Le dropshipping est une alternative e-commerce moins coûteuse par rapport aux solutions classiques. S’il nécessite la mise en place d’un magasin en ligne similaire aux plateformes commerçantes traditionnelles, ainsi que la réalisation d’opérations marketing, il vous permet de réduire significativement vos dépenses en sous-traitant l’ensemble de la chaîne logistique : stock, livraison, etc. Vous souhaitez tirer profit de ce nouveau système pour gagner des revenus confortables ? Choisissez votre niche en mettant ces quelques conseils en pratique !

Analyser ses habitudes et celles de son entourage

Le commerce en ligne est actuellement dominé par des géants tels qu’Amazon, Cdiscount ou Rueducommerce. Cependant, malgré la présence de ces marketplaces énormes, il est toujours possible d’attirer un nombre important de consommateurs et de réaliser un chiffre d’affaires conséquent grâce à une e-boutique, en trouvant une niche rentable.

Une niche peut être définie comme un marché où l’offre est plus ou moins restreinte et la demande suffisamment élevée pour que vous puissiez dégager des revenus raisonnables, voire conséquents. Pour trouver le filon qui vous mènera à la plénitude financière, il vous suffit parfois d’analyser vos habitudes et celles de votre entourage.

Interrogez-vous sur ce que vous aimez faire et sur les activités que les membres de votre famille, vos amis ou vos collègues apprécient particulièrement. Vous pouvez également analyser les problèmes récurrents auxquels votre entourage est confronté, ainsi que les besoins spécifiques, fondamentaux ou non, de vos proches.

Grâce à l’étude de votre entourage, vous pouvez déterminer des secteurs d’activité comprenant des niches rentables. Si les personnes ayant fait l’objet de l’analyse affectionnent particulièrement les randonnées, vous devriez vous poser des questions sur les équipements nécessaires ou ce qui peut rendre les sessions de trekking plus passionnantes : canne, jumelles, loupe, crème solaire, etc. De cette manière, vous pouvez définir le ou les produits qui pourraient constituer de bons filons pour votre projet de vente en dropshipping.

Comment trouver sa niche en dropshipping ?

Utiliser le référencement

L’analyse des habitudes, des passions et des besoins de votre entourage peut être un excellent moyen pour trouver un filon. Toutefois, elle peut être chronophage et limite votre étude à quelques dizaines de personnes.

Pour trouver rapidement le segment de marché idéal pour votre e-boutique, vous pouvez faire appel au référencement. En règle générale, les niches sont représentées par des mots-clés et il vous suffit d’analyser le nombre de recherches réalisées par les internautes à partir de ceux-ci pour vous informer sur la demande, ainsi que sur les éventuels concurrents.

Pour obtenir des données détaillées sur le trafic d’une requête, nous vous conseillons d’utiliser le planificateur de mots-clés proposé par Google. Cet outil gratuit est destiné aux annonceurs et vous fournit des informations complètes sur les performances d’un ou de plusieurs mots-clés. Il vous délivre entre autres des statistiques historiques et des prévisions de trafic.

Consulter des magazines dédiés aux nouvelles tendances

À l’instar de l’analyse des mots-clés, certains sites peuvent vous aider à trouver rapidement une niche rentable pour votre magasin en ligne. Parmi les plateformes à privilégier, nous pouvons citer les magazines dédiés aux nouvelles tendances. Ces pages peuvent être d’excellentes sources d’inspiration pour trouver un produit original suscitant l’intérêt des internautes.

Si vous souhaitez rechercher votre filon dans des secteurs tels que la technologie, la mode ou le design, vous pouvez opter pour Cool Hunting. Ce magazine propose régulièrement les nouvelles tendances dans ces domaines, mais aussi dans ceux de la culture et du voyage. Vous pouvez aussi vous inscrire sur Trend Watching, Trend Hunter ou sur Springwise. Trend Watching met à votre disposition les analyses d’une équipe d’experts sur les futures tendances aussi bien en Europe qu’en Asie et en Amérique.

Trend Hunter, quant à lui, vous met en relation avec de grands amateurs de shopping et peut vous fournir des idées sur les nouvelles tendances dans l’univers de la mode. Cette plateforme comprend plus de 140 000 membres. Contrairement à Trend Hunter et à Cool Hunting, Springwise n’est pas spécialisé dans des domaines spécifiques : le site vous propose quotidiennement trois idées de business et vous aide à trouver les meilleurs filons dans différents secteurs.

Sur sa page d’accueil, la plateforme vous offre la possibilité d’accéder directement aux 30 dernières idées de business. Pour rester à l’affût des produits qui auront suffisamment de potentiel pour dominer le marché dans un futur proche, vous pouvez vous inscrire à sa newsletter.

Utiliser les réseaux sociaux

Tout comme les magazines, les réseaux sociaux peuvent être d’excellentes sources d’inspiration. Ces plateformes vous fournissent régulièrement des indices sur les niches les plus rentables à travers les publications massives des utilisateurs (photos, vidéo, etc.) ou tout simplement des informations précises sur les articles tendance, positionnés sur un segment de marché où la concurrence est encore faible.

Pour trouver rapidement un produit qui pourrait convenir à votre projet, nous vous recommandons des médias sociaux tels que Pinterest ou Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg vous propose entre autres des pages diffusant régulièrement des idées de business rentable.

Média sociaux et réseaux sociaux

Consulter les tests de produits

Les réseaux sociaux ne vous fournissent pas suffisamment d’idées pour démarrer vos activités de vente en dropshipping ? Les plateformes proposant des tests de produits pourraient bien satisfaire vos attentes, dans la mesure où elles ciblent généralement des articles à la fois originaux et utiles.

Si vous souhaitez commercialiser des produits dédiés aux hommes, sachez que les blogs comme Cool Material, HiConsumption, AcquireMag ou Uncrate peuvent vous délivrer des informations sur des filons peu exploités, mais qui possèdent des potentiels exceptionnels.

Si vous préférez les contenus vidéo, YouTube se présente comme l’alternative idéale aux blogs et aux magazines. Cette plateforme du géant Google est sans nul doute la plus prisée des vidéastes spécialisés dans les tests et l’unboxing.

L’unboxing est un terme utilisé pour définir une vidéo dans laquelle une personne se filme en train de déballer un article qu’elle vient d’acquérir, et en commente tous les aspects. Ce type de contenu est utilisé par de nombreux YouTubeurs pour vous faire découvrir des produits encore peu connus du grand public, mais qui peuvent séduire un nombre important de consommateurs.

Se rendre directement sur les places de marché

Les places de marché, ou marketplaces, constituent un des éléments indispensables à la réalisation de votre projet de dropshipping, mais aussi des sources d’inspiration pour trouver une niche rentable. En vous rendant sur une marketplace B2B (business to business), vous pouvez consulter un catalogue et accéder à des informations complètes sur les ventes de nombreux produits : vous avez l’opportunité d’y évaluer le potentiel d’un article, ainsi que la concurrence.

Sur une marketplace B2C (business to consumer), vous pouvez analyser le pouvoir de séduction de certains produits sur les consommateurs et déterminer rapidement si ceux-ci méritent votre attention.

Un produit de niche est un produit encore peu répandu, mais qui possède un excellent potentiel dans la mesure où il répond à des besoins encore non satisfaits par les articles dits « de masse ». Lors de vos recherches sur les marketplaces, nous vous déconseillons donc d’opter pour des équipements ou des accessoires produits à grande échelle, très demandés par les particuliers et les professionnels de la vente en ligne. En choisissant ce type d’articles, vous ferez face à de nombreux concurrents et vous peinerez à développer vos activités commerçantes.

Quelques conseils pour optimiser vos chances de réussite dans l’univers du dropshipping

Pour réussir votre projet de vente en dropshipping, il ne suffit pas de trouver une ou des niches rentables et proposer des produits originaux sur une e-boutique. Vous devez aussi éviter certaines erreurs qui peuvent compromettre votre succès. Dans l’optique de réaliser rapidement un volume de ventes intéressant et de générer des revenus substantiels, nous vous conseillons d’appliquer ces quelques conseils.

Se spécialiser dans un seul produit

Dans certains cas, on est tenté de proposer une large sélection d’articles sur notre e-boutique pour espérer attirer un nombre important de consommateurs. Si cette technique vous semble être la mieux adaptée pour générer des revenus colossaux grâce au dropshipping, il n’en est rien. En effet, sachez qu’en vendant plusieurs produits, vous éprouverez des difficultés à bien les connaître et, par la même occasion, à fournir des informations ainsi que des conseils de qualité à vos clients.

Pour optimiser vos chances de réussite, nous vous recommandons de vous focaliser tout d’abord sur un seul type de produit et de devenir un grand spécialiste de celui-ci. De cette manière, vous pouvez mieux répondre aux besoins des utilisateurs (conseil, informations pratiques, etc.) et vous présenter comme le prestataire incontournable pour toute personne désireuse d’acheter le type d’équipement ou le type d’accessoire proposé par votre site.

À titre d’information, les grandes marketplaces comme Amazon réalisent des ventes exceptionnelles, mais elles perdent également de nombreux clients potentiels en raison de leur manque d’expertise sur leurs produits. En effet, de nombreux consommateurs préfèrent se tourner vers des spécialistes, afin de s’assurer d’investir dans un ou des articles répondant à l’ensemble de leurs exigences.

Privilégier les accessoires

Vendre des accessoires ne vous permettra pas de générer des revenus colossaux en un temps record, cependant cela se présente comme une excellente solution pour commencer vos activités commerciales sur le web. Pour effectuer un excellent départ, trouvez des produits de niche tels que des boutons de manchettes ou des bottes réservées à des activités spécifiques comme la pêche, et devenez un spécialiste de ce type de produit.

À noter que les accessoires pour smartphones ou tablettes par exemple sont à éviter. En optant pour ces accessoires, vous entrerez sur un marché dominé par de nombreux experts et il sera particulièrement ardu de vous démarquer et de réaliser vos premières ventes.

Éviter les nouvelles technologies

De nombreux dropshippers se lancent dans la commercialisation d’équipements high-tech dans l’espoir de trouver rapidement des consommateurs et d’enregistrer d’excellentes ventes. Toutefois, il faut savoir que rares sont ceux qui parviennent à atteindre leurs objectifs, en raison de la forte concurrence dans ce secteur.

Dans la majorité des cas, les grands e-commerçants français ont débuté en tant que spécialistes du high-tech et bien qu’ils aient diversifié leurs offres, ils restent ces prestataires privilégiés par les consommateurs en quête de matériel ou de composants tels que des smartphones, des ordinateurs, des cartes mères ou des microprocesseurs.

Si malgré la présence de grands concurrents et la rareté des niches dans ce secteur, vous souhaitez vous lancer dans les nouvelles technologies, il vous faudra investir dans de grandes et coûteuses campagnes marketing pour convaincre les consommateurs et effectuer des ventes convenables.

Média sociaux et réseaux sociaux

Quelques exemples de niches rentables

Pour vous aider dans le choix de votre niche, voici quelques idées qui peuvent être particulièrement rentables.

Les niches dans le secteur de l’habillement

Contrairement aux nouvelles technologies, le secteur de l’habillement comprend quelques segments de marché encore peu exploités, pouvant se présenter comme d’excellentes solutions pour générer d’importants revenus grâce au dropshipping.

Hormis les boutons de manchettes, vous pouvez opter pour la commercialisation de vêtements pour personnes en surpoids ou pour les individus de petite taille. Les portes-jarretelles, les chaussettes arborant des motifs uniques et les ceintures représentent également des niches intéressantes.

Les produits à éviter dans le domaine de l’habillement sont sans aucun doute les chaussures de sport et les vêtements de grandes marques, car ces articles sont déjà surexploités par de nombreux e-commerçants et il peut être extrêmement difficile de réaliser des ventes correctes, sans effectuer d’importantes dépenses dans de nombreuses campagnes marketing.

Pour information, quelle que soit la niche choisie, il vous suffit d’avoir une bonne dose de motivation, de la persévérance et des connaissances plus ou moins approfondies en vente en ligne pour garantir le développement de vos activités.

Les niches rentables dans le domaine de l’ameublement

Tout comme l’habillement, l’ameublement est un secteur possédant de nombreux marchés sous-exploités. Si de nombreux commerçants en ligne proposent des tables basses ou des armoires-dressing design, sur mesure ou non, rares sont ceux qui se sont lancés dans la commercialisation d’équipements tels que des lits de relaxation réglables.

Bien qu’il s’agisse de produits plus ou moins courants, les commodes par exemple n’ont pas encore de grands spécialistes sur le marché et peuvent constituer une niche intéressante. En devenant un expert de ce type de mobilier, vous pouvez attirer un nombre relativement conséquent de consommateurs et réaliser un excellent chiffre d’affaires assez rapidement.

Pour mettre en lumière votre expertise, vous pouvez créer un blog traitant de nouvelles tendances, de conseils déco et créer une chaîne YouTube diffusant entre autres des contenus sur l’agencement de mobilier.