De plus en plus de personnes se tournent vers l’emprunt pour pouvoir subvenir à certains de leurs besoins. Petit à petit, sans s’en apercevoir, certains se retrouvent dans le cercle vicieux de la dette : un emprunt à rembourser, des mensualités qui s’accumulent, un emprunt pour rembourser un autre emprunt… une situation pas du tout facile à gérer au fil du temps. Vous aussi, vous avez contracté des prêts et vous souhaitez rembourser vos crédits rapidement pour avoir l’esprit serein ? Découvrez nos conseils et astuces pour rembourser vos dettes dans les plus brefs délais.

Emprunts, mensualités, dettes : évaluer et organiser

Avant toute chose, vous devez faire un état des lieux de votre situation, entre autres jusqu’où vous vous êtes endetté et auprès de quels organismes prêteurs. C’est une étape nécessaire pour connaître la valeur totale de vos dettes, mensualités, intérêts et assurances inclus. Notez tout sur une feuille pour vous faciliter la tâche, notamment l’objet de vos crédits, les sommes que vous allez encore devoir payer auprès de chaque organisme si vous avez contracté plusieurs dettes, les délais qu’on vous a accordés pour le paiement et les taux d’intérêt.

Une fois tout noté sur une seule feuille, l’étape suivante consistera à évaluer votre capacité de remboursement, à partir de votre revenu mensuel. Vous devez calculer précisément votre capacité mensuelle de remboursement afin de connaître le budget total dédié à vos dettes. Bien entendu, vous devez au préalable fixer et mettre de côté vos dépenses courantes.

Si vous êtes à découvert, il va falloir vous serrer la ceinture pour éviter de contracter d’autres crédits. Gardez à l’esprit qu’il vous sera impossible d’atteindre un équilibre financier si vous ne réglez pas une bonne fois pour toutes vos crédits.

La troisième étape consiste à organiser vos remboursements, notamment en classant vos dettes par ordre de priorité. Vous devez ainsi tenir compte du taux d’intérêt et du délai de rétribution. Commencez par le taux le plus élevé, c’est-à-dire réglez en premier le crédit dont le taux est le plus haut. S’il y a un créditeur susceptible d’être moins collaboratif, réglez en premier son dû pour éviter les mauvaises surprises.

Dites-vous que si vous arrivez à régler le crédit dont le taux est le plus élevé, il vous sera plus facile de régler le reste. Utilisez tous les moyens à votre disposition pour le rembourser, quitte à réduire au maximum vos dépenses courantes. Une fois ce premier remboursement réglé, votre motivation à atteindre votre objectif augmentera tout naturellement et rien ne vous empêchera d’aller jusqu’au bout. Rembourser ses crédits rapidement n’est pas une mince affaire, mais avec de la volonté et des sacrifices financiers, cela est tout à fait réalisable.

Comment rembourser ses crédits rapidement ?

Limiter ses dépenses pour rembourser ses crédits rapidement

Si vos crédits sont assez élevés, n’hésitez pas à limiter au maximum vos dépenses courantes. Économisez par tous les moyens sur vos factures énergétiques, téléphoniques, trajets en voiture, gaz et internet, quitte à renégocier auprès de vos fournisseurs pour bénéficier de tarifs moins chers. Pour éviter que vos factures se rajoutent à vos dettes, il est recommandé d’anticiper les relevés et de les acquitter immédiatement après réception.

Évitez les dépenses superflues, comme l’achat de cigarettes, dépenses dans les jeux en ligne, tournées, DVDs et autres articles similaires. Si vous êtes un acheteur compulsif, vous allez devoir vous recadrer et vous serrer la ceinture le temps qu’il faudra pour régler vos dettes. Il vous faudra changer radicalement votre mode de vie durant ce délai pour pouvoir rembourser vos crédits rapidement. De même, si vous êtes un gros fumeur et que vous avez pour habitude de fumer au moins un paquet de cigarettes par jour, vous allez devoir vous en tenir au minimum, voire arrêter de fumer si cela est possible. Gardez à l’esprit que ce n’est pas définitif et vous serez débarrassé pour de bon de toutes vos dettes en faisant un tel sacrifice.

Pour pouvoir économiser, tous les petits détails comptent, y compris les repas. Si vous avez pour habitude de manger dans un restaurant, il est conseillé de privilégier les plats faits-maison, car c’est beaucoup plus économique. Si vous avez tendance à mettre en veille des appareils la nuit, mieux vaut les éteindre complètement.

En outre, si vous prévoyez d’acheter un appareil, un meuble ou tout autre équipement, il vous faudra remettre à plus tard votre projet. Il en va de même si vous prévoyez de partir en vacances ou d’acheter une voiture.

Pour pouvoir rembourser ses crédits rapidement, il faut s’en tenir à l’essentiel tel que l’électricité, la nourriture, le loyer et les produits ménagers. Pour ces derniers, les produits les moins chers sont recommandés. Faites désactiver le mode de paiement sans contact de votre carte bleue et n’utilisez pas le micro-paiement de votre smartphone. Si vous faites des achats sur internet, ne vous en tenez qu’à tout ce qui fait partie des nécessités. En effet, acheter sur le net nous pousse parfois à dépenser sans compter : il faut réduire ses dépenses au maximum afin de rembourser ses crédits rapidement.

rembourser credit rapidement

Créer un complément de revenu pour rembourser ses crédits rapidement

Si votre revenu mensuel est relativement restreint, que vous arrivez à peine à économiser même si vous minimisez au maximum vos dépenses, la meilleure solution est sans nul doute de créer un business en ligne pour gagner des revenus supplémentaires.

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais il est tout à fait possible de monter un business en ligne avec un peu de travail et sans avoir à investir un gros budget. Avant de se lancer, il est toutefois important d’établir un plan d’action efficace et s’assurer que le projet soit vraiment rentable. Avec un complément de revenu, il sera plus facile de rembourser ses crédits rapidement.

Vente de prestations

Si vous avez des compétences dans un quelconque domaine (rédaction web, graphisme, traduction, etc.), vous pouvez vendre vos prestations en ligne. Bon nombre de personnes le font, alors pourquoi pas vous ? De plus, il est plus facile de se lancer en freelance sur le web et de trouver des clients.

Si vous avez la possibilité de créer votre propre agence, n’hésitez pas à le faire. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les plateformes de mise en relation entre entreprises et prestataires. Sachez toutefois que la concurrence est rude et vous devrez user de stratégies efficaces pour trouver un contrat.

Vente de services en ligne innovants

Tout comme la vente de prestations, la vente de services en ligne est une pratique courante sur le web. Cela nécessite toutefois des ressources de départ, surtout si vous devez embaucher un développeur par exemple. En outre, vous devez également avoir certaines compétences. Vous pouvez par exemple créer et vendre des applications innovantes, des mini-jeux, ou tout simplement proposer des services de mise en relation. Les possibilités dans le domaine sont nombreuses, du moment que vous avez les compétences nécessaires. Notons que pour ces types de services, la vente par abonnement est beaucoup plus pratique que les paiements intégrés, car elle est plus sécuritaire.

Si vous disposez des ressources nécessaires et si vous avez des idées à revendre, vendre des services en ligne est particulièrement rentable. Des personnes sont devenues millionnaires en proposant un service en ligne, pour ne citer que le plus connu, Mark Zuckerberg avec le fameux réseau social Facebook.

Avec ce type d’activité, on peut avoir des revenus récurrents permettant de rembourser ses crédits rapidement.

Création d’une e-boutique

La création d’une boutique en ligne est aussi une excellente option pour gagner des revenus supplémentaires. Le principe consiste à créer un site e-commerce et à vendre des produits uniques. Pourquoi des produits uniques ? Parce que votre chance de réussite est plus élevée en proposant des produits différents de ceux proposés par les géants de l’e-commerce tels que Amazon ou La Redoute.

Avec une bonne promotion, vous pourrez vendre sans difficulté vos produits. La spécialisation est la meilleure option pour réussir sa boutique en ligne avec un budget restreint. En plus, par rapport à une boutique physique, la gestion d’une e-boutique est beaucoup plus flexible. Pour une gestion encore plus simplifiée, vous pouvez vous tourner vers le dropshipping, qui vous affranchit de la gestion de stock et de la livraison.

À noter que la création d’un site e-commerce est plutôt simplifié grâce aux systèmes de gestion de contenus notamment Prestashop, Shopify et Magento.

Comment rembourser ses crédits rapidement ?

Création d’un blog monétisé par la publicité

Il est également possible de rembourser ses crédits rapidement en créant un site de contenu monétisé par la publicité, entre autres un blog d’informations, un site de presse ou un site de buzz. Notons que ce ne sont pas les contenus qui rapportent, mais les publicités grâce aux encarts Google Adsense.

Votre rôle consiste à proposer des contenus intéressants afin d’attirer les internautes sur votre site. Pour générer du trafic sur votre site, quelques règles de bases doivent être prises en compte, à savoir une publication régulière, bien référencée sur les moteurs de recherche et relayée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). N’hésitez pas à chercher les requêtes fréquemment utilisées sur Google et utiliser les mots-clés liés pour créer des contenus captivants.

La création de ce type de site ne nécessite pas de compétences particulières et il est possible de déléguer la rédaction des articles. Il suffit d’utiliser un système de gestion de contenus comme WordPress et de créer un compte Google Adsense pour placer des publicités. Il est à noter toutefois que les revenus générés par la publicité sont peu élevés, par rapport à la vente d’articles sponsorisés (mais cela demande un site avec un fort trafic). En tout cas, un supplément de revenu est toujours le bienvenu pour pouvoir rembourser ses crédits rapidement.

Vente de formations ou d’outils en ligne

Ici, vous devez également créer un site de contenu, mais vous devez publier des articles de fond de grande qualité ayant pour objectif d’aider les lecteurs à atteindre un but. En d’autres termes, vous leur proposez des formations qui leur sont vraiment utiles. Le but est de les inciter à s’inscrire à une mailing-list et de leur proposer de temps à autre du contenu payant. C’est un business en ligne très rentable si vous savez bien l’exploiter et que vous disposez des compétences nécessaires. En effet, certaines tâches ne peuvent pas être déléguées et c’est uniquement vous qui devrez les prendre en charge.

Pour avoir un maximum d’abonnés, il est recommandé de se tourner vers les marchés de niche et se démarquer en proposant des contenus authentiques. Bien entendu, il faut que le site soit toujours bien positionné sur Google. Vous devez optimiser son référencement et mettre en place une stratégie webmarketing efficace.

La plupart de ces business en ligne ne nécessitent pas une expertise particulière et un investissement important, et ils peuvent être gérés depuis n’importe où. Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet. Vous pourrez gagner des revenus supplémentaires qui vous permettront de régler vos dettes rapidement et d’atteindre l’indépendance financière.

Faire un remboursement anticipé

Une fois que vous disposez de la somme nécessaire pour régler vos crédits, ne perdez pas de temps et demandez rapidement un remboursement anticipé. Si vous avez contracté vos prêts auprès d’une seule banque, il vous suffit d’adresser à celle-ci une lettre recommandée avec accusé de réception, un mois avant la date prévue pour le remboursement.

Le remboursement anticipé vous permettra de solder votre crédit avant le délai prévu dans le contrat. Vous n’aurez plus ainsi à rembourser d’intérêts sur une certaine durée. Il est à noter cependant que des pénalités peuvent être appliquées par l’organisme prêteur en fonction du montant des crédits. En tout cas, peu importe les pénalités, l’essentiel est de pouvoir rembourser ses crédits rapidement et de retrouver la sérénité financière.

Si vous avez contracté des crédits auprès de différents organismes prêteurs, la meilleure solution est probablement de se tourner vers le rachat de crédit. Une fois que l’établissement auprès duquel vous avez regroupé vos différents crédits a remboursé vos encours auprès des autres organismes, vous n’aurez plus qu’à régler un montant mensuel défini. Puisque la dette devient unique avec le rachat de crédit, il vous sera plus facile de la rembourser rapidement.

Une fois libéré de vos crédits, vous pourrez acheter les choses que vous avez envie d’acheter, prévoir des vacances en famille, vous faire plaisir en mangeant dans un restaurant régulièrement, et même continuer à mettre de l’argent de côté pour un futur investissement, pourquoi pas ? Bref, retrouver votre mode de vie.