Le terme “blogging” est un anglicisme qui désigne le fait de tenir un blog, c’est-à-dire de publier du contenu sur une thématique bien précise. Détails sur cette pratique devenue courante et particulièrement efficace en marketing si l’on s’y prend bien.

Le blogging : qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre le blogging, il est important de connaître au préalable ce qu’est un blog. Inventé en 1997, ce terme est issu de l’abréviation du mot “weblog” qui est la combinaison des mots “web” et “log”, signifiant littéralement internet et journal. Il désigne une plateforme en ligne se destinant aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il permet de publier divers contenus, des articles, des photos et/ou des vidéos. Et ce, de manière régulière ou non, dans le but de fédérer et d’informer une communauté sur un thème particulier.

On parle de Vlog lorsque les contenus publiés sont essentiellement des vidéos. Animé par un blogueur ou une blogueuse, le blog permet d’interagir avec les internautes grâce à la possibilité d’y laisser des commentaires et de rebondir sur ces derniers.

Le blogging : quel intérêt ?

Le blogging est une pratique qui profite aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Pour les professionnels, il permet de communiquer sur leurs cœurs de métier, leurs engagements, leurs produits et services ainsi que leurs actualités. Très prisé en marketing, il contribue à améliorer le référencement naturel d’un site.

Pour le particulier, le blogging est également un moyen de partager une passion ou un sujet spécifique avec d’autres internautes. C’est également un levier efficace pour gagner de l’argent. En effet, il existe plusieurs manières de monétiser un blog : publicité au coût par clic, affiliation, vente de leads, vente de produits, etc.