Créer de la valeur perçue grâce au marketing

“Si Vous me donnez une baguette, je vous donne une Audi R8”

L’auteur de “The Wizard of ads” Roy H. Williams a déclaré que :

“Les individus n’échangent pas de l’argent contre des choses s’ils accordent davantage de valeur à leur argent qu’à ces choses”.

En fait, toutes les formes de valeur ne sont pas égales. Et surtout, la “valeur” est quelque chose de subjectif.

Cette citation illustre le concept de la “valeur perçue”.

Elle détermine le prix que vos clients sont prêts à payer pour ce que vous leur offrez.

Plus ils attachent de la valeur à votre offre, plus ils seront susceptibles de l’acheter, et plus ils accepteront d’y mettre le prix. 👍

Pour cela, prenons un exemple simple :

  • Si je vous propose d’acheter une CLIO 2 de seconde main avec 250 000 kilomètres au compteur pour la somme de 10 000€, vous n’accepterez jamais cette proposition.

 

  • Par contre, si je vous propose à la place de cette CLIO 2 une AUDI R8 neuve, vous serez totalement prêt à payer cette somme 🚘.

La valeur perçue est donc le ressenti que votre client potentiel aura quand vous allez lui présenter votre offre. Cela va lui permettre de classer votre proposition comme étant une bonne affaire ou une arnaque.

Il est donc important que vous compreniez cette notion  :

Car si vous souhaitez développer des revenus complémentaires, vous devez absolument prendre en compte cet aspect quand vous ferez votre proposition.

Pour vous aider à formuler de meilleures offres, Josh Kaufman explique les caractéristiques que vous devez remplir :

1.Satisfaire un ou plusieurs besoins humains fondamentaux

Ces besoins ont été hiérarchisés par le psychologue Maslow.

Nous y retrouvons notamment les besoins vitaux comme manger, boire ou dormir. Il y a le besoin de sécurité (du corps, de l’emploi, de votre santé, etc.). Mais également un besoin social (amour, amitié). Le besoin d’estime de soi (confiance, respect des autres). Et enfin le besoin d’accomplissement personnel.

Exemple : si vous proposez à vos clients potentiels de se muscler, vous allez satisfaire un besoin de sécurité, car ils penseront pouvoir mieux se protéger, mais aussi d’estime de soi, car ils pourront avoir plus confiance en eux.

2.Avoir un résultat final attractif et facile à voir pour votre client

L’idée ici est que le client puisse imaginer facilement ce qu’il va obtenir et surtout que cela l’intéresse. Quand vous allez au McDonald’s, vous savez que vous allez manger un fast-food et que cela vous fera plaisir sur le moment sans avoir besoin de cuisiner 🍔.

Exemple : si nous gardons l’idée que vous apprenez à vos clients qu’ils vont se muscler, vous devez leur faire comprendre qu’ils auront un corps plus athlétique et qu’ils seront plus attirants physiquement.

3.Mettre en avant le prix de la facilité maximale sans avoir de tracas à gérer pour votre client

Ici vous allez justifier le prix en montrant que vous fournissez TOUT et que le client n’a absolument rien à gérer.

Exemple : vous fournissez un certain nombre de vidéos à vos clients pour répondre à toutes les questions portant sur la musculation. Du coup il n’ont pas à chercher ailleurs, tout est déjà prêt pour eux et ils n’ont qu’à regarder les vidéos quand ils sont disponibles.

4.Aide votre client à donner une bonne impression aux autres de lui-même

Ce critère est un gros plus, car joue sur le besoin d’estime de soi. Si votre client se dit qu’il va en plus faire une bonne impression aux autres personnes, alors cela le motivera davantage à accepter votre offre.

 

Exemple : acheter votre offre permettront à vos clients de montrer qu’ils prennent soin de leur corps et de leur santé.

Vous comprenez maintenant l’importance de la valeur perçue.

Elle dépend de la situation actuelle, des valeurs, des croyances et de la vision du monde de votre client potentiel. Il faut que votre offre contienne assez de valeur pour qu’il vous paie.

Et c’est ainsi que vous pourrez encaisser vos premiers 543€ par mois ! 💰

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR : La valeur perçue est un ressenti qu’a votre client potentiel et qui va lui permettre de savoir si votre offre est une arnaque ou un bon plan. En fonction de cela, il sera prêt ou non à vous payer pour ce que vous lui proposez.