D’un revenu actif à passif grâce au SEO

  1. Accueil
  2. Revenu passif
  3. D’un revenu actif à passif grâce au SEO

Transformez votre business en ligne en revenus passif grâce au SEO

Lorsque j’ai commencé mes activités en ligne, j’ai très rapidement compris que je devais me faire connaître un maximum. D’abord sur les plates-formes telles que Google, pionnier de la recherche en ligne, puis au fur et à mesure des évolutions, sur Facebook, Instagram etc.

Pour cela, j’utilisais la méthode classique : je faisais de la publicité, j’étais même devenu assez bon. À force de travail et de détermination, j’étais parvenu à obtenir un retour sur investissement intéressant, je n’avais qu’à augmenter mon budget publicitaire pour acquérir toujours plus de clients.

Seulement voilà, un problème de taille est rapidement apparu, et n’a fait que grossir avec le temps : en plus des quantités d’argent toujours plus grandes que je devais investir dans la publicité, je me retrouvais à passer le plus clair de mon temps à analyser, optimiser, rationaliser ma publicité.

À tel point que j’en étais arrivé à passer plus de 50 % de mon temps le nez planté dans les différents outils d’administration de marketing de mes plates-formes principales… Et tout ça pour maintenir une rentabilité d’à peine 20% !

C’est en cherchant une solution que j’ai sérieusement reconsidéré le SEO. Cela a changé ma façon de concevoir ma présence et ma visibilité sur Internet et surtout cela m’a permis d’économiser énormément de temps en libérant les business de leur dépendance à la publicité.

Le SEO, c’est quoi ?

Selon le site spécialisé SABASEO.COM, 90% des activités en ligne commencent par une recherche, et 80% des utilisateurs IGNORENT les résultats classés « annonces ».

Lorsque j’ai remis le SEO au centre de mes méthodes d’acquisition, j’ai tout de suite compris que ça allait être une révolution dans mes business. L’acronyme SEO signifie en anglais « Search Engine Optimisation », c’est-à-dire l’optimisation d’un site Internet en vue d’améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Il faut savoir que les moteurs de recherche tels que Google, Bing etc. consacrent une partie de leurs ressources à scanner l’Internet. Ils analysent les sites et leurs thèmes en fonction des mots-clés et les images qu’ils y trouvent, déterminent la pertinence, la vitesse et l’efficacité des sites Internet selon des critères très précis et en fonction de tout cela, ils effectuent leur classement en attribuant des positions aux différentes pages des sites en fonction des termes de recherche.

Le SEO est l’art de maîtriser les outils et les techniques rendant un site Internet agréable aux yeux des utilisateur et performants au niveau des moteurs de recherche afin de propulser un maximum de pages tout en haut des résultats, et le tout totalement gratuitement.

Les avantages d’une maîtrise du SEO sont multiples :

  1. Pas de frais liés à la publicité étant donnés que le référencement est gratuit
  2. Gain de temps phénoménal puisque Google travaille pour vous
  3. Taux de clic et de conversion bien plus important.

Grâce aux techniques que je vous présente dans cet article, j’ai pu dans un premier temps maintenir facilement mon chiffre d’affaires car les frais de pub se sont réduits jusqu’à atteindre 0€/mois, puis même doubler mes bénéfices en travaillant deux fois moins qu’avant.

Visez la première place et reposez-vous

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser de près au SEO et à la manière dont il fonctionne, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un outil incroyable qui permettait non seulement d’améliorer son site et ses pages pour les moteurs de recherche, mais qu’en faisant cela on rendait l’expérience utilisateur également meilleure en accordant plus d’importance à la qualité générale des sites. Je vais vous exposer les meilleures pratiques, et surtout les règles d’or à respecter pour attirer des clients en masse.

95.3% des clics sont effectués sur les 4 premiers résultats de recherche.

Webspand.com

Je savais déjà grâce à la pub qu’il fallait que je me retrouve dans les tout premiers résultats de recherche, et j’avais décidé de le faire sans dépenser un centime. Voici comment il faut s’y prendre:

Analyse des mots clefs et des concurrents

Avant d’entreprendre tout travail d’optimisation, il est capital de déterminer quels sont les mots-clés les plus pertinents concernant votre secteur d’activité en analysant les recherches et la concurrence.

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme SEMRUSH ou UBERSUGGEST qui vous informeront du volume de recherches effectuées sur les mots-clés auquel vous vous intéressez tout en vous proposant des mots-clés similaires pour vous aider et qui vous aideront à analyser l’efficacité de vos concurrents pour pouvoir les doubler.

Figure 1 : Analyse de concurrents avec SemRush

La capture d’écran, ci-dessus, montre quels sont les concurrents principaux lors d’une recherche dans le domaine des sels de bain. Ceux-ci sont ceux qui apparaissent le plus souvent en tête des résultats de recherche. Un petit tour sur leur site peut vous aider à comprendre leurs techniques et vous inspirer de leurs bonnes idées tout en les améliorant.

Figure 2 : Analyser les mots-clefs et les champs sémantiques est primordial en SEO

Lorsque l’on demande à SEMRUSH d’analyser un mot-clef, il nous fournit énormément d’informations, dont le volume de recherche mensuel, son évolution, le coût du clic si on fait de la pub (encore un bonne raison d’abandonner cette pratique), et le nombre de résultat.

L’outil fournit aussi des mot-clefs en relation, ce qui est très utile car nous voulons apparaître sur les recherches de plusieurs mots-clefs, pas un seul.

Figure 3 : Vue d’ensemble d’une recherche relative au mot clef « Sel de bain »

Rédaction

Une fois que vous avez déterminé de façon rigoureuse quels sont les meilleurs mots-clés vous concernant, vous allez devoir faire en sorte que tout le vocabulaire utilisé dans les pages des articles de votre site Internet gravite autour de ces thèmes et de ses mots-clés.

Vous devez montrer à Google et consorts que vous êtes le meilleur dans ce que vous faites. Pour cela, vous devez produire du contenu de qualité en quantité suffisante. Les articles de blog sont indispensables pour que les moteurs de recherche, en analysant vos pages, puissent prendre conscience du niveau de votre expertise dans tel ou tel domaine. Vos articles doivent être :

  1. Unique
  2. Structuré
  3. Rempli de mots appartenant au champ lexical de votre sujet principal

Les backlinks

L’autorité de votre site sera également influencée par le nombre de liens présents sur d’autres sites Internet et pointant vers le vôtre. Cela s’appelle des backlinks. Plus vous aurez de backlinks cohérents notamment sur des sites à forte popularité et dont la thématique sera proche de la vôtre, plus vous augmenterez votre autorité et la pertinence de votre site pour les moteurs de recherche. Google lui-même (qui n’a jamais révélé exactement comment fonctionne son moteur) a admit que « Les backlinks font partie du top 3 des facteurs influençant le plus les classements ». N’oubliez pas que les moteurs de recherche veulent avant tout offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs effectuant une recherche. Ils ont besoin de garanties pour recommander votre site et les backlinks en sont une.

Grâce à Facebook notamment, vous pouvez rencontrer dans des groupes dédiés au SEO, des professionnels avec qui échanger des backlinks. 

Les 3 règles d’or du SEO, pour accumuler en se relaxant.

J’ai découvert, au fil de mes expériences dans le monde fabuleux du SEO, trois principes que j’ai érigés en règles d’or. Ce sont ces règles qui feront la différence entre vous et vos concurrents, entre les gagnants et les perdants. Ce sont ces règles qui vous propulseront à la première place des résultats des recherches alors que vous serez tranquillement en train de faire la grasse matinée.

N°1 : Une page, un mot-clef.

La règle première pour obtenir de l’autorité auprès de Google et des autres moteurs de recherche est la suivante : « une page, un mot-clé ». Votre site sera mal noté par les moteurs de recherche s’il s’éparpille dans tous les sens, mais ceci est valable pour chaque page du site. Si vous mettez l’accent sur un mot-clé dans chaque page et que vous développez autour de ce mot-clé, Google le verra et il accordera plus d’importance à cette page dans les résultats.

N°2 : Ne multipliez pas les liens

Il s’agit d’un des secrets fondamentaux du SEO que peu de gens connaissent : lorsqu’une page contient un lien vers une ou plusieurs autres pages, elle partage avec celle-ci une partie de la puissance que lui accorde le moteur de recherche. Autrement dit, plus une page contient de liens, plus elle s’affaiblit. Il est donc primordial de lier les pages entre elles selon une organisation logique. Par exemple, un article traitant des bienfaits de la carnitine dans la récupération musculaire peut parfaitement comporter un lien vers une page produit de compléments alimentaires. Mais on ne devrait pas y trouver des liens vers 10 produits différents : ceci éparpillent est trop la puissance de la page et au final aucun des produits référencés n’en profiterait vraiment.

N°3 : L’équilibre Moteur / Utilisateur

Dans votre quête de l’optimisation maximum, ne faites pas l’erreur de négliger l’expérience utilisateur au profit de la technique, aussi bonne soit-elle. Car au final, ce n’est pas Google qui achètera vos produits, qui visitera votre blog etc., mais ce sont bien les utilisateurs. Vous devez toujours garder en ligne de mire que l’expérience qu’ils ont sur votre site doit être irréprochable, quitte à sacrifier s’il le faut quelques optimisations techniques au profit d’une expérience meilleure.

SEO = Rendement INFINI

En mettant en place ces techniques simples et en vous concentrant sur vos résultats “organiques” dans les moteurs de recherche, vous atteindrez rapidement le stade ou votre site et Google, Bing etc travailleront pour vous. Plus jamais vous n’aurez à vous inquiéter de votre budget publicité, de vos annonces bloquées par les plateformes ou de maximiser votre rendement.Le SEO, entièrement gratuit, vous offrira un rendement infini. Et vous pourrez consacrer plus de temps à réfléchir à comment dépenser votre argent facilement gagné.

Menu