La crypto monnaie est une monnaie virtuelle ou électronique qui n’a aucune forme physique. La transaction par crypto monnaie s’effectue par une opération appelée peer-to-peer (de pair à pair) dans le cadre duquel chaque partie prenante du réseau est à la fois cliente et serveur. L’échange en peer-to-peer est réalisé dans une blockchain (système informatique décentralisé) quotidiennement actualisée et inviolable. Dans un certain sens, on peut donc considérer la blockchain comme la Banque Centrale de la crypto monnaie, puisqu’elle consigne toutes les transactions à l’intérieur d’un livre de comptes et qu’elle émet des règlements. Elle détaille également les éléments qui composent chacune des transactions réalisées, notamment son montant, les adresses de l’émetteur et du destinataire ainsi que l’empreinte cryptographique.

Même si du point de vue légal la crypto monnaie n’est pas considérée comme étant une monnaie à part entière, elle peut être utilisée pour effectuer des achats en ligne ainsi que des transactions bancaires comme un virement par exemple. L’avantage offert par la crypto monnaie, c’est la sécurité de vos données personnelles et bancaires, puisque toutes vos transactions peuvent se faire dans l’anonymat le plus total sans aucuns frais supplémentaire. Du reste, elle ne peut être contrefaite et ne subit aucun contrôle d’un gouvernement ou d’une banque quelconque.

Les crypto monnaie à suivre de près en 2020

Il existe sur le marché plus de mille crypto monnaies différentes. Face à cette diversité, voici les crypto monnaies prometteuses pour l’année 2020.

Le Bitcoin

Le Bitcoin a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, dont on ne sait s’il s’agit d’un groupe de personnes ou d’une seule personne. Cette crypto monnaie avait alors été créée dans l’objectif de permettre aux internautes d’effectuer des transactions monétaires en ligne. Elle est toujours en production à l’heure actuelle et fait partie des crypto monnaies prometteuses. Le Bitcoin est en effet considéré comme la référence de toutes les monnaies virtuelles et engrange le plus de volume parmi toutes celles qui circulent à l’heure actuelle. La quantité de Bitcoin mis en circulation est toutefois limitée comme toutes les cryptomonnaies, afin de leur conférer une valeur réelle. Vous ne pourrez donc compter que 21 millions de Bitcoin vers 2140.

EOS

La crypto monnaie EOS a été créée par le cofondateur du Réseau Steemit, Dan Larimer. Elle est née d’un projet qui a donné lieu à la plus grosse levée de fonds en crypto monnaie jamais connue. Cette blockchain considérée comme étant très démocratique s’est spécialisée dans l’écosystème d’applications décentralisées (Dapps), et prévoit même d’autres applications pour l’année en cours.

Cet ingénieux système offre entre autres l’avantage de ne pas se miner, ce qui le préserve des spéculations du marché, et également de rendre possible la personnalisation de votre adresse de portefeuille (wallet). Ces applications décentralisées visent le domaine du jeu et du pari en ligne pour la plupart, car ce marché est encore très prometteur et certains monopoles peuvent encore être cassés. Elles pourront également viser certaines applications qui ont pour objectif la tokenisation (création de jetons) des bonnes actions.

EOS est un cryptoactif qui a la capacité de gérer plus de 1000 transactions en une seconde, ce qui commence à faire trembler la concurrence, et notamment la blockchain Ethereum. Pas étonnant qu’elle soit placée aujourd’hui parmi les 10 crypto monnaies en valorisation pour l’année 2020, et notamment parmi celles les plus prometteuses.

Quelles seront les cryptomonnaies prometteuses en 2020 ?

ARK

La crypto monnaie prometteuse ARK a vu le jour en avril 2017, et a été conçue dans le cadre d’un projet français dirigé par François Xavier Thoorens suite à son retrait du Projet Lisk, une autre crypto monnaie.

Ark a été choisi en référence à l’Arche de Noé, lorsque les anciens développeurs de Lisk ont été retirés du projet, qu’ils ont décidé de former une nouvelle équipe, puis de mettre en place une nouvelle communauté. Elle sera alors la première crypto monnaie de type Proof of Stake (PoS) à se servir d’une clé USB sécurisée pour faire office de hardware Wallet, ce qui lui confère une très grande rapidité dans la validation des transactions. En effet, elle peut créer un block en 8 secondes seulement, soit 60 fois plus rapidement que le Bitcoin. Cette vitesse la classe parmi les cryptomonnaies les plus véloces du marché.

Par ailleurs, cette crypto monnaie autorise également la connexion de plusieurs blockchain entre elles afin qu’elles puissent communiquer, ainsi que la duplication de sa propre blockchain pour la réalisation de projets de particuliers ou d’organisations. Cette accessibilité a été jugée essentielle par les développeurs.

Enfin, Ark mise également sur une grande transparence auprès du public avec la publication régulière de rapports concernant l’avancée des travaux sur ses différents programmes.

Holochain

Holochain est une crypto monnaie née d’une volonté de transformer internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. En effet, si la blockchain avait permis la décentralisation des données financières avec l’usage des cryptoactifs, Holochain elle, se propose de décentraliser totalement internet. Son objectif : créer un internet plus humanisé, où il n’y aurait plus de monétisation des services pour les recherches et la publicité.

Ce « nouvel internet » serait alors entretenu grâce à un réseau de nœuds, chaque nœud ayant pour rôle d’héberger, de stocker et de lier l’ensemble du réseau.

Pour ce faire, l’équipe a procédé à une levée de fonds qui s’est élevée à un million de dollars, ce qui a permis de produire les Holoports, qui formeront les nœuds et les connexions du réseau Holo. Ils serviront par la suite à constituer un internet peer-to-peer sur lequel il sera possible de stocker des données sur un seul et même réseau, sans stockage centralisé. Concrètement, le réseau fonctionnera à l’aide de boîtiers qui rétribueront leurs propriétaires pour leur fonctionnement dans sa propre cryptomonnaie : le Holofuel.

À terme, Holochain s’est posé comme objectif de devenir 10 000 fois plus rapide que la blockchain Ethereum, ce qui en fait une crypto monnaie prometteuse. Le mois de mars de cette année a d’ailleurs vu l’intégration de son token HOT dans Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptoactifs sur le marché.

Stellar Lumens

Le Stellar Lumens est une crypto monnaie qui a été lancée en 2014, cofondée par un duo dont Jed Mac Caleb, qui fut également à l’origine du projet Ripple. Comme toutes les crypto monnaies prometteuses, elle a connu une croissance de 28 000 % durant l’année 2017. En 2018, ce sont plus de 400 000 transactions qui ont pu être effectuées avec uniquement un dollar de Lumens XLM.

La validation des paiements s’effectue en 2 à 5 secondes sur la Blockchain Stellar, et le réseau dispose d’une capacité de 1000 opérations à la seconde. À cela s’ajoutent des frais de transaction relativement faibles. Le principe de fonctionnement de la crypto monnaie Stellar Lumens est assez simple, puisqu’elle permet les échanges entre une monnaie fiduciaire (la monnaie utilisée par les banques) sans prendre en compte l’origine de celle-ci. À ce stade, on ne parle plus de cryto monnaie proprement dite, mais de monnaie numérique. Cette caractéristique lui vaut d’ailleurs le surnom de PayPal décentralisé par ses usagers, car elle facilite les paiements et les transactions à l’international.

Les jetons (tokens) ont été mis en circulation sur le marché depuis l’année 2017 et fixés à un nombre maximum de 103 milliards. Le Stellar Lumens figure à la huitième place des crypto monnaies prometteuses avec un prix de 0,08 euro par XLM.

Brave Basic Attention Token

Le Basic Attention Token (BAT), est une crypto monnaie prometteuse qui a été créée en 2016, dans l’optique de résoudre les problèmes habituellement rencontrés dans le secteur de la publicité sur internet, et notamment les fraudes dont les annonceurs peuvent être victimes, les publicités qui ne correspondent pas aux besoins des utilisateurs, la difficulté des créateurs à monétiser leur contenu, etc.

BAT veut alors y remédier en supprimant le monopole de certains intermédiaires tels que Facebook et Google, et notamment en nettoyant internet des pop-up publicitaires, des trackers ainsi que du vol de données. Pour ce faire, chaque internaute qui se connecte sur le navigateur Brave se voit délivrer des jetons numériques BAT (tokens) en fonction de plusieurs paramètres, et leur affiche des publicités. Chaque publicité visionnée permet le déblocage d’une partie des tokens, permettant ainsi de récompenser l’utilisateur, le navigateur lui-même et la personne à l’origine du contenu publicitaire.

En pratique, vous recevrez une rémunération en tokens au moment où vous installez le navigateur, puis vous recevrez un crédit de 40 BAT par mois d’utilisation. Il est important de préciser que cette crypto monnaie prometteuse a été créée par Brendan Eich, un des cofondateurs de Mozilla Firefox, et créateur du langage JavaScript.

Comment faire pour obtenir de la crypto monnaie ?

Même si la crypto monnaie est devenue un phénomène mondial depuis l’apparition du Bitcoin, force est d’admettre que le concept peut paraître encore bien flou par la plupart des gens. Et pourtant, elle peut être d’une grande utilité aussi bien pour les gouvernements et les banques que pour les particuliers. Si vous êtes de ceux qui veulent gagner de l’argent grâce à la crytpo monnaie, voici quelques idées vous permettant d’en obtenir.

Signer un contrat avec une ferme de minage

Pour obtenir de la cryptomonnaie, il faut procéder au minage, qui consiste en pratique à valider vous-même des transactions en procédant à des calculs informatiques complexes, puis, à être rémunéré pour ce service. L’opération est complexe, elle nécessite une infrastructure informatique adaptée et donc forcément coûteuse.

Si vous voulez tout de même miner, mais que vous ne souhaitez pas faire d’investissement dans du matériel coûteux, vous pouvez opter pour le contrat de minage, une alternative grâce à laquelle vous avez la possibilité de procéder à des calculs dans le Cloud. Le contrat de minage s’effectue auprès d’une « ferme » et plus précisément d’un data-center qui dispose de l’équipement nécessaire pour la réalisation de ces calculs. En d’autres termes, vous louez ce matériel afin de pouvoir miner, et donc, recevoir une rémunération.

Faire un investissement dans les crypto monnaies prometteuses

Pour gagner de l’argent avec des cryptomonnaies, vous pouvez également investir dans les plus prometteuses du marché. En effet, avec les évolutions lucratives des cryptoactifs, vous pouvez investir dans des monnaies qui montent. Pour ce faire, vous devez acheter de la crypto monnaie, soit en vendant un bien ou un service en vous faisant payer avec cette monnaie virtuelle, soit en convertissant des devises en monnaie cryptée (il existe des plateformes spécialisées dans la conversion de crypto monnaie).

Ensuite, vous devrez vous créer un portefeuille de crypto monnaie pour la conservation de votre monnaie virtuelle. Il s’agit en réalité d’une adresse, sous forme de chiffres, que vous devrez protéger par un mot de passe. Des plateformes dédiées vous permettent également de créer votre adresse et de la protéger.

Nous vous avons déjà listé précédemment les crypto monnaies prometteuses pour l’année suivante, il ne vous reste plus qu’à investir !

Prendre part à une Initial Coin Offering (ICO)

La participation à une ICO ou une levée de fonds constitue un moyen particulièrement efficace d’obtenir des crypto. Des ICO sont régulièrement organisées au moment du démarrage d’un projet, lorsque l’entreprise émet des actifs numériques ou tokens en échange de crypto monnaies. Ces tokens seront alors valorisés en fonction du service que l’entreprise prévoit de fournir dans le cadre de son projet. En achetant ces actifs, vous disposez en quelque sorte d’un bon d’achat sur ce service prévu.

Les tokens que vous aurez obtenus dans le cadre de cette levée de fonds pourront ensuite être échangés sur les plateformes dédiées. À ce stade du projet, le prix des tokens est encore relativement faible, mais prendra ensuite de la valeur au fur et à mesure que le projet prend forme et se développe. Vous devrez donc miser sur la réussite du projet pour ensuite faire fructifier vos tokens.