Comment satisfaire vos clients en 3 étapes simples

Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire très intéressante.
Car ça pourrait être la vôtre …

Imaginez-vous à Columbus dans l’Ohio (aux États-Unis).
Aaron et son frère Patrick souhaitent devenir libres et gagner de l’argent par leurs propres moyens et non en étant salariés.

Ils regardent donc quel type d’entreprise ils pourraient lancer pour réussir à réaliser leur rêve. Et très rapidement, ils se disent que lancer une entreprise de peinture serait très profitable pour eux 🎨.

Et à ce moment-là, TOUT LE MONDE leur dit de ne pas se lancer dans cette aventure.
Que ça ne va pas marcher. Qu’il y a trop de concurrents. Et qu’ils mettront rapidement la clé sous la porte.

Bref. Même leurs proches ne les voient pas réussir.

Et pourtant…

Après avoir peint les murs d’universités, de bases militaires, d’églises ou encore de gigantesques maisons, leur entreprise de peinture devient la préférée de plusieurs grands entrepreneurs en bâtiment de la région de Columbus.

Vous vous demandez sans doute :

  • Comment est-ce possible ?
  • Comment ont-ils fait pour être rentables alors qu’ils étaient nouveaux dans ce marché très concurrentiel ?
  • Comment ont-ils fait pour réussir aussi rapidement ?

La réponse est simple.
Ils ont regardé ce qui n’allait pas chez leur concurrent : le non-respect des délais, le travail bâclé, et parfois même des comportements incorrects. En clair, de l’imprévisibilité.

Et ils ont fait l’exact inverse : ils font du bon travail, toujours dans les délais prévus et ils sont agréables à côtoyer. Bref, ils sont prévisibles.

D’ailleurs, comme le dit Victor Kiam (ancien propriétaire de l’équipe de foot des patriots de Nouvelle-Angleterre) : “J’ai toujours eu la conviction que pour bien marcher, un produit ou un service devait fournir de la qualité. Un produit ou un service de qualité est son propre argument de vente, et le meilleur qui soit.”

La conclusion de cette histoire est simple : lorsqu’un client achète quelque chose, il veut savoir exactement à quoi s’attendre. Vous pouvez lui donner une bonne surprise en lui offrant plus, mais il faut AU MINIMUM respecter vos engagements.

Et pour cela, il existe 3 facteurs qui influencent le caractère prévisible de votre offre :

(La suite juste en-dessous…)

1.L’uniformité

Vous devez proposer des caractéristiques identiques à chaque fois.
Prenez l’exemple de Coca-Cola 🥤, chaque jour ce sont 1.5 milliard de bouteilles qui sont vendues dans le Monde, et elles ont toutes le même goût à chaque fois. Si celui-ci changeait entre chaque bouteille, le succès de cette entreprise n’aurait pas été le même.

De votre côté, vous pourriez proposer des programmes vidéo pour apprendre à vos clients à faire du sport après 50 ans. Vous feriez un certain format que vous respecteriez à chaque fois pour que vos clients ne soient pas perdus lorsqu’ils achètent plusieurs de vos programmes.

2.La constance

Vous devez délivrer une valeur identique au cours du temps.

En restant sur l’exemple du Coca-Cola, il est intéressant de noter que le “New Coke” a été lancé en 1980, mais a été un fiasco. Effectivement les clients s’attendaient à retrouver le goût habituel et non quelque chose de nouveau.

Ainsi le changement de recette n’a pas été apprécié par les clients fidèles, il fallait le présenter sous une autre forme. C’est ce qui a été fait avec le Coca Cola Cherry 🍒 ou Vanille qui n’ont pas remplacé le produit Coca-Cola initial.

3.La fiabilité

Vous devez livrer votre produit ou service sans erreur ni retard.

Prenez votre exemple avec l’informatique. Ce que vous détestez le plus est sans doute le fait que votre ordinateur plante…

De votre côté , si vous vendez des programmes vidéo il faudrait vous assurer que vos clients réussissent à utiliser celui-ci sans aucune difficulté pour vous assurer une satisfaction client maximale.

Comme vous le voyez, vous pouvez tout à fait réussir dans un domaine concurrentiel. Pour cela il vous suffit d’étudier votre marché et de proposer une solution respectant ces 3 critères et vous pourrez ENFIN encaisser des revenus complémentaires !

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action …
Et de réaliser vos premières ventes !

👉 À RETENIR : Vous n’avez pas à vous inquiéter de vous lancer dans un domaine concurrentiel pour générer des revenus. Pour cela, il faudra respecter des critères de fiabilité, de constance et d’uniformité pour tirer votre épingle du jeu et vivre ENFIN libre.