagner de l’argent avec YouTube, il y a plusieurs moyens.
Déjà , pour cette vidéo que vous avez postée sur votre chaîne, YouTube peut vous payer en fonction du nombre de vues. Vous pouvez recevoir aux alentours d’un euro pour 1000 vues.
Pour monétiser votre chaîne, vous pouvez également mettre des publicités dans vos vidéos, créer des vidéos sponsorisées, faire de l’affiliation ou des placements de liens dans vos vidéos ou encore vendre via ces vidéos des services de consulting.
Pour ces alternatives, la rémunération est variable et dépend de plusieurs éléments.
Jusqu’ici, tout vous paraît sur la théorie, mais comment recevoir de l’argent sur YouTube ?
Pour recevoir de l’argent sur YouTube, il faut activer la fonction « monétisation YouTube ».
Cette structure va par la suite vous envoyer un contrat de partenariat et une fois celui-ci validé, vous devez lier votre chaîne avec un compte Google Adsense.
Un exemple d’une vidéo de qualité :
Comment YouTube paye les vues ?
Comment gagner argent YouTube
L’aventure « gagner de l’argent sur YouTube » vous tente-t-elle ? Accrochez-vous, car l’affaire sera bien longue et elle n’est pas si facile comme on le présente avec « YouTube paye les vues ». Pour recevoir de l’argent de cette grande structure, vous devez respecter les 3 étapes réalistes imposées par YouTube :
– Vous devez avoir un compte Google Adsense qui lui-même sera lié à un compte bancaire ou à un compte PayPal,
– Vous devez déjà avoir 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage,
– Vous devez rejoindre le programme partenaire YouTube.
C’est seulement lorsque ces conditions sont remplies que vous pourrez activer la monétisation de votre chaîne.
Là , vous ne faites qu’activer cette fonctionnalité, mais YouTube examinera votre cas. Il y a donc des probabilités qu’on vous refuse cette monétisation et dans ce cas, vous devez attendre 30 jours pour activer à nouveau la monétisation.
Vivre de YouTube
Dès que les premiers revenus se montreront, vous devez déclarer cette activité, car il s’agit d’une activité de nature commerciale qui va vous permettre de gagner votre vie.
De ce fait, à la création de votre chaîne, vous devez déjà penser au choix du statut juridique sous lequel vous comptez opérer. Pour ce faire, il faut se rendre à la Chambre de Commerce et de l’Industrie, mais vous pouvez également faire cette déclaration en ligne.
Un Youtubeur professionnel peut prendre le statut juridique de microentreprise, d’entreprise individuelle, d’EURL ou de SASU.
Ce n’est donc pas du jour au lendemain que vous allez devenir riche grâce aux vidéos que vous postez sur YouTube.
Pour arriver à l’objectif de vues que YouTube a fixé pour vous payer, il faut être patient et produire de nouvelles vidéos.
1000 vues sur YouTube argent
Devenir riche avec YouTube
Si vous analysez ce que gagnent ces Youtubeurs professionnels, vous pouvez vous dire qu’il est tout à fait possible de devenir riche avec YouTube.
Ces professionnels comptent des millions et des millions d’abonnés, alors comment y arriver ? Comprenez que même si vous n’avez pas autant d’abonnés sur votre chaîne et même si vous n’avez pas autant de vues sur vos vidéos, vous pouvez très bien gagner de l’argent.
YouTube prendra en compte le niveau d’engagement que vous produisez.
Gagner argent YouTube combien
Vous l’avez sûrement lu quelque part « un euro pour 1000 vues ». Comprenez que ce n’est qu’une théorie.
Alors combien de vues pour un euro ? La réponse est aux alentours de 1000 vues, mais dans certains cas, c’est un peu moins ou un peu plus que vous allez recevoir. Pour un million de vues, vous pouvez toucher entre 200 et 3000 euros.
Le montant que YouTube vous versera va dépendre du contenu de votre vidéo, de thème sur lequel vous vous positionnez, de la durée de la vidéo et bien d’autres paramètres. Il est alors difficile de faire le calcul de combien on peut recevoir de l’argent YouTube.
Comment devenir Youtubeuse
Travailler pour YouTube
Si créer une chaîne YouTube est à la portée de tous, ce n’est pas tout le monde qui peut devenir un vrai Youtubeur ou un Youtubeur professionnel qui gagne sa vie en faisant des vidéos. Il faut d’abord comprendre que ce travail demande de la patience et de la persévérance.
Pour réussir dans ce domaine, vous devez être créatif et passionné. Pour devenir Youtubeur, il faut également être compréhensive en sachant se mettre à la place des autres et être généreuse, car vous n’allez pas toujours recevoir un retour. Il ne faut pas non plus oublier qu’il faudra faire un investissement dans le matériel pour pouvoir faire de belles vidéos. Ce travail demande également de la régularité.
D’ailleurs, sur ce point, vieux vaut être régulier dans la diffusion de ses vidéos. Publiez des contenus de qualité en mettant en ligne une vidéo de qualité une fois tous les mois et en restant sans faire de vidéo sur quatre semaines au lieu de publier des vidéos « vite-faits » tous les jours.
Depuis ces cinq dernières années, un métier pour le moins particulier a vu le jour : celui de YouTubeur. La plupart des influenceurs célèbres du moment sont issus de ce domaine, à l’instar de Cyprien, de Tibo Inshape et de Squeezie, qui gagnent des centaines de milliers d’euros par an.
Vous aussi, vous souhaitez créer votre chaîne YouTube et gagner de l’argent ?
Sachez que devenir un YouTubeur influent et gagner de l’argent avec YouTube n’est pas une mince affaire. C’est un métier très exigeant qui nécessite de la régularité, de la rigueur et de la patience.
Pour réussir dans ce domaine, il faut beaucoup travailler. Voici les étapes nécessaires qui pourront vous aider à gagner de l’argent sur YouTube.
Se familiariser avec YouTube
La première étape est bien évidemment de se familiariser avec YouTube si ce n’est pas déjà le cas, notamment de comprendre son fonctionnement. Cette plateforme de mise en ligne de vidéos a vu le jour en 2005 et compte actuellement plus de 1,5 milliard d’internautes. Toutes les minutes, plus de 600 heures de vidéos sont chargées, ce qui fait de cette plateforme un marché en constante progression.
Comme Google, qui l’a d’ailleurs racheté en 2006, YouTube classe les vidéos en fonction des mots-clés utilisés et de la qualité de leurs contenus. Pour être bien référencé et se positionner en tête de liste du moteur de recherche de la plateforme, il faut utiliser des mots-clés pertinents et cohérents avec le contenu de la vidéo dans le titre, dans les sous-titres, dans les tags et dans la description. Comme pour un site, il faut que les textes soient faciles à lire.
Quant aux contenus, il faut qu’ils soient de qualité. Plusieurs paramètres sont pris en compte par la plateforme pour juger de la qualité d’une vidéo, parmi lesquels le nombre d’interactions, le nombre de vues par jour, le taux de rétention, le nombre de liens entrants, l’évolution de la fréquentation et la notoriété de la chaîne YouTube.
La plateforme tire ses revenus des publicités diffusées sur son site et reverse un pourcentage à ses YouTubeurs partenaires. Ces publicités incluent entre autres les annonces situées sur le côté droit de l’écran ; celles positionnées avant, pendant ou après les vidéos ; les bandeaux apparaissant au bas des vidéos et les fiches commerciales apparaissant sur le côté droit de celles-ci.
L’argent que vous pourrez gagner en créant votre chaîne YouTube proviendra des revenus générés par la plateforme et différera donc selon le nombre de vues et la durée de visionnage.

Créer une chaîne YouTube
Place maintenant à la création de votre chaîne. Cela se fait généralement en toute simplicité, mais là où vous devez être méticuleux, c’est au niveau de la création de vos vidéos. Pour espérer gagner une somme conséquente, la qualité et la créativité doivent être au rendez-vous.
Quelques règles de bases à connaître
Faire preuve de persévérance et de patience
Il faut faire preuve de beaucoup de persévérance et de patience dans votre idée. Vous devez également vous investir à fond et continuer, quels que soient les obstacles : bon nombre de YouTubeurs ont abandonné en cours de route par découragement ou par manque de temps. Si vous proposez des vidéos uniques et de qualité, et si vous vous investissez durement dans votre projet, rien ne devrait pouvoir vous arrêter.
La première récompense que vous gagnerez au tout début, c’est l’expérience. En effet, les premiers gains n’arriveront pas avant 6 mois, sauf cas exceptionnel, c’est la raison pour laquelle il faut être patient. Essayez tout d’abord de découvrir ce qui plaît au public ou pas, d’accumuler de l’expérience et d’améliorer progressivement vos contenus.
Allier passion et créativité
Pour générer un grand nombre de vues et d’abonnés, faites savoir aux internautes votre passion et votre créativité. Montrez-leur que vous aimez faire des vidéos et que vous êtes passionné par ce que vous faites. Privilégiez toujours la qualité et la régularité, quitte à produire moins de vidéos. Il est préférable de sortir une vidéo de qualité par semaine, au lieu de trois de piètre qualité.
Bien choisir les thèmes
Veillez à bien choisir le thème de vos vidéos. Pour espérer gagner une somme conséquente, n’hésitez pas à rechercher ce que les gens aiment et ce qu’ils attendent de vous. Oubliez l’idée qu’il suffit de faire l’idiot pour être connu, ou faire des vidéos humoristiques. Bon nombre de personnes pensent que c’est la clé du succès sur YouTube ; or, il n’en est rien. Quel que soit le domaine que vous choisissez (cuisine, high-tech, jeux vidéo, mode, déco, etc.), vous pourrez réussir si vous le maîtrisez. Mais vous pouvez aussi simplement partager votre expérience.

Proposer un bon script
Pour qu’une vidéo captive les internautes, il faut d’abord un bon script. Pour vous assurer que vos fans visionneront plus souvent vos vidéos, travaillez et retravaillez vos scripts. Il ne s’agit pas uniquement de l’histoire racontée dans la vidéo, mais de tous les éléments, de l’introduction à la conclusion. Faites en sorte de bien travailler les séquences, les différents plans, etc.
Utiliser un bon matériel
Pour faire une vidéo de qualité, le choix du matériel utilisé est important. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez uniquement utiliser la dernière caméra vidéo HD à la mode. Votre smartphone suffit s’il a une bonne résolution, accompagné d’un micro-cravate et d’un trépied de poche. Avec ces accessoires, vous aurez facilement un son clair et une image bien stabilisée. Au niveau du montage, vous pourrez utiliser des applications telles que DaVinci Resolve ou Movie Maker.
ĂŠtre proche des internautes
Soyez proche des internautes et accordez-leur de votre temps, entre autres en répondant à leurs commentaires. Que ce soit des commentaires positifs ou négatifs, montrez-leur que vous êtes disposé à les écouter et à échanger avec eux. Si vous êtes proche de vos fans, vos vidéos auront plus de chance d’être relayées sur les réseaux sociaux. Répondez également présent sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, etc. Cela vous permettra de montrer une autre facette de vous et d’être encore plus proche de vos fans.
Optimiser le référencement de vos vidéos
Nous l’avons dit tout à l’heure, il ne faut pas négliger le référencement de vos vidéos. Ce n’est pas parce que vous faites d’excellentes vidéos que vous allez pouvoir générer des millions de vues. Vous devez bien vous positionner sur les moteurs de recherche de YouTube et pour cela, il vous faut bien choisir les mots-clés utilisés et fournir des contenus de qualité.
Travaillez méticuleusement votre référencement pour que vos vidéos apparaissent en premier dans les résultats de recherche. La concurrence est rude, alors ne minimisez pas votre référencement. C’est un élément primordial pour obtenir un grand nombre de vues et finir par gagner une belle somme de la part de YouTube. Par ailleurs, n’hésitez pas à analyser les résultats via les outils de la plateforme, entre autres les vidéos les plus partagées, afin d’améliorer les vôtres et proposer quelque chose qui pourrait vous démarquer des autres.
Promouvoir ses vidéos
Quant aux vidéos proprement dites, mis à part le tournage, les prises, le montage et l’upload, n’oubliez pas de les promouvoir via les réseaux sociaux. Le but est de générer un maximum de vues, alors utilisez tous les moyens à votre portée pour faire connaître vos vidéos. Pour acquérir de la notoriété, il est recommandé de collaborer avec des YouTubeurs influents, ainsi, il vous sera plus facile de promouvoir vos vidéos, de générer un maximum de backlinks (liens vers votre chaîne) et d’agrandir votre communauté de followers.
Monétiser sa chaîne YouTube
Contrairement à ce que tout le monde pense, ce ne sont pas uniquement les publicités et le nombre de vues qui permettent de monétiser une vidéo YouTube. Il y a mille façons de gagner de l’argent sur cette plateforme, parmi lesquelles la vente de produits ou de marchandises, le parrainage et l’affiliation, les dons, etc.
Rajouter des publicités dans les vidéos
Pour monétiser votre chaîne YouTube, vous pouvez tout simplement rajouter des publicités dans vos vidéos. Cela peut être des annonces publicitaires sur le côté, des publicités plein-écran avant le commencement de la vidéo, etc. N’hésitez pas à activer tous les types d’annonces.
Si vous proposez des vidéos uniques et de qualité, vous n’aurez aucun mal à séduire les internautes et ainsi générer un grand nombre de vues. Il est à noter que ce n’est pas uniquement le nombre de vues qui compte pour gagner de l’argent sur YouTube, mais aussi le nombre de likes, le nombre d’abonnements, le nombre de commentaires et la durée de visionnage. Ces paramètres sont tous pris en compte par YouTube.
Par ailleurs, les gains varient en fonction des publicités que vous avez activées, des annonceurs et de votre chaîne. Pour gagner une belle somme, privilégiez les contenus courts et pertinents qui durent moins de 5 minutes, mais qui peuvent capter l’attention des internautes jusqu’au bout. Assurez-vous qu’ils visionnent au moins 30 secondes de votre vidéo, car bon nombre de publicités ne sont payées qu’après 30 secondes de visionnage. Captez l’attention des visiteurs dès les premières secondes !
Faire appel aux dons
De plus en plus de YouTubeurs font appel au financement participatif, alors n’hésitez pas à faire de même. Ce principe consiste à faire appel aux dons pour pouvoir fournir des vidéos de qualité. Vous pouvez par exemple demander à vos fans de vous soutenir financièrement pour un projet, ou tout simplement pour améliorer vos vidéos et en produire d’autres. Cela vous permettra de gagner de l’argent sans avoir à activer d’annonces publicitaires ou faire du placement de produits.
Beaucoup de YouTubeurs gagnent plus de 1 000 € par mois avec le financement participatif, c’est le cas notamment du YouTubeur spécialiste de l’histoire, Nota Bene, qui gagne environ 1 300 € par mois grâce aux dons. Bien entendu, il faut avoir une audience majeure pour pouvoir gagner une telle somme et proposer des vidéos de qualité.
Faire du placement de produits
Il s’agit ici de faire une vidéo sponsorisée, qui parle d’une marque ou d’une entreprise avec ses produits et services, en contrepartie d’une rémunération. Le plus grand avantage de ce concept réside dans le fait que vous avez une totale liberté sur le script et la vidéo, du moment que vous parlez de la marque ou de l’entreprise.
Faites en sorte d’être toujours honnête et de dire la vérité sur le produit, sans omettre des détails moins positifs. N’oubliez pas également de préciser que c’est une vidéo sponsorisée, car vos fans pourront comprendre si vous êtes transparent avec eux. Vous aurez plus de chances d’être approché par les marques si vous avez beaucoup d’abonnés, le placement de produits est un excellent moyen de monétiser ses vidéos.
Vendre des produits ou des marchandises
Pour gagner de l’argent avec YouTube, vous pouvez aussi mettre en vente vos produits ou marchandises via votre chaîne. Beaucoup de YouTubeurs utilisent cette méthode pour en faire leur principale source de revenus. Tout d’abord, essayez de connaître ce que recherche votre audience avant de proposer tel ou tel produit. Une fois fixé, il ne vous restera plus qu’à créer un site web pour héberger vos produits et rediriger les internautes vers celui-ci.
Se tourner vers le parrainage ou l’affiliation
Le parrainage consiste à présenter des produits ou services dans vos vidéos et à être rémunéré pour chaque achat. Beaucoup de YouTubeurs sont affiliés à des sites tels qu’Amazon, alors n’hésitez pas à le faire pour gagner de l’argent avec vos vidéos. Vous bénéficierez d’une commission si une personne achète le ou les produits concernés à partir du lien d’achat que vous proposez.
Différents moyens sont à votre disposition pour gagner de l’argent sur YouTube. Afin de percevoir vos gains, vous devrez lier votre chaîne YouTube avec un compte Google Adsense, déjà lié à PayPal ou à un compte bancaire. Bien évidemment, vous devrez activer la monétisation YouTube. Il est aussi obligatoire de créer une entreprise, quelle que soit l’étendue de vos revenus. Pour information, YouTube examine une chaîne uniquement lorsqu’elle atteint les 10 000 vues en mode public. Vous devez donc avoir 10 000 vues pour pouvoir rejoindre le Programme Partenaire de la plateforme. Pour avoir du succès sur YouTube, chaque étape doit être prise au sérieux !
Vous aussi, gagnez de l’argent grâce à YouTube
On ne va pas se mentir : le métier de Youtubeur fait rêver, même si on ne pense qu’à la possibilité de travailler chez soi et au fait de se consacrer à sa passion, mais surtout, il peut vous donner une idée à comment gagner de l’argent.
N’oublions pas qu’en attendant que YouTube vous paye, il faudra s’armer de patience et de persévérance tout en restant toujours dans la qualité pour les contenus que vous publiez. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour gagner de l’argent grâce à YouTube.