Comment vivre de sa passion ?

Avec l’évolution du web, vous pouvez exploiter un domaine qui vous passionne. De nos jours, pratiquement tous les domaines sont accessibles grâce à internet et peuvent être explorés pour gagner de l’argent. Cela ne signifie pas cependant que c’est uniquement sur le web que vous pouvez vivre de votre passion. Vous pouvez le faire en étant salarié, freelance ou entrepreneur. Vous êtes passionné par un sujet ou un métier ? Plusieurs moyens vous permettent de faire ce que vous aimez au quotidien et surtout, d’en faire votre métier. Découvrez comment vivre de votre passion !

Quelques conseils et astuces pour vivre de sa passion

Vous êtes salarié ?

Vous êtes salarié ? Pour vivre de votre passion, osez chercher un job dans le domaine qui vous passionne et même si cela n’a rien à voir avec votre poste actuel ou votre formation initiale. Il faut parfois agir avec témérité pour pouvoir faire ce que l’on aime. Il y a en effet une grande différence entre exercer un métier qui nous passionne et pratiquer un métier par nécessité. La motivation, la volonté et la détermination ne sont pas les mêmes, et pas seulement : l’esprit qui nous anime chaque matin avant d’aller au travail est aussi différent.

Avant de prendre une décision et chercher ailleurs, essayez de trouver une solution qui vous permettra de vivre votre passion dans votre poste actuel. Si un service ou un projet vous attire, n’hésitez pas à demander à le rejoindre. Sinon, vous pouvez également créer le job qui vous passionne en interne en présentant votre projet à la direction. Si cette dernière vous donne son aval, saisissez l’occasion sans plus tarder !

Supposons que l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez conçoit des produits électroménagers et que vous êtes passionné par l’écologie ; s’il y a un service spécifique qui développe une nouvelle gamme de produits écoresponsables, n’hésitez pas à postuler pour intégrer ce service. Si vous n’êtes pas reçu, il ne vous restera plus qu’à aller voir ailleurs.

Si le secteur ou le métier qui vous attire se trouve dans une autre entreprise, faites-vous remarquer par tous les moyens possibles. Vous pouvez par exemple utiliser LinkedIn pour parler de votre savoir-faire et de votre passion, ou encore pour connaître les employés de l’entreprise et interagir avec eux pour vous faire remarquer. En procédant ainsi, vos chances de basculer de secteur d’activité seront plus élevées.

Vous êtes un travailleur indépendant ?

Si vous êtes travailleur indépendant, sachez qu’il sera beaucoup plus facile pour vous de vous lancer dans une activité qui vous passionne. Vous êtes en effet votre propre patron et vous n’aurez pas besoin de suivre une quelconque procédure pour pouvoir démissionner et changer de secteur d’activité.

Pour que votre nouvelle activité soit rentable et vous permette de subvenir à vos besoins, assurez-vous de bien connaître au préalable les besoins de votre cible. En outre, faites en sorte de vous spécialiser dans un domaine précis. Dans le freelancing, la spécialisation est un élément majeur pour pouvoir réussir. Même si vous êtes polyvalent, mieux vaut toujours vous focaliser sur une de vos spécialités. S’il y a plusieurs secteurs qui vous passionnent, évitez de proposer des services variés qui touchent tous ces domaines :vos futurs prospects risqueraient de s’y perdre.

À titre d’exemple, si vous êtes passionné par la gastronomie et que la réalisation de vidéos est votre métier en tant que freelance, vous pouvez associer ces deux univers et vous spécialiser. Vous pourrez entre autres réaliser des vidéos de préparation d’une de vos spécialités et focaliser votre communication sur la gastronomie.

De même, si le marketing est votre passion, vous pouvez vous spécialiser uniquement sur les conversions. La concurrence est en effet rude et il vous sera difficile de vous démarquer si vous optez pour le marketing en général. Si vous souhaitez vivre de votre passion dans le secteur du freelancing, la spécialisation est le mot d’ordre.

Vivre de sa passion : Comment y parvenir ? Nos conseils & astuces

Vous êtes entrepreneur ?

Vous êtes un entrepreneur ? Sachez que vous avez la possibilité de créer un business lié à l’activité qui vous passionne. Si vous êtes un féru de guitare, mais que vous ne pouvez pas devenir guitariste professionnel, vous avez toujours la possibilité de proposer des produits ou services autour de cet instrument de musique.

Vous pourrez par exemple proposer des cours de guitare en ligne, vendre des guitares et des accessoires, etc. Avec un peu de créativité, vous en sortirez gagnant. Certes, ce n’est pas facile d’entreprendre, mais si c’est pour vous le seul moyen de faire de votre passion votre métier, n’hésitez pas à vous lancer. Gardez à l’esprit que votre réussite dépend de vous, quelle que soit l’activité que vous choisissez.

La meilleure stratégie est de créer des produits ou des services autour de votre passion, et en même temps, de créer l’envie du côté des clients. Vous devez faire travailler votre imagination pour créer à la fois un univers qui les attire et des produits ou services qui leur sont utiles.

Vivre de sa passion : se lancer sur le web

Vous êtes un passionné d’écriture, un passionné de sport, d’animaux, de musique ou autre secteur ? Vous êtes passionné par la rédaction, la traduction ou le coaching ? Tous ces domaines peuvent être exploités sur la toile.

Si vous souhaitez faire de votre passion votre métier, vous n’aurez pas besoin de maîtriser à la perfection les outils du web pour pouvoir lancer votre activité.

Créer une e-boutique

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre magasin ? Pourquoi ne pas créer une e-boutique ? Par rapport à un magasin physique, une boutique en ligne est beaucoup plus facile à gérer et à rentabiliser. Pour pouvoir vous démarquer des géants tels que Amazon ou La Redoute, vous pouvez mettre en vente des articles originaux et innovants liés à votre passion.

Si vous êtes par exemple un féru de musique, proposer des articles originaux autour de ce thème est une excellente alternative. Vous devez toutefois disposer d’un investissement important pour réaliser votre projet. En effet, hormis le matériel nécessaire à l’achat ou à la production des articles, vous devez également prévoir des campagnes webmarketing et de la logistique.

Se lancer dans le dropshipping

Le dropshipping est une excellente option si vous souhaitez vendre des articles existants via votre propre e-boutique. C’est une pratique très en vogue actuellement, car elle permet de gagner d’importants revenus avec très peu d’investissement. Il vous suffit en effet de créer une e-boutique, de vous assurer qu’elle soit bien positionnée sur les moteurs de recherche et de promouvoir les articles que vous avez choisis.

Le stockage et la logistique ne vous concernent pas, ce qui vous facilitera grandement la tâche. Votre rôle sera de prendre les commandes et les communiquer à votre fournisseur, qui va se charger de la livraison auprès du client.

Vivre de sa passion : Comment y parvenir ? Nos conseils & astuces

Créer un blog sur une niche qui vous passionne

Pour vivre de votre passion, créez un blog sur une niche qui vous passionne et suivez toutes les étapes nécessaires, à savoir démontrer votre expertise via des contenus de qualité, créer votre communauté grâce aux captures d’email et monétiser des produits ou services de qualité.

Élaborez une stratégie efficace avant même le lancement de votre projet. Cela inclut entre autres la définition du projet de manière structurée et une présence active sur les réseaux sociaux. Faites-vous connaître sur les réseaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) pour asseoir votre notoriété, mais aussi pour récolter toutes les informations nécessaires sur votre public cible.

Le but est d’avoir un excellent trafic afin de monétiser efficacement votre blog. Pour rentabiliser votre blog, vous avez le choix entre les encarts publicitaires, les articles sponsorisés, l’affiliation, ou encore la vente de produits numériques tels que des formations ou des e-books.

Devenir un influenceur reconnu

Devenir influenceur est un excellent moyen vous permettant de vivre de votre passion. C’est tout aussi simple : vous mettez en valeur votre passion à travers vos vidéos, publications et articles : jeux vidéo, sport, gastronomie, etc. Pour être connu dans le domaine, privilégiez les contenus à forte valeur ajoutée qui apportent réellement quelque chose à votre audience. Utilisez tous les moyens nécessaires pour devenir un expert dans votre domaine.

Pour susciter l’engagement de votre communauté et attirer l’attention des marques, optimisez votre présence sur les plateformes les plus populaires telles que Instagram, Twitter et YouTube. Des vidéos et des images valent mieux que des articles pour susciter l’intérêt.

Vous n’aurez pas besoin d’investissement conséquent : dans la plupart des cas, pour pouvoir concrétiser votre passion sur le web, il vous suffit d’avoir de la détermination, de l’audace et de la volonté. Vous ne réussirez pas à vivre de votre passion si vous laissez votre peur vous guider. Même si vous échouez en cours de route, relevez-vous et recommencez !

Alliez l’utile à l’agréable en faisant de votre passion votre métier. Tentez votre chance, vivez votre passion, construisez votre avenir et votre propre métier. Votre réussite ne dépend que de vous !