Si vous êtes incollable sur les nouvelles tendances mode, alors créer un blog mode serait certainement une source d’épanouissement personnel. Vous partagerez ainsi votre passion et peut-être qu’un beau jour, vous serez contactée par les marques que vous affectionnez. Seulement, avant de connaître le succès, un grand travail vous attend, car effectivement, votre blog devra se démarquer de la concurrence. Il faudra penser au design, au choix du nom, aux articles qui « feront mouche » auprès des fashionistas. Il ne faut pas oublier que le blog est aussi un moyen de générer des revenus automatiques !

Choisissez le nom du blog

Il existe tellement de blogs que seuls ceux qui affichent leur singularité rencontrent le succès et perdurent. Bien que vous débutiez dans cette activité, ne vous laissez pas impressionner par les blogs qui ont déjà construit une bonne réputation. Concentrez-vous sur le vôtre et sur le nom que vous allez lui donner. Pour créer son blog mode et le nommer un blog, il faut sortir de l’ordinaire sans toutefois être trop original.

En effet, le nom choisi devra être facile à retenir et à écrire. Pour avoir un aperçu des noms qui font le buzz, pensez à consulter Google. Évitez les noms trop populaires ou qui sont un peu trop complexes. Et si vous manquez d’inspiration, faites appel à vos amies. Il n’y a rien de mieux qu’un Brainstorming entre copines pour trouver un nom de blog « qui déchire » au moment de créer son blog sur la mode. À ce stade, vous pouvez déjà choisir votre pseudo, celui qui sera apposé au bas de vos articles.

Achetez un nom de domaine

Pour ceux qui débutent dans le blogging, sachez que le nom de domaine est l’adresse URL du site. Le fait d’acheter un nom de domaine reflétera votre professionnalisme. Vous pouvez notamment vous tourner vers les prestataires connus et fiables comme OVH. L’idéal est toutefois de passer par les plateformes dédiées, comme WordPress, pour créer son blog mode.

Soignez le design de votre blog mode

Le design d’un blog est essentiel et il faut se démarquer pour susciter l’intérêt des internautes. Pour faire simple, vous pouvez choisir parmi les modèles proposés sur WordPress ou sur la plateforme que vous aurez choisie. En revanche, si vous avez opté pour un design personnalisé, vous aurez besoin de l’expertise d’un graphiste ou d’un expert en Photoshop. N’hésitez pas à privilégier les images de qualité !

Créer un blog mode pour devenir une blogueuse mode ! Nos conseils

Adhérez à une communauté

Créer un blog mode, c’est aussi adhérer à une communauté de blogueurs. Profitez de leurs expériences et n’hésitez pas à leur demande des conseils. Pour s’intégrer progressivement dans ces fameuses communautés, il faudra être actif sur les réseaux sociaux, commenter les blogs qui vous ont intéressé… Créer son blog mode, c’est aussi le promouvoir sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Snapchat.

Les posts sur Instagram constituent aussi un véritable tremplin pour votre blog. En tant que blogueuse mode, vous devez vous préparer à répondre aux commentaires et aux questions posées par vos lecteurs. N’oubliez pas de les remercier et restez courtoise.

Maîtrisez les techniques de référencement

Pour assurer une bonne visibilité de votre blog, pensez à vous former aux techniques de base du référencement (SEO : Search Engine Optimisation). « Partez à la chasse » aux mots-clés et choisissez les sujets qui sont susceptibles de faire le buzz. C’est indispensable quand on décide de créer son blog sur la mode. Surtout, informez-vous sur le fonctionnement des moteurs de recherche, dont Google. Une petite veille concurrentielle de temps en temps vous permettra aussi de devancer la concurrence.

Monétisez le blog

Un blog peut être une véritable source de revenus pour son auteur, mais encore faut-il adopter les bonnes méthodes pour le monétiser.

Placement de produits et articles sponsorisés

Si les blogs mode connaissent du succès, c’est aussi pour les produits qui y sont présentés. Il peut s’agir d’un nouveau rouge à lèvres, de chaussures tendance, etc. Autrement dit, le blog est une vitrine pour les marques qui sont prêtes à mettre le prix pour figurer dans vos articles. Et pour susciter l’intérêt des marques, il faudra acquérir une bonne notoriété et rassembler 3 000, 5 000 ou plus de followers.

Les publicités

Créer un blog mode vous permettra de générer des revenus passifs, en fonction du nombre de clics. Ainsi, si vous touchez une large audience, vous obtiendrez plus de clics. Bien évidemment, les liens publicitaires ou les bannières sont à intégrer subtilement dans vos contenus.

Vendre des tutoriels mode

Créer un blog mode, c’est aussi se lancer dans la création de tutoriels. Cette méthode est d’ailleurs la plus utilisée pour monétiser un blog mode. Vous pouvez réaliser des tutoriels axés sur les styles à adopter, les fashions faux pas à éviter, les accessoires tendance… Les tutoriels riches en informations et en conseils vous permettront d’accroître votre audience.

Faites preuve de persévérance

Même les plus grandes blogueuses ont dû attendre avant de rencontrer le succès. Il faut prendre le temps de nourrir le blog, de le faire connaître, d’interagir avec les internautes. Ces derniers s’attacheront à une blogueuse sincère et qui ne joue pas un rôle. Créer son blog sur le mode, c’est aussi être amenée à devenir une influenceuse mode. Alors, restez vous-même. Le secret pour qu’un blog perdure, c’est d’y poster des articles régulièrement. Vous susciterez l’intérêt des internautes qui n’hésiteront pas à vous recommander. L’idéal serait de poster deux à trois articles par semaine.

La mode est un secteur où les tendances sont fugaces, vous serez donc amenée à actualiser vos posts pour ne pas tomber dans l’oubli. Développez des sujets pertinents, qui concerneront votre audience. Bref, restez active, quitte à rédiger un plan d’action tous les jours pour faire connaître votre blog. Et pour se construire une réputation, il faudra également être active sur Instagram.

Attention, les posts doivent être de qualité et très souvent les photos réalisées via un smartphone ne suffisent pas à séduire les internautes. Alors, dans la mesure du possible, investissez dans un appareil professionnel. Mieux encore, faites appel à un photographe professionnel qui saura vous conseiller sur les meilleurs angles de prise de vue.