Formation en ligne : arnaque ?

Lancer un business rentable en ligne est une activité qui attire plus d’un entrepreneur. En effet, internet offre diverses opportunités permettant à ceux qui l’utilisent de trouver un complément de revenus et même, d’en vivre. Gagner de l’argent grâce à internet est d’autant plus attirant pour certains, car ils pensent pouvoir se faire de l’argent facile, notamment à cause de formations en ligne qui ont pour objet « d’apprendre à gagner de l’argent sur internet ». Mais ces formations sont-elles réellement efficaces ? Nous répondrons à cette question dans cet article, et vous montrerons comment distinguer une bonne formation sur le web d’une arnaque.

Pourquoi se former en ligne ?

Avant de vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat sur internet, vous devez d’abord vous poser la question de votre objectif. Certes, la finalité est de dégager des revenus passifs, mais vous devez sérieusement vous pencher sur la meilleure manière d’y arriver. Les moyens sont en effet divers et variés : blogging, trading, microtâches sur des plateformes rémunératrices, etc. le point commun de tous ces moyens est de justifier d’une certaine compétence dans le domaine d’activité dans lequel vous désirez gagner de l’argent. Si vous désirez tenir un blog par exemple, vous devrez en maîtriser le thème, puis avoir une certaine aisance pour l’écrit. Mais cela ne suffira pas, puisque vous devrez également justifier d’un minimum de connaissances sur le fonctionnement de ce type de support.

Le manque de compétence se ressentira forcément dans votre activité, et vous n’en tirerez pas les résultats escomptés. Seuls 2 choix s’offrent donc à vous : soit vous engagez une personne compétente pour effectuer ces tâches à votre place (ce qui signifie que vous devrez la rémunérer), soit vous vous formez pour avoir les compétences nécessaires. L’idéal étant de pouvoir commencer l’activité en ligne à moindre coût, vous comprenez à présent pourquoi la plupart des débutants en la matière préfèrent investir un peu pour se former en ligne. D’autant plus que la formation en ligne, lorsqu’elle est de bonne qualité, permet de gagner du temps.

Pourquoi est-il difficile de juger de la qualité d’une formation en ligne ?

Nous avons souligné l’importance de bien se former avant de se lancer dans un projet de business en ligne. Si de nombreuses formations en ligne peuvent s’avérer particulièrement efficaces pour apprendre les rudiments du métier, vous devez toutefois les choisir avec prudence, car les arnaques y sont également nombreuses. La difficulté réside dans le fait qu’il est parfois complexe de juger de la qualité d’une formation en ligne. En effet, la compréhension et l’utilité de la formation en ligne dépendront d’une part de la manière dont l’infopreneur (celui qui vend la formation) s’y prend pour enseigner, mais aussi de votre propre perception. Il y a donc une part de subjectivité qui entre en jeu.

Bien entendu, cette subjectivité ne dispense pas le formateur de faire de son mieux pour que son contenu soit accessible, compris et réellement utile à la cible à laquelle il s’adresse. Il vous appartient toutefois de bien identifier la formation qui correspond à vos attentes et vos objectifs. Sinon, soit vous vous retrouverez avec une formation qui ne correspond pas à ces paramètres, et vous penserez à une arnaque, soit vous vous ferez effectivement arnaquer avec une formation au contenu incomplet, frauduleux ou bâclé (les fameuses méthodes miracle).

En gros, nous vous recommandons de bien analyser vos besoins avant de vous fixer sur une formation.

Formation en ligne : arnaque ? Comment repérer les formations sérieuses

Identifier une bonne formation en ligne

Opter pour une formation en ligne plutôt qu’une autre est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Si vos besoins sont le principal critère à prendre en compte lorsque vous en choisissez une, sachez qu’il existe également d’autres points de vigilance à respecter du côté de l’offre, et notamment :

L’objectif de la formation

Le premier critère qui entre en ligne de compte dans la sélection de votre formation en ligne est l’objectif énoncé par le formateur. Avant de cliquer sur le bouton « acheter », vous devez vous poser la question suivante : « que promet exactement cette formation ? » Si elle vous promet de l’argent facile, vous devrez vous méfier, et vous référer tout de suite au bas de la page pour voir les petites lignes des conditions générales qui stipulent souvent que la promesse de gains ne peut en réalité être honorée par cette formation…

C’est d’ailleurs pour éviter de tomber dans ce genre de piège que nous vous recommandons d’identifier vos besoins. Oui, vous désirez gagner de l’argent grâce à internet, mais aucune formation ne peut concrètement vous donner de l’argent. Concentrez-vous plutôt sur une formation utile, qui vous propose d’apprendre à maîtriser un outil ou à cerner une technique de vente. Bref, une formation qui vous apportera une valeur ajoutée autre que pécuniaire.

Les arguments utilisés pour vendre la formation

Les termes utilisés pour vendre la formation en ligne peuvent être déterminants et vous permettre d’évaluer si oui ou non, l’offre est sérieuse. Les mots reflètent en effet la perception qu’a l’infopreneur de ses cibles. Par exemple, on estime qu’une personne qui utilise à outrance les mots « argent », « blé », « fric » n’hésitera pas à vous diriger vers des méthodes abusives pour gagner de l’argent sur internet. Sa motivation évidente est purement pécuniaire, tournée vers l’argent, ce qui doit éveiller votre méfiance, car cela signifie qu’il peut proposer des moyens douteux.

Il existe également une méthode très répandue consistant à utiliser un système pyramidal : l’infopreneur vous vend une formation pour gagner de l’argent en ligne, qui consiste en réalité à revendre celle-ci via un lien d’affiliation afin de gagner de l’argent à votre tour. Il s’agit d’une escroquerie en chaîne, à laquelle vous devez faire très attention. Vous vous faites arnaquer, et devez ensuite arnaquer les autres afin de compenser la perte, propageant ainsi le modèle frauduleux.

Par ailleurs, la plupart des formateurs vantent leur formation en ligne à travers des vidéos. Une des méthodes les plus plébiscitées des vendeurs de formations pour gagner de l’argent est de se filmer devant de belles villas, des voitures de luxe, dans un palace au soleil, dans une destination exotique, etc. Cette méthode est à notre sens à considérer avec beaucoup de recul : elle ne signifie pas forcément que le formateur est un arnaqueur. Oui, certains pensent en effet que ces décors de prestige peuvent être des arguments pour vendre leur expertise. Mais cela peut renvoyer un attachement pour l’argent, au détriment encore une fois de la manière utilisée pour l’obtenir.

Ce qui ne signifie pas non plus qu’une présentation sobre est forcément excellente : une fois de plus, nous en revenons au fait que juger de la qualité d’une formation est assez complexe. Dans ce contexte-ci, nous vous encourageons à opter pour un formateur dont les valeurs correspondent aux vôtres. Ne vous laissez pas impressionner et concentrez-vous sur les mots qu’il utilise plutôt que sur ce qu’il vous montre à l’écran.

Donc avant de vous décider, analysez scrupuleusement les arguments de vente utilisés pour la formation en ligne, y compris ceux qui semblent purement décoratifs.

Le niveau d’accompagnement dans le cadre de la formation en ligne

Enfin, le dernier critère vous permettant d’évaluer de la qualité de la formation en ligne est le niveau d’accompagnement offert par le formateur. Préférez une personne qui prévoit une section où vous pouvez communiquer directement avec lui, ou au moins une messagerie par laquelle vous pouvez lui poser des questions.

Notez que vous avez également droit à une période de garantie de 30 jours vous permettant d’être remboursé si la formation ne vous semble pas utile. Profitez au maximum de ce délai pour déterminer clairement si la formation vous semble qualitative ou pas.