Comment ne plus avoir de regrets

Comment vous sentez-vous lorsque vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur  ?

Mal j’imagine.

Et c’est normal, car cela s’explique de manière scientifique. 👨‍🔬

C’est ce que l’on appelle le “biais rétrospectif”.

On peut le définir comme une tendance naturelle à s’accuser de choses qu’on aurait dû savoir.

Par exemple :

  • Vous avez perdu votre emploi, mais c’est de votre faute, car vous auriez dû savoir que c’était inévitable.
  • Vous avez une action qui a perdu 80% de sa valeur du jour au lendemain, mais c’est de votre faute, car vous auriez dû la vendre plus tôt.
  • Vous lancez un produit que personne n’achète, mais c’est votre faute, car vous auriez dû savoir que c’était voué à l’échec.

Vous voyez de quoi je parle ?

Vous vous sentez bête. Car si vous aviez su avant les informations que vous avez aujourd’hui, alors vous n’auriez pas fait ce que vous avez fait. 😞

Mais comme le disait Ralph Waldo Emerson, un poète et philosophe américain : “Termine ta journée et n’en parlons plus. Tu as fait ce que tu as pu. Des impairs et des absurdités s’y sont sans doute glissés, mais oublie-les bien vite. Demain est un autre jour; tâche de bien le commencer et avec sérénité, sans laisser ta bonne humeur s’encombrer de tes sottises passées.”

Cela résume parfaitement l’état d’esprit que vous devez avoir au quotidien.

Chaque jour, vous prenez des décisions basées sur des informations incomplètes. Du coup, vous devez faire appel à l’interprétation pour combler les vides qui vous manquent.

C’est ce qui fait que vous aurez toujours plus d’informations au moment de juger des décisions prises quand vous en aviez moins.

Donc il est facile de se reprocher des choses ou de se sentir idiot si les choses ne se passent pas comme prévu.

Mais vous devez réaliser que ce sentiment n’est pas bon pour vous.

Vous ne pouvez pas revenir en arrière pour changer la situation. Et vous devez passer à autre chose. C’est tout.

Ne vous en voulez pas de choses que vous auriez dû voir ou que vous auriez dû faire.

Concentrez-vous sur les efforts que vous devez accomplir MAINTENANT pour aller dans le bon sens. Cela vous apportera plus de résultats, croyez-moi.

Si je vous explique cela, c’est parce que j’ai reçu un mail de Marc à ce sujet.

Il a 43 ans et m’explique s’en vouloir de ne pas s’être intéressé plus tôt à internet. De ne pas avoir vu le potentiel qu’il y avait dedans pour générer des revenus en ligne. Cela aurait pu l’aider à rembourser ses 814€ par mois de crédit sur sa maison.

Et vous savez ce que je lui ai répondu ?

Que ce n’était pas grave tout simplement. Car il pouvait toujours se lancer aujourd’hui. Que cela fonctionnait toujours. Et qu’il pourrait gagner un revenu complémentaire de 900€ avec la bonne méthode.

Vous êtes peut-être comme lui, mais au lieu de vous en vouloir voyez plutôt le positif : vous avez maintenant conscience qu’il est possible de gagner de l’argent en ligne… et bientôt ce sera votre cas ! 💰

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR : Le biais rétrospectif fait que nous avons plus de facilité à nous en vouloir des décisions que nous avons prises par le passé. Effectivement, quand vous jugez le résultat d’une action, vous avez souvent plus d’informations qu’au moment où vous avez dû faire un choix. Mais vous devez éviter ce sentiment toxique. Il est important de rester sur le bon chemin et de passer à autre chose.