Il n’y a rien de mieux qu’un blog pour partager les expériences, parler de nos centres d’intérêt ou tout simplement pour exposer son avis sur un thème important et toucher une très large audience. De nombreuses raisons peuvent nous pousser à démarrer un blog, c’est pourquoi de nombreuses plateformes permettent de lancer son propre blog gratuitement, en seulement quelques minutes. Zoom sur les meilleures solutions pour créer un blog gratuit et sans pub.

WordPress

Outre le côté ludique, un blog c’est également un moyen efficace de renforcer la stratégie marketing en ligne. Ajoutez-y un bon référencement, et cela offre une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Pour créer un blog gratuit sans pub, on pense forcément à WordPress : cette plateforme gratuite permet non seulement de concevoir votre blog sur mesure, mais elle est aussi utile pour la conception de pages web d’entreprise.

Créer un blog gratuit sans pub sur WordPress ne requiert aucun hébergement externe. Le processus est réalisable en quelques étapes : il faudra commencer par choisir votre domaine, qui sera sous la forme « nomchoisi.wordpress.com ». Bien évidemment, vous pourrez acheter ultérieurement votre propre nom de domaine et y rediriger votre blog. L’étape suivante consiste à choisir l’aspect du blog : rappelons que si vous souhaitez créer un blog gratuit sans pub, vous ne pourrez choisir que parmi un nombre limité de thèmes gratuits. Une fois que votre page est créée, vous n’avez plus qu’à songer aux contenus que vous partagerez en ligne.

Si WordPress est souvent le premier choix des blogueurs, c’est parce que la plateforme est assez simple à utiliser. En plus, vous disposez de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser votre blog et si vous avez le moindre souci, vous pouvez soumettre vos questions sur le forum dédié. Comptez aussi sur une application mobile et sur un processus de référencement simple.

Attention WordPress propose également une autre version (disponible ici : https://wordpress.org/) qui elle, s’installe sur un serveur. Vous serez plus libre mais la mise en place de votre blog sera un peu plus complexe.

Wix

Wix n’est pas seulement une plateforme dédiée à la création de blogs, c’est aussi un système de gestion de contenu. En d’autres termes, elle est aussi utilisée pour la création de pages web, et comme WordPress, son fonctionnement est très intuitif. De ce fait, pour créer un blog gratuit sans pub, il n’est pas besoin d’être un expert en programmation. Attention cependant car le référencement de site Wix peut s’avérer être plus complexe qu’avec WordPress. Étudiez bien votre projet avant de vous lancer.

Pour créer un blog gratuit sans pub sur Wix, il suffit de créer un compte via vos données de Google Plus ou Facebook. Une fois votre compte créé, vous pouvez choisir parmi les différents modèles de pages. Bien évidemment, vous pouvez procéder à des modifications ou actualiser les informations.

Si Wix est si sollicité, c’est parce que la plateforme présente de nombreux avantages pour ne citer que les nombreux modèles de pages. En sus, votre blog sera 100% responsive, donc, il pourra être consulté via différents supports : smartphone, tablette, PC, portable.

Comment créer un blog personnalisable gratuitement et sans pub?

Jimdo

À l’instar de WordPress ou de Wix, Jimdo figure aussi parmi les meilleures plateformes qui permettent de créer un blog gratuit sans pub. Vous disposez aussi de fonctionnalités pour la création d’un site web voire d’un e-boutique. En sus, Jimdo est disponible en version gratuite et se caractérise par sa simplicité d’utilisation.

Pour créer un blog gratuit sans pub sur Jimdo, la première étape consiste à créer un compte utilisateur puis à répondre à un questionnaire sur vos activités sur Google et Facebook. À ce stade, il faudra choisir le style de blog/site qui correspond mieux à vos attentes. Pour la création d’un blog, le choix est large en matière de thème : cuisine, lifestyle, mode, mariage…

Sur le plan technique, l’enregistrement du nom de domaine est assez simple. Mieux encore, vous pouvez opter pour votre nom de domaine habituel. Et pour garantir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, la plateforme a prévu la fonction « SEO automatisé ». Comptez également sur un blog/site responsive et sans publicité.

Blogger

Blogger est aussi une plateforme de référence pour ceux qui songent à créer un blog gratuit sans pub. Votre blog sera hébergé sur le site ou sur un serveur de type FTP ou SFTP. Rappelons que Blogger est une filiale de Google, donc ce serait un avantage que de créer un blog gratuit sans pub sur cette plateforme. L’inscription est très facile pour ceux qui disposent déjà d’un compte Google.

Pour créer un blog gratuit sans pub sur Blogger, vous avez la possibilité de choisir parmi les différents modèles prêts à l’emploi. Des fonctionnalités sont disponibles pour adapter la mise en page ainsi que les images de fond : vous créez votre blog sans pub, pièce par pièce. Pour ce qui est de l’hébergement, il est gratuit sur Blogger. Et grâce aux fonctionnalités statistiques, vous saurez tout sur vos lecteurs : leur origine, les thèmes qui les intéressent… Bien évidemment, Blogger conserve soigneusement les articles que vous avez publiés.

Rappelons que le processus pour créer un blog gratuit sans pub sur Blogger est simple : vous vous connectez à la plateforme, vous cliquez sur « Nouveau blog » puis vous saisissez le nom de votre blog. S’ensuit le choix de l’adresse URL et la sélection d’un modèle. Une fois que c’est fait, vous cliquez sur « Créer un blog ». Grâce à cette plateforme, il n’y a pas besoin non plus d’exceller en programmation pour créer un blog sur mesure.

Les avantages d’un blog d’entreprise

Pour une entreprise, le blog est une sorte de vitrine de ses activités. Elle gagne en visibilité et peut même influencer les opinions en devenant une référence dans son domaine. Créer un blog gratuit sans pub est aussi un très bon moyen d’interagir avec les clients, de cerner leurs attentes afin d’y répondre efficacement.

Et en misant sur des articles intéressants et informatifs, le blog d’entreprise profitera d’un bon positionnement naturel sur les moteurs de recherche. Le site web de l’entreprise sera ainsi mis en avant et générera davantage de trafic. Par ailleurs, le blog a le pouvoir « d’humaniser » l’entreprise et ses produits, n’oubliez donc pas de l’actualiser régulièrement afin de conserver l’audience déjà acquise, mais aussi pour séduire les prospects.