De plus en plus de Français envisagent de créer leur propre business. Dans un environnement entrepreneurial où la concurrence est rude, être rentable est un combat quotidien. La majorité des entrepreneurs français rêvent aujourd’hui de réussir là où beaucoup ont échoué. Il n’y a cependant pas de secret pour remplir les objectifs que vous vous êtes fixés. Si chaque entreprise adopte une stratégie qui lui est propre, la réussite d’un business en ligne reposera invariablement sur des actions aux résultats prouvés.

Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer, vous devez avoir une idée de ce que vous souhaitez faire. Créer votre business en ligne sans avoir d’objectifs définis sera une porte ouverte vers des décisions approximatives, une mauvaise gestion, et des pertes financières. En lançant votre business, vous espérez forcément gagner de l’argent sur internet. Si ce gain financier représente une source de motivation, elle ne suffira pas pour vous imposer sur le marché. Entreprendre, que ce soit sur le marché classique ou sur la toile, demande autant d’esprit pratique que de stratégie.

En dehors de votre objectif principal, vous aurez besoin de connaître les objectifs mineurs à atteindre périodiquement. Par jour, semaine, mois, trimestre, semestre, année… ces buts représenteront des moments-clés dans votre parcours entrepreneurial. Ils ne détermineront pas seulement les moyens humains ou financiers que vous devrez mettre à disposition pour assurer votre activité.

Ces objectifs mineurs traceront votre mode de fonctionnement, et définiront les stratégies que vous devez mettre en place pour développer votre business. Ils représentent des engagements que vous prenez aussi bien dans votre intérêt que pour votre clientèle. Ces « tâches » vous seront utiles pour évaluer la qualité de votre travail, en déceler les failles, et trouver des solutions pouvant les corriger. Pour débuter sur de bonnes bases, connaître vos objectifs vous permettra d’analyser vos besoins et les réalités du marché.

Comment créer son business en ligne en partant de rien ?

De quoi avez-vous besoin pour lancer votre business sur internet ?

Bien que l’idée d’un business en ligne soit séduisante, une connaissance approximative de ce que vous souhaitez faire ne sera pas suffisante. La réussite de votre entreprise dépendra de trois valeurs indispensables à tout projet important :

Les bonnes compétences

Comme toute activité, un business en ligne demande des compétences techniques spécifiques. Les bonnes compétences sont d’abord liées à votre type d’activité, puis au monde du web en général. Ces dernières seront techniques, et vous imposent d’avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement de la toile. Les entrepreneurs qui réussissent sont idéalement ceux qui disposent d’une première expérience dans leur domaine d’activité.

Le manque de compétences vous sera néfaste : il engendre invariablement des dépenses non nécessaires, des lacunes dans le fonctionnement de votre business, et des manquements dans vos prestations. Sur le long terme, il sera aussi synonyme de perte de crédibilité. Si vous ne disposez pas des bonnes compétences pour assurer votre activité, prenez le temps de vous former, ou d’engager des personnes expérimentées.

Le facteur temps

Le temps est généralement un élément que l’on oublie, ou que nous ne considérons que dans l’urgence. La création d’un business sur la toile demande un investissement non négligeable de votre temps. Les activités menées principalement sur le web doivent leur succès à la réalisation de tâches chronophages. Pour tout entrepreneur digital, le respect de l’investissement est un critère indissociable d’un fonctionnement optimisé.

Ces tâches ne se résument pas à vérifier vos bénéfices du jour. Elles concerneront aussi bien le temps de préparation de chaque nouvelle action, que la conception de chaque aspect de votre activité. Cet investissement temps est un critère que vous devez prendre en compte avant de vous lancer. Au cours du lancement, il sera souvent synonyme de manque de revenus. Utilisé à bon escient, il vous permettra de générer des profits au bout de quelques mois.

Gardez de l’argent de côté

Plus d’un entrepreneur pense qu’une affaire peut rouler dès ses premiers jours de lancement. En réalité, il faudra faire preuve de patience pour obtenir les premiers résultats. Il n’est pas rare qu’un business sur la toile mette plusieurs mois / années pour devenir rentable. Nous conseillons ainsi de rester prévoyant pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu.

Garder de l’argent de côté vous permettra de subvenir à vos besoins, et de financer vos premiers mois d’activité sans subir de mauvaises surprises. L’argent dont vous aurez besoin dépendra non seulement de la taille de votre projet, mais aussi des tâches que vous aurez à faire réaliser. Au début, lancer un business sur internet ne sera pas entièrement gratuit : les finances dont vous disposez vous permettront de réaliser les premières démarches.

Votre business model : les détails de votre business en ligne

Outre les objectifs, vous aurez besoin d’un business model pour établir chaque détail de votre activité. Ce document vous offrira plus d’une information pratique. Un bon business plan sera établi suivant quelques critères, dont :

  • le profil type de votre clientèle
  • les valeurs que vous souhaitez mettre à leur disposition
  • le type de canal utilisé pour les atteindre.

Cette synthèse définira aussi le genre de relation que vous désirez entretenir avec votre communauté. Elle établira le type de produits et de services qui pourraient lui correspondre, ainsi que les prix qu’elle serait prête à débourser pour les acquérir. Le business plan listera aussi les ressources qui vous seront utiles, les activités que vous devez prendre en compte, ou encore la liste de vos partenaires.

Plus important encore : il sera votre premier repère pour garder un œil sur vos coûts de fonctionnement. Le document renseigne distinctivement sur les coûts fixes et les dépenses variables que vous devrez assumer périodiquement. Les coûts seront aussi définis en fonction de vos volumes de vente. En basant vos estimations sur une matrice, il sera plus simple de visionner chaque élément de votre business.

Quelles activités entreprendre pour un business en ligne ?

Chaque entrepreneur choisira son type de business en fonction de ses préférences. La toile offre de nombreuses possibilités d’activités, valorisant des compétences ou des besoins particuliers. Le panel est large, et vous permet de développer un business conforme à vos exigences.

Comment créer son business en ligne en partant de rien ?

Créer un blog : une approche indispensable pour les nouveaux entrepreneurs

Quel que soit votre domaine d’activité, la création d’un blog sera utile. C’est une solution amusante, innovante et efficace grâce à laquelle vous pourrez exploiter votre expertise. Le blog est un outil de communication efficace, mais également prenant. Son entretien et son alimentation figurent parmi les fonctions les plus chronophages.

Créer un blog sera à la portée de tout entrepreneur… à condition d’avoir une facilité de communiquer avec les écrits. Il s’adressera principalement à ceux qui souhaitent exploiter les différentes facettes de leurs passions, ou qui voudront exposer leur expertise dans leur domaine. Dans le cas contraire, nous recommanderons d’engager des personnes qui pourraient remplir efficacement ces tâches.

Un blog aura pour principal avantage de vous offrir de la visibilité sur la toile. Il y a encore quelques années, ce type de plateforme était réservé à des internautes en quête d’un hobby. Aujourd’hui, il est considéré comme un moyen de se faire connaître, de faire parler, mais aussi d’être rémunéré. S’il faut souvent de la patience et de la détermination pour faire fructifier un blog, il servira autant votre image que votre activité.

Le blogging ne vous permettra pas seulement de toucher une clientèle qui vous ressemble : il vous apportera aussi de la crédibilité et la visibilité auprès de nouveaux partenaires. Cette solution de communication représente à elle seule une activité à part entière : en fonction de votre investissement et de votre régularité, votre blog deviendra un tremplin plus ou moins important à votre business en ligne. Pour beaucoup, il représente même une source de monétisation entière.

Créer une chaîne YouTube

À l’instar du blogging, la chaîne YouTube représente un moyen de communication ouvert. Opter pour cette alternative vous permet de proposer des contenus animés, plus ludiques. Il y a une dizaine d’années, ces chaînes étaient uniquement réservées à des professionnels capables de fournir des contenus très ciblés. Aujourd’hui, YouTube s’adresse aussi bien aux petits business qu’aux grandes entreprises.

La plateforme répond aux attentes de ceux qui désirent travailler de chez eux, tout en partageant leurs passions. Le succès récent des influenceurs prouve que le format vidéo intéresse souvent plus que les articles classiques. Plus accessible et facile à consulter, le Vlog offre une formule gagnante que des YouTubers de référence ont réussi à optimiser.

Cette solution séduit également pour le faible investissement qu’elle implique en début d’activité. Ne nécessitant quasiment pas de dépenses, l’utilisation du site vidéo est cependant une activité laborieuse. Il ne suffit pas d’être créatif pour vous démarquer de la masse : vous avez aussi besoin de proposer des contenus qui soient réellement intéressants pour vos cibles.

La création d’une chaîne YouTube demande beaucoup de travail : entre l’élaboration du concept de chaque vidéo, vous vous chargez également de leur mise en scène et de leur montage. En général, les premiers revenus peuvent être perçus entre 6 et 12 mois. Ce business en ligne demande de la patience, ainsi qu’une veille permanente de ce que les internautes recherchent.

La régularité et la générosité dans vos contenus seront vos plus grandes alliées dans ce projet. Avec des millions de YouTubers actifs tous les mois, la pertinence de vos propositions ne dépendra pas seulement de la qualité de votre contenu. Sur YouTube comme partout ailleurs sur la toile, l’utilisation des bons mots-clés vous permettra de gagner en visibilité. Pour lancer votre activité, vous aurez aussi besoin de vous informer sur les revenus générés par les publicités.

Devenir YouTuber professionnel nécessite des équipements, ainsi qu’une formation concernant le référencement sur cette plateforme. Vous n’aurez pas besoin de maîtriser tous les aspects de fonctionnement de la plateforme pour débuter : il sera cependant nécessaire de vous tenir régulièrement aux faits, afin de savoir ce que vous pouvez diffuser, et comment les diffuser.

Le dropshipping : une activité qui marche ?

Le commerce en ligne est aujourd’hui l’une des activités les plus populaires pour gagner de l’argent sur internet. Le principe du dropshipping est simple, car vous proposez sur votre site des articles ou des services dont vous ne gérez pas le stock. Cette alternative repose ainsi sur des partenariats avec des fournisseurs qui assureront l’ensemble des livraisons.

Les micro-entrepreneurs qui optent pour le dropshipping sont attirés par sa simplicité, et pour son apparente facilité d’utilisation. Contrairement à une idée reçue, il demande une certaine organisation, ainsi qu’une liste de fournisseurs de secours pouvant fournir des articles similaires. Ceux qui désirent générer des revenus sans s’occuper des menus détails choisiront cette option.

Le dropshippeur bénéficie d’une marge limitée : contrairement à un commerçant qui gérerait lui-même son stock, vous réalisez du profit sur l’écart perçu en tant qu’intermédiaire. Dans la pratique, cette activité sera aussi intéressante en termes de coûts. Une liste étendue de fournisseurs vous permettra de proposer des articles intéressants à prix attractif, tout en gérant personnellement votre affaire.

Proposer des services innovants et se démarquer

Les internautes sont continuellement en quête de nouveaux services. L’innovation et la fraîcheur des offres intéressent autant les particuliers que les entreprises. Suivant votre domaine d’expertise, les secteurs qui vous motivent ou tout simplement le type de service que vous souhaitez promouvoir, vous ferez face à une concurrence plus ou moins rude.

Vous spécialiser sur une niche où la demande est en constante augmentation sera une option à envisager. Dans le secteur de la vente de services, ce ne sont pas les créneaux qui manquent : proposer des outils en ligne, des logiciels ou des services à la personne vous permettra d’acquérir une clientèle aux besoins ciblés.

Un concept innovant sera synonyme de vente, lorsqu’il sera exploité dans le bon esprit. Ce type de business en ligne assure des revenus récurrents, ainsi qu’une clientèle que vous devrez fidéliser. Il sera cependant utile d’avoir des compétences et de l’expérience dans le secteur visé. En proposant de l’innovation, vous vous placez aussi comme un prestataire incontournable auprès d’une communauté réactive et toujours à la recherche de solutions pertinentes.