Comment obtenir de la pub GRATUITE (exemples à l’appui)

Comme le disait Robert Stephens, le fondateur de la société GEEK SQUAD (société d’assistance informatique) :

 

“La publicité, c’est le prix que vous payez pour ne pas être assez remarquable.”

 

Et c’est le sujet du mail d’aujourd’hui.

Pour cela, je vais vous raconter l’anecdote écrite par Josh Kaufman dans son livre Personal MBA.

 

Il explique qu’à chaque fois qu’il va courir, les gens remarquent ses chaussures FiveFingers et lui demandent où il les a achetés. 

 

Il faut dire aussi qu’elles ont un look… très spécial :

Source : proidee.fr

 

Comme vous le voyez, ce sont des chaussures à orteils séparés, à mi-chemin entre la chaussette et le gant. Avec ça aux pieds, vous ressemblez un peu à une grenouille 🐸…

 

Il s’est acheté ces chaussures pour avoir l’impression de courir pieds nus. La semelle en caoutchouc, très fine, protège ses pieds sans leur ajouter de soutien inutile. C’est pour cette raison qu’il se sent dans un grand confort quand il les porte.

 

Ces chaussures sont suffisamment étranges pour que les gens remarquent ses pieds quand il les porte. C’est exactement l’inverse de l’idée qu’on se fait d’une chaussure.

 

Et la conséquence est très simple :

beaucoup de passants arrêtent Josh pour lui demander pourquoi il porte ces chaussures, quel est leur prix et où il les a achetés !

 

Autrement dit, ces chaussures ont surmonté un problème incroyable que vous devrez résoudre lorsque vous allez présenter votre offre commerciale à des clients potentiels… 

 

Ce problème, c’est celui de se faire connaître.

 

Si personne ne sait que vous existez, personne ne va acheter ce que vous avez à vendre. Mais là,

chaque client qui porte ces chaussures fait de la publicité gratuite pour la société qui les vend.

 

Et ça, c’est génial. Parce que ses concurrents doivent payer des budgets colossaux en publicité pour se faire connaître contrairement à elle. 

 

Le design de ces chaussures fonctionne à merveille pour attirer l’attention des gens. Et ça suffit pour vendre. Car selon un article du New York Times du 30 août 2009, les ventes de FiveFingers ont triplé tous les ans depuis son lancement en 2006 pour arriver à 10 millions de dollars rien qu’en Amérique du Nord ! 💰

 

L’enseignement que vous devez tirer de cette histoire, c’est qu’avoir un caractère remarquable est le meilleur moyen d’attirer l’attention. 

 

Comme le montre Seth Godin, si vous voyez un champ rempli de vaches brunes, vous trouverez ça ennuyeux. Par contre, si vous voyez une vache pourpre au milieu, vous serez surpris et cela attirera votre attention 🐮.

 

Gardez bien ça en tête avant de créer votre offre commerciale.

Essayez de créer un côté remarquable pour que vos clients fassent votre publicité gratuitement.

C’est comme ça que vous pourrez générer plus d’argent.

 

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR : N’essayez pas de faire une offre qui a déjà été vue 10 000 fois par vos clients potentiels. Au contraire, donnez-lui un caractère remarquable… c’est ça qui vous permettra de vous faire connaître gratuitement auprès de votre public.