Comment réussir dans la vente de formation en ligne ?

À l’ère du numérique, de plus en plus de personnes se forment en ligne, ce qui leur permet de s’organiser au mieux, de gagner du temps, mais surtout d’étudier à leur rythme chez eux. Ce n’est donc pas un hasard si les e-formations foisonnent sur le web : vous pouvez même gagner de l’argent en devenant formateur à votre tour. Bien sûr, cette activité requiert des ressources variées, mais assez faciles à prendre en main. Si vous aspirez à partager vos expériences dans un ou plusieurs domaines spécifiques, il est peut-être temps de proposer des formations en ligne, et ainsi commencer à générer des revenus passifs.

Vendre des formations en ligne : les avantages pour le web-entrepreneur

Avant d’évoquer les techniques éprouvées pour vendre des formations en ligne, concentrons-nous d’abord sur les avantages de cette activité. En effet, les formations dispensées sur le web connaissent un franc succès, ce qui démontre la soif de connaissance des internautes. Avec leur emploi du temps chargé et les obligations du quotidien, il n’est pas toujours évident de suivre des formations classiques en présentiel. Les formations en ligne restent une excellente alternative, c’est tout simplement une solution pratique, qui permet de gagner du temps et de l’argent. Alors si vous aimez partager vos connaissances et vos expériences, vendre des formations sur le web vous permettrait de générer un complément de revenus.

Le gain de temps

Pour réussir dans n’importe quel domaine, il faut savoir gérer son temps. Certes, les activités professionnelles en prennent une grande partie, néanmoins, il est aussi important de profiter des plaisirs de la vie ainsi que de votre famille. Le fait de dispenser des formations en ligne vous permettrait de mieux gérer votre temps, voire de gagner des moments privilégiés avec vos proches. Effectivement, une fois la formation rédigée et publiée, il ne vous reste qu’à la commercialiser : à ce stade, il n’est pas besoin d’y passer des journées entières, quelques heures suffisent pour suivre la progression des ventes, enregistrer des vidéos de promotion, envoyer des emails pour les prospects. Vous pouvez même partir en vacances puisque votre formation générera automatiquement de l’argent.

Les avantages financiers

Proposer des formations en ligne est un business lucratif, le tout c’est de savoir orienter le trafic et assurer le bon positionnement de votre offre en ligne. En usant des bonnes techniques de référencement, votre formation bénéficiera d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et peut être vendue plusieurs fois. Pour générer des revenus sur le long terme, une astuce consiste à varier les formations, à les améliorer pour attiser l’intérêt des internautes.

Une grande liberté d’exercer

Les business en ligne rapportent et bon nombre d’entrepreneurs web délaissent le salariat pour devenir leur propre patron. Exit la routine, vous choisissez vos horaires de travail et votre réussite ne dépend que de vous. Effectivement, il faudra maîtriser le processus promotionnel qui vise à augmenter les prospects.

Les formats recommandés pour les formations

Pour réussir dans la vente de formation en ligne, il faut choisir le bon format, surtout si vous comptez vous imposer sur le marché. En ce sens, pensez à diversifier vos offres et à suggérer un produit gratuit pour susciter l’intérêt des lecteurs. Le but étant de générer des inscriptions et de vendre progressivement des formations de qualité.

Réussir à vendre sa formation en ligne : Comment faire ?

Sous forme de rapport ou de guide

Le rapport est un format pratique, mais il n’est pas très approprié pour les formations en ligne. Le côté basique est plus adapté pour les prospects, pour les inciter à s’inscrire. À travers le guide ou le rapport, les internautes pourront se faire une idée de vos compétences et de votre expertise.

Sous le format audio Mp3

Les formations en ligne peuvent aussi se décliner en format audio Mp3 ou en podcast. Du coup, vos abonnés pourront les écouter n’importe où. Bien sûr, il faut prévoir des séances de prise de son. Pour ce faire, il faudra un matériel basique mais performant pour assurer une bonne qualité. Vu leur côté pratique, les formations sous format audio sont souvent privilégiées par les prospects.

Opter pour le format vidéo

Pour s’assurer du succès de leurs formations, les web-entrepreneurs n’hésitent pas à se mettre en scène. Les cours en ligne sous format vidéo sont d’ailleurs très prisés puisque les internautes apprécient les explications en direct, voire les tutoriels. Si vous choisissez ce format pour vos formations, pensez à soigner votre image, votre diction et la qualité de vos prises de vue.

Le webinaire ou conférence en ligne

La conférence en ligne est aussi une excellente alternative aux formats audio ou vidéo. Vous interagissez avec vos prospects, pour leur expliquer les tenants et les aboutissants de vos formations. Et bien sûr, vous proposerez vos produits à la fin du webinaire.

Créer un espace membre

Si vous avez prévu de lancer des cours haut de gamme, mieux vaut créer un espace membre où seuls les abonnés premium pourront accéder. L’espace membre peut également être utilisé pour vendre des places de séminaire. Bien évidemment, proposer des formations haut de gamme requiert une grande expertise dans le domaine que vous avez choisi. Ce genre de produit permet de générer plusieurs milliers d’euros.

Proposer des formations en ligne : les outils adaptés

Grâce aux plateformes prêtes à l’emploi, il n’est pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir vendre des formations en ligne. Vous disposerez de diverses fonctions pré installées qui vous permettront d’élaborer vos pages en quelques clics. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix parmi les outils les plus sollicités :

Learnybox

Learnybox est une plateforme qui permet de créer, de vendre et d’animer des formations en ligne. Elle a été conçue par des Français et s’avère très simple d’utilisation. Vous apprécierez notamment la grande réactivité de la plateforme et vous y trouverez de nombreuses fonctions pratiques, des templates prêts à l’emploi… Comptez également sur la mise en place de la facturation automatique et même d’un programme d’affiliation. Learnybox offre un tas de fonctionnalités qui facilitent la création de blogs ou de forums associés afin de promouvoir et soutenir vos produits. Moyennant le paiement d’un abonnement, vous bénéficierez de services e-mailing et même du coaching en direct.

Réussir à vendre sa formation en ligne : Comment faire ?

Systeme.io

Systeme.io figure aussi parmi les plateformes les plus en vogue du moment. Conçue par des Français, cette plateforme se veut intuitive et parfaitement adaptée pour les activités de webmarketing. Vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités dédiées à la création de sites de e-commerce, des pages de capture de mails ou encore un tunnel de vente. Cet outil est réputé pour sa grande polyvalence et pour ses performances.

En effet, grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez gérer des mails commerciaux, réaliser des transactions ou lancer votre projet de formation en ligne, tâches qui peuvent être gérées de manière simultanée. Ce logiciel est parfaitement adapté à la gestion de plusieurs business en ligne. Des fonctionnalités en font un outil CRM et un autorépondeur à part entière : il sera plus facile de gérer les besoins des prospects, d’envoyer des emails ainsi que des newsletters.

Comptez sur un espace de stockage illimité pour vos fichiers, des tunnels de vente illimités. En sus, les fonctionnalités permettent de personnaliser les adresses emails de vos prospects. Il sera ainsi plus facile de les classer en fonction de leurs besoins ou de leur historique. Systeme.io peut très bien faire office de plateforme de vente de formation en ligne. Mieux encore, ce logiciel convient aussi bien aux professionnels qu’aux novices. L’utilisation de la plateforme est intuitive et vous avez la possibilité de créer des pages pour présenter vos offres, pour vendre, pour les remerciements… Ajoutez-y un processus automatique de prospection, pour les analyses en temps réel, pour les animations diverses. Vous serez systématiquement informés sur les achats, le nombre de visites et les canaux de vente les plus efficaces ! Avec ces données, il est plus facile d’améliorer les ventes et d’élaborer des stratégies marketing efficaces.

Clickfunnels

Clickfunnels est un outil adapté pour réaliser des tunnels de vente. La plateforme offre de nombreuses fonctionnalités utiles pour créer des landing pages ou pour concevoir les pages d’un site web. Clickfunnels est donc plébiscité pour la vente de formations en ligne, pour le webinaire ou pour le dropshipping. Vous pouvez même disposer d’un service d’autorépondeur ou pour les transactions. Contrairement aux plateformes telles que Systeme.io ou Learnybox, Clickfunnels est uniquement disponible en anglais, donc, il faudra penser à traduire les pages. Sinon, c’est un outil en peut plus pratique puisqu’il facilite la conception de ces tunnels de vente en quelques clics. En sus, vous pouvez utiliser votre domaine, créer des blogs ou des splits visant à tester des pages. Pour vendre des formations via Clickfunnels, une expérience éprouvée en marketing et particulièrement en copywriting sera requise. Cela implique de sérieuses capacités rédactionnelles, puisque vous aurez à rédiger le titre ou encore les promesses de votre squeeze-page.

Réussir à vendre sa formation en ligne : Comment faire ?

Vendre des formations en ligne : les alternatives aux plateformes professionnelles

Mis à part les plateformes professionnelles et leurs nombreuses fonctionnalités, vous pouvez très bien vous tourner vers les services de WordPress pour lancer la vente de vos formations en ligne.

S2member

S2member est un plugin WordPress particulièrement recommandé pour ceux qui souhaitent créer un site de formation en ligne. Mieux encore, vous pouvez très bien élaborer vos pages via la version gratuite. Mine de rien, cette solution est très pratique puisqu’elle offre la possibilité de créer un espace membre, ce qui est utile pour la vente de formation en ligne. En revanche, l’interface est en anglais et il faudra aussi trouver une alternative à PayPal. Pour une meilleure prise en main du système, pensez à vous former à la manipulation de WordPress.

Wp e-member

Le plugin Wp e-member est surtout requis pour la mise en place d’un espace membre sécurisé, mais il faudra tout de même s’adapter à une interface de configuration en anglais. Vous pouvez aussi y intégrer quelques services, comme l’autoréponse, Mailchimp pour gérer l’envoi de mails, Mailpoet ou encore Getresponse. Et pour intégrer un programme d’affiliation sur votre site, nous vous recommandons l’extension WP Affiliate Platform. Vos abonnés pourront ainsi consulter facilement votre catalogue en ligne.

Optimize press

Optimize press combine les fonctionnalités d’un plugin et d’un thème Wp. Néanmoins, vous devez disposer d’un minimum de compétences techniques pour pouvoir l’exploiter de manière optimale. Attention, il faudra gérer les éventuels bugs durant les mises à jour. En d’autres termes, il vaut mieux se former aux BAba de WordPress avant d’utiliser ce plugin.

Les plateformes de vente généralistes

Outre les plateformes professionnelles et les plugins, vous pouvez passer par les plateformes généralistes pour vendre vos formations en ligne. À noter que cette solution n’est pas forcément la plus avantageuse puisque vous ne pourrez pas maîtriser tout le processus. Des commissions sont appliquées et vous serez contraints de suivre les exigences de la plateforme. Nous vous conseillons donc d’héberger vous-même votre formation en ligne, avec votre nom de domaine et la garantie d’avoir le contrôle sur le processus de vente.

Proposer des cours en ligne : les astuces pour réussir dans ce business en ligne

Face à une concurrence rude, il faut se donner les moyens de réussir dans ce business en ligne. En premier lieu, proposez des contenus uniques, originaux et surtout pertinents. Des formations aux outils du web et aux techniques du webmarketing vous seront plus qu’utiles. Et pour pouvoir positionner vos offres, une étude de marché est fortement recommandée. Vous devez surtout tenir compte des besoins des internautes afin d’y répondre au mieux.

Vendre des formations en ligne, c’est aussi se montrer convaincant. Dans ce sens, vous pourrez interagir avec vos prospects à travers les forums de discussion, les webconférences ou via les réseaux sociaux, voire encore des échanges tout simplement par Skype ou par email. Quels que soient les canaux de communications choisis, vos prospects apprécieront d’avoir une expérience personnalisée avec vous. Profitez de ces échanges pour proposer une ou des solutions à leurs problématiques. Et pour transformer les prospects en clients, proposez-leur aussi une formation gratuite, c’est encore la meilleure astuce pour convaincre les clients potentiels. Vous en profiterez pour établir une relation de confiance et pour prouver votre crédibilité.