Récolter des leads est une préoccupation commune aux annonceurs. En tant que marketeur, il est devenu indispensable de solliciter des outils performants pour remplir leurs bases de données. Le format Facebook Lead Ads s’impose comme un assistant pratique, capable de générer une base de données pertinente. Retenant uniquement des prospects qualifiés, il offre une solution compétitive pour les annonceurs désirant convertir à travers le réseau social.

Facebook Lead Ads, un outil qui n’est plus à présenter

Facebook Lead Ads s’est fait connaître directement sur le réseau auquel il est affilié. Après avoir conquis Facebook, l’outil s’est rapidement illustré sur Instagram. Depuis que ce dernier a été intégré aux filiales de Zuckerberg, il bénéficie des mêmes avantages de leads que la plateforme mère. Le développement de cette solution répond à un besoin réel constaté sur le marché : à une époque où internet permet aux internautes d’être plus perméables à vos arguments, ils restent aussi réticents à confirmer leur conversion.

L’apparente accessibilité offerte par les appareils mobiles connectés n’y est pas étrangère. Si les mobiles ont permis aux annonceurs de maximiser la visibilité de leurs annonces, les taux de conversion restent bas. En cause, le concept de l’achat depuis les réseaux sociaux qui n’est pas encore considéré comme naturel par les internautes. L’alternative proposée par Facebook Lead Ads sert les intérêts des marketeurs : pour initier une conversion à travers les réseaux sociaux, l’outil met à disposition une solution de type formulaire.

Générer des leads pertinents se fait ainsi depuis une interface unique. L’objectif : s’adresser à vos cibles sans intermédiaire, prolonger vos approches auprès de vos cibles, et éventuellement réajuster votre ciblage. Les pratiques liées à la génération de leads publicitaires sur Facebook sont nombreuses, et répondent à toutes sortes de demandes. Selon les objectifs et l’approche retenue, vous avez ainsi plusieurs possibilités de démarches. Sur Facebook comme sur Instagram, l’outil s’est fait connaître pour sa capacité à remplir des objectifs clairs, et à s’adapter à la taille de votre business.

Facebook Lead Ads : assurer la conversion de vos prospects

Un objectif clair pour mener votre barque

Toute action menée pour développer votre activité nécessite le listing d’objectifs clairs. La mise en place d’une campagne de leads sur Facebook ne déroge pas à cette règle. Pour pouvoir solliciter cet outil, vous aurez d’abord besoin d’intégrer votre page sur l’interface Business Manager de la plateforme. Le choix de l’objectif doit répondre aux particularités de votre entreprise et de votre activité. La solution appropriée dépendra ainsi de ce que vous souhaitez réaliser grâce à cette campagne. Pour générer des leads, la création d’un formulaire sera une étape indispensable.

La première forme de communication que vous établirez envers vos prospects visera à leur poser les bonnes questions. Définies à l’avance, elles vous apporteront des informations essentielles pour la suite de votre activité. Les champs intégrés dans ces formulaires vous permettront de collecter ce dont vous avez besoin. Utiles pour établir votre politique de fonctionnement et établir les messages marketing à diffuser, ces éléments définiront aussi l’identité des visuels que vous partagerez sur les réseaux sociaux.

Définir votre objectif de lead simplifie la conversion et en optimise le suivi. Il aura aussi l’avantage de faciliter la déclinaison de vos formats d’annonces en fonction des supports utilisés. Vos objectifs sur Facebook Lead Ads adapteront vos annonces à la taille et l’accessibilité de votre appareil : l’affichage ne sera donc pas le même sur un smartphone et sur un ordinateur. Conçu pour programmer vos campagnes sur la durée, l’outil de leads vous offre les fonctions nécessaires à une exploitation étendue de votre base de données.

Un formulaire optimisé pour une requête claire

La popularité de Facebook Lead Ads incite les annonceurs à diffuser tous types de contenus sur les réseaux sociaux. Se démarquer de la masse est un critère incontournable pour réussir votre campagne. Dans cette optique, vos publicités doivent être pertinentes, attirer l’attention et inciter les internautes à réagir. Une publication percutante a plus de chances d’être consultée qu’un post mal engagé, établi avec une requête mal ajustée.

Établissez clairement votre offre pour savoir quel besoin elle devrait combler. Sa pertinence sera définie par ce qui la distingue de la concurrence. En proposant une solution innovante, vous gagnez de la légitimité auprès de vos prospects. Il sera également recommandé d’offrir quelque chose en échange des données recueillies. Les annonceurs sont nombreux à opter pour une rétribution à la hauteur des coordonnées collectées.

Cette rétribution n’est pas monétaire : elle peut aussi bien être un devis réalisé gratuitement, un contenu de votre choix, une offre de pré-vente, un bon de réduction pour des produits ou des services, ou une invitation à découvrir un événement organisé par vos soins. Le but sera d’inciter à l’action grâce à une valeur clairement énoncée. Celle-ci sera idéalement explicite, impliquant un paramétrage centré de votre formulaire.

Ce dernier pourra aussi bien être qualitatif que quantitatif. Quelle que soit l’approche retenue, la soumission d’un formulaire par Facebook Lead Ads doit vous assurer de remplir chacun d’eux en quelques minutes. Les requêtes s’étendront sur un maximum de 15 questions.

Le design pour attirer l’attention

Les réseaux sociaux sont des plateformes sur lesquelles vos cibles seront exposées à toutes sortes de publicités engageantes. Pour retenir leur attention, vos publications devront adopter un design captivant. Les supports utilisés ne refléteront pas seulement vos couleurs ou l’esprit de votre entreprise : ils devront aussi être assez percutants pour que vos prospects les mémorisent.

Sur un texte, une photo ou une vidéo, le défi restera le même : le bon design sera une accroche visuelle qu’ils sauront instantanément distinguer. Bien qu’un texte basique reste un format facile à mettre en place, l’image sera plus pertinente pour remplir vos objectifs. Le lien entre les termes utilisés et le visuel reste cependant important, car il renforcera le message diffusé sur la photo ou la vidéo.

Sur Facebook et Instagram, ce sont pourtant bien les vidéos qui retiennent le plus l’attention. Ce type de format offre un ratio de conversion 3 fois plus important que les deux premiers supports. Tout se joue sur les 10 premières secondes : ce sera ainsi la solution qui sera recommandée pour générer des interactions rapides et pertinentes.