Les tâches chronophages représentent un investissement en temps important pour le marketeur. Le marketing automation permet de remplir rapidement les tâches les plus répétitives, tout en optimisant les coûts de fonctionnement. Il améliore également l’expérience utilisateur, et la qualité des échanges avec vos prospects.

Une courte définition du marketing automation

Le marketing automation est couramment utilisé dans la gestion de processus marketing sur internet. Il permet une meilleure gestion des activités les plus prenantes pour une entreprise positionnée sur le web, que ce soit sur les moteurs de recherche ou à travers les réseaux sociaux.

Les enjeux du marketing automation évolueront en fonction du contexte d’utilisation. En règle générale, les approches utilisées s’adaptent au comportement de l’internaute, et s’adressent à lui via des messages ciblés. L’automatisation des tâches marketing chronophages permet de catégoriser ces actions suivant des critères et/ou des scénarios définis à l’avance. L’approche permet une segmentation automatique des actions menées, et des objectifs que vous avez fixés pour cette cible particulière.

L’utilisation du marketing automation dans le business en ligne

Dans le domaine du business en ligne, le marketing automation est défini comme une suite d’actions destinées à optimiser la création de leads. Il s’agit aussi bien de processus courants, que de campagnes spécialement élaborées à cette fin. Il peut être utilisé pour la qualification de vos leads, promouvoir des événements, faire connaître de nouvelles offres. Il s’inscrit dans tout processus lié à un contexte BtoB, et peut être sollicité pour communiquer des résultats de campagnes numériques auprès de vos équipes commerciales.