Même en se serrant la ceinture, il n’est pas toujours facile de joindre les deux bouts. Pourtant, nous sommes nombreux à avoir des projets et à souhaiter une meilleure situation financière. Pour s’en sortir financièrement, il faut agir et changer nos habitudes. De nombreuses solutions s’offrent à nous, il suffit d’une bonne dose de volonté et de travail. Bien sûr, certains sacrifices seront nécessaires pour pouvoir atteindre les objectifs que l’on s’est fixés : une meilleure condition de vie, créer une entreprise, développer une activité rentable ou devenir coach en ligne. Mais avant tout, il faut apprendre à gérer son budget !

Gérer son budget

Pour s’en sortir financièrement, il faut commencer par planifier son budget. En d’autres termes, il faut surveiller ses dépenses et changer ses habitudes de consommation. Pour commencer, ne vous laissez pas influencer par les publicités qui vous incitent à acheter des produits qui, au final ne vous seront d’aucune utilité. Ensuite, il faudra éviter les achats compulsifs qui vous feront vider votre compte en banque en un rien de temps…

Faire ses comptes

Pour faire vos comptes, vous n’aurez pas besoin d’une application spécifique, prenez un stylo, un papier et une calculatrice. L’idéal serait de planifier le budget mois par mois. Faites la liste des charges fixes comprenant le loyer, les abonnements divers, l’eau, l’électricité et le gaz, les frais de transport, les assurances, etc. Faites la somme de vos dépenses et déduisez-les de votre salaire.

Après avoir déterminé les charges fixes, il est temps de gérer les dépenses en nourriture. Pour se faire, fixez un budget quotidien à ne pas dépasser. Attention, il faut laisser assez d’argent pour pallier aux imprévus.

Gérer un budget implique aussi le règlement des dettes dans les meilleurs délais, le but étant de les payer rapidement pour s’en sortir financièrement. Et même si votre banquier vous incite à contracter un nouvel emprunt, attendez de régler vos encours avant de vous engager…

Éviter le gaspillage

Nous n’y faisons pas toujours attention, mais les petits gaspillages au quotidien ont un grand impact sur notre budget. Changez vos habitudes, cuisinez juste assez de nourriture en tenant compte du nombre de convives. Ne jetez pas systématiquement les restes, congelez-les.

Par ailleurs, les petits gestes au quotidien vous permettront de réduire considérablement la note d’électricité et d’eau. Par exemple, éteignez systématiquement la lumière lorsque vous sortez d’une pièce. Vous apportez ainsi votre contribution à la préservation de notre planète… et de vos finances !

S’assurer un complément de revenus

Savoir gérer un budget c’est bien, mais cela ne suffit pas si l’on veut s’en sortir financièrement. Et pour pouvoir mettre de l’argent de côté, il faut trouver un travail qui rapporte plus que votre salaire fixe. En d’autres termes, il faut faire plus d’argent. Vous pouvez toujours accumuler les heures supplémentaires, faire des petits boulots. Seulement, ce ne sont pas toujours les meilleures solutions et vous risquez de vous épuiser inutilement. Le mieux serait de générer des revenus automatiques et réguliers.

Comment s'en sortir financièrement ? Nos astuces et conseils pour réussir

Créer un blog et le monétiser

Grâce au web, vous avez l’embarras du choix parmi les différentes activités qui permettent de gérer de l’argent de manière continue. C’est le cas du blog, un concept qui est basé sur le système du journal de bord. Il s’agit de créer un site où seront postés régulièrement des articles ou billets traitant du quotidien ou de thèmes plus spécifiques. Le blogging est surtout basé sur les interactions, car les lecteurs peuvent commenter vos articles.

Grâce à votre blog, vous toucherez un large public. Vous pouvez d’ailleurs y partager vos passions ou, tout simplement, diffuser des actualités. Et si le blog rapporte de l’argent, c’est grâce au trafic généré sur votre site, grâce à l’intérêt suscité par votre site. En effet, si vos posts rencontrent un franc succès, ils éveilleront l’attention des annonceurs. Ces derniers voudront y intégrer leurs liens, qui prendront de la valeur au fur et à mesure que votre blog générera du trafic.

Notez que plusieurs solutions permettent de monétiser son blog : les programmes d’affiliation, la publicité au clic, les articles sponsorisés, la vente de produits ou services.

Les programmes d’affiliation

Si les programmes d’affiliation permettent au blog de générer des revenus, c’est grâce aux liens de redirection qui sont placés judicieusement dans les articles. Le principe est assez simple, puisque pour chaque commande réalisée grâce à l’affiliation, le blogueur perçoit une commission.

La publicité au clic

Pour s’en sortir financièrement et améliorer ses finances, il est également possible d’envisager ce type de monétisation. Il vous suffira d’intégrer de la publicité dans vos posts. Cela vous permettra d’être rémunéré pour chaque clic. Toutefois, pour pouvoir engranger un maximum de revenus, n’hésitez pas à multiplier les publicités.

Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés font vivre les blogueurs. Le concept consiste à rédiger des posts pour le compte des annonceurs. Ces articles seront ensuite placés sur des sites qui jouissent d’une bonne visibilité, et votre objectif est d’en faire partie ! Plus la notoriété de votre site sera élevée, plus vous toucherez d’argent. Dans ce cas, l’annonceur détermine le thème, le nombre de mots ainsi que les liens de redirection choisis. De son côté, le blogueur développera l’article demandé, en respectant les consignes préétablies.

Pour vivre du blogging, il est important de maîtriser les techniques de marketing d’influence et de SEO. En usant des bonnes stratégies, vous sensibiliserez une large audience. Cela implique aussi une présence continue sur les réseaux sociaux, qui vous permettra de relayer vos articles, générant de ce fait davantage de trafic sur votre blog.

Vendre des produits ou services

À défaut d’y intégrer des liens de redirection, vous pouvez créer un blog pour vendre vos propres produits ou services. Le blog est notamment utilisé pour promouvoir des formations vidéo, des e-books ou encore des tutoriels.

Se lancer dans le dropshipping

Le dropshipping est la tendance du moment. Cette activité repose sur la vente en ligne, au travers d’une relation tripartite entre le vendeur, le fournisseur et le client. Contrairement aux boutiques traditionnelles, vous n’aurez pas à gérer de stocks de produits ni à vous occuper de la logistique.

Votre rôle consistera à proposer vos produits sur des marketplaces au travers de fiches produits détaillées et de photos de qualité, mais c’est le fournisseur qui expédiera directement les produits aux clients. Pour s’en sortir financièrement grâce au dropshipping, vous devrez tisser des partenariats avec des grossistes ou directement avec des fabricants. Si cette technique éveille l’intérêt des autoentrepreneurs, c’est aussi parce qu’elle ne requiert pas de gros investissements.

Devenir coach en ligne en étant auto entrepreneur

Il existe différents moyens pour générer des revenus complémentaires et s’en sortir financièrement. Vous pouvez notamment vous lancer dans le coaching en ligne. Il s’agit d’un business très rentable, mais qui requiert un investissement personnel important.

Pourquoi le coach sur internet est-il si sollicité ? C’est parce qu’il accompagne ses clients dans la concrétisation de leurs objectifs. Et pour ceux qui hésitent encore, sachez que cette activité ne requiert aucun diplôme particulier, le seul impératif étant d’être convaincant et qualifié.

Si le coaching en ligne intéresse autant les professionnels, c’est aussi parce que grâce au web, vous avez la possibilité de toucher une très large audience. La concurrence est assez rude, mais vous pouvez vous démarquer en adoptant les bonnes techniques pour soigner votre image. Vous pouvez notamment optimiser votre réussite en promouvant vos services via un blog, un Vlog ou sur les réseaux sociaux.

Comment s'en sortir financièrement ? Nos astuces et conseils pour réussir

Faire des économies

Certes, le fait de générer des revenus automatiques grâce à internet vous permettra de vivre confortablement. Toutefois, il convient de mettre dès que possible de l’argent de côté. Commencez par économiser petit à petit et de manière régulière. Et pour ne pas être tenté, placez votre argent à la banque ou sur un compte épargne. Évitez d’y toucher, au moins pendant un an. C’est le temps nécessaire pour pouvoir apprécier les intérêts.

L’argent dûment épargné vous servira plus tard pour financer vos projets. Vous pouvez, par exemple, investir dans l’immobilier ou dans le commerce en ligne. Notez toutefois qu’il est préférable d’éviter la bourse, car c’est une option très risquée. Mieux vaut se concentrer sur les activités en ligne, davantage porteuses et véritables projets d’avenir, tant le net envahit notre quotidien. Ainsi, si vous souhaitez vous en sortir financièrement, ne dépensez pas votre argent inutilement. Épargnez-le ou investissez-le dans une affaire rentable et qui pourra générer des revenus automatiques.

Rappelons que même avec un petit salaire, il est possible de réaliser des économies tous les mois. Il suffit de bien gérer votre argent efficacement et d’éviter les dépenses compulsives. Il est toujours préférable de faire fructifier votre argent, plutôt que de le dépenser pour des accessoires dont on peut facilement se passer.

Si vous avez placé vos économies à la banque, consultez les relevés régulièrement. Faites le point sur toutes les opérations que vous aviez réalisées et n’oubliez pas d’y soustraire les frais bancaires. En mettant votre argent à la banque, vous ne serez pas tenté de le dépenser. C’est aussi le meilleur moyen pour calculer les intérêts, dans le cas d’un compte épargne. Gardez en tête que si vous vous forcez à économiser régulièrement, cela deviendra une habitude. Finalement, pour s’en sortir financièrement, il faut agir et adopter les bonnes stratégies qui visent à faire fructifier son argent.