Conseils utiles pour se motiver à travailler

La motivation fait partie des principales clés de la réussite de ce que nous entreprenons. Nous pouvons la considérer comme le carburant qui nous pousse tous les jours à travailler, et à essayer d’améliorer notre vie. Nous en avons d’autant plus besoin lorsque nous nous sentons parfois découragés : ce découragement survient lorsque nous essuyons un échec, ou des difficultés dans nos projets, et c’est uniquement en se remotivant que nous aurons la possibilité de le surmonter, et de persévérer. D’ailleurs, il est presque aussi facile de se décourager que de se motiver, et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons quelques conseils pour se motiver à travailler dans cet article !

Les clés de la motivation

La meilleure manière de se motiver est de se trouver une source de motivation : en d’autres mots, vous devez vous fixer un ou plusieurs objectifs, et faire en sorte de les atteindre petit à petit. Pour ce faire, vous devez vous visualiser dans le futur, et fixer des seuils progressivement. Pour que cet objectif soit assez motivant pour vous donner le courage de vous retrousser les manches et agir, il doit répondre à certains critères.

Pensez donc à vous fixer un objectif qui soit en adéquation avec vos capacités et les moyens dont vous disposez, pour que ses chances d’être réalisé soient optimisées. À ce titre, il faudra également que les résultats soient mesurables. En exemple, si vous vous fixez comme objectif d’être un peu plus productif dans votre travail, utilisez un indicateur concret, en chiffre, en pourcentage, en nombre de ventes réalisées, etc.

Fixez-vous également une deadline (date limite) pour la réalisation de cet objectif. Qu’il soit exprimé en termes d’années, de mois ou de semaines, le plus important est que vous respectiez cette limite temporelle.

Enfin, pour que votre objectif soit une véritable source de motivation, n’ayez pas peur d’être ambitieux. La réalisation de cet objectif doit nécessiter des efforts de votre part, afin de vous donner un sentiment de satisfaction une fois qu’il sera accompli.

comment se motiver a travailler

Faites ce que vous aimez !

S’il y a bien un moyen de se motiver à travailler, c’est de faire ce qui nous plaît. En effet, Confucius n’a-t-il pas dit qu’exercer un métier qui nous passionne est la meilleure manière de ne pas travailler un seul jour de notre vie ? Pour déterminer si vous aimez réellement le métier que vous exercez, il vous suffit d’en déterminer la liste des points forts et des points faibles. Et si malheureusement les inconvénients l’emportent sur les avantages, il est peut-être temps de reconsidérer votre carrière et de commencer un projet qui vous tient réellement à cœur.

Sachez que grâce à internet, vous avez parfaitement la possibilité de faire ce que vous aimez tout en gagnant de l’argent. Vous pouvez en effet monter votre business en ligne et vous libérer d’un métier dans lequel vous n’êtes pas épanoui, que vous pratiquez uniquement par nécessité. Notez que oui, la nécessité peut être une source de motivation, même lorsque vous faites un travail déplaisant. Mais sur le long terme, votre motivation baissera considérablement, et il se peut qu’à un moment donné, vous ayez du mal à la retrouver. Au moins, en entreprenant un business en ligne que vous aimez réellement, vous pourrez mieux affronter une éventuelle baisse de motivation.

Stimulez votre motivation par la récompense

Il n’y a pas mieux pour stimuler la motivation que la récompense ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons abordé la question du résultat dans la partie consacrée aux objectifs. Seule une belle récompense peut vous donner toute la motivation de travailler dur. Vous n’êtes d’autant plus pas forcé d’atteindre le résultat final pour vous féliciter : vous pouvez le faire selon le seuil d’avancement de votre projet, à la mise en ligne de votre blog par exemple ou lorsque votre chaîne YouTube a gagné sa première centaine d’abonnés, etc.

De même, si vous estimez avoir bien travaillé dans l’accomplissement de vos tâches dans votre entreprise, vous pouvez vous offrir un petit plaisir avec le salaire que vous aurez obtenu. D’ailleurs, avoir travaillé dur rendra ce salaire encore plus gratifiant !

Apprenez à lâcher prise

Prenez soin de ne pas confondre motivation et pression : il s’agit en effet d’un piège dans lequel la plupart des entrepreneurs particulièrement motivés tombent. Résultat : au lieu de travailler avec plaisir, vous vous tuez à la tâche et tirez peu de satisfaction de vos réalisations.

Il est donc indispensable de lâcher prise de temps en temps et notamment, faire une pause entre 2 périodes de travail intense. Essayez de profiter de vos week-ends autant que faire se peut, pour être mieux disposé à aborder la nouvelle semaine. Et si vous êtes de ceux qui travaillent même le week-end, prenez soin de planifier des vacances et quelques jours de congé durant l’année.

Une autre manière de lâcher prise est d’appliquer une technique de décompression particulière dans votre méthode de travail au quotidien. Il s’agit de la méthode Pomodoro qui consiste à se concentrer sur le travail pendant une période courte de 25 à 30 minutes, puis à s’octroyer une pause de 5 à 10 minutes au terme de celle-ci. Vous pouvez choisir une période de concentration plus longue de 45 minutes à une heure par exemple, et vous octroyer l’équivalent du quart ou de la moitié de ce temps pour vous reposer.

Ces périodes de travail et de repos alternées vous permettront de ne pas vous ennuyer et de garder la motivation pour l’accomplissement de votre travail. Vous ne devez surtout pas considérer ce temps de pause comme du temps perdu, mais plutôt comme un laps de temps nécessaire pour mieux vous concentrer sur vos prochaines tâches.

Le blog, un moyen motivant de faire ce que vous aimez

Au vu des différentes clés de la motivation abordées précédemment, nous pouvons conclure que le seul moyen de se motiver réellement à travailler est de faire les choses qui nous plaisent. Internet nous offre d’ailleurs cette possibilité à travers le blogging par exemple, qui est le moyen par excellence d’allier plaisir et travail.

En effet, blogger est un moyen facile d’exploiter votre passion, qu’il s’agisse de sport, de développement personnel, de mode, de jardinage, de bricolage, etc. Vous pouvez aborder tous les sujets dont vous vous passionnez dans un blog, et ce, de différentes manières : en écrivant à propos de votre passion, en donnant des conseils, et traitant des sujets d’actualité qui y sont liés, etc. En plus d’être particulièrement plaisant, le blogging offre l’avantage d’être gratifiant financièrement parlant. En effet, vous pouvez monétiser votre blog afin de gagner des revenus complémentaires. D’ailleurs, un blog bien tenu et dynamique peut même vous permettre de gagner votre vie sur le long terme !

Pour ce faire, vous pouvez par exemple vendre des conseils ou des formations en rapport avec votre thématique principale, effectuer des partenariats rémunérés avec des marques ou d’autres blogueurs en testant des produits, ou en réalisant des opérations marketing. Vous avez également la possibilité de vendre vos propres produits, ou services.

En outre, il est important de souligner que pour vous lancer dans le blogging, vous n’avez nul besoin de disposer d’un fonds de départ important. Vous pouvez même créer votre interface avec des outils gratuits en ligne pour commencer, et le perfectionner une fois que vous aurez les moyens de vous payer un joli site.

Débuter dans le blogging n’est au final qu’une histoire de passion, et ne nécessite tout au plus qu’une certaine aisance dans l’écriture ou la prise de parole devant une caméra, et dans la navigation sur internet !