Comment monétiser un site web (7 méthodes efficaces)

Vous voulez savoir comment monétiser un site web ? Je vais vous présenter sept méthodes éprouvées que vous pourrez envisager (ou, mieux encore, combiner). Allons-y…

Avertissement : Aucune de ces stratégies de monétisation de sites web ne fonctionnera de manière significative si vous ne disposez pas de bases solides en matière de commerce et de business en ligne. En supposant que vous ayez déjà une idée et que vous ayez trouvé un secteur ou “niche” rentable, je vous recommande de lire plusieurs livres sur le sujets comme “Le personal MBA”, ou encore “Père riche, père Pauvre”  pour bien comprendre votre plan de marketing et de développement de votre entreprise en ligne.

 

Monétiser votre site web avec du coatching en ligne conseils

Sommaire

Stratégie n°1 : vendre du coaching et du conseil

Une fois que vous avez commencé à constituer une audiance, le moyen le plus simple de monétiser cette audiance de manière significative est de le coacher, de l’aider ou de le conseiller (ou quel que soit le nom que vous lui donnez).

Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une infrastructure.

Avez-vous un téléphone ? Avez-vous un moyen de recevoir des paiements ? Alors vous avez toute l’infrastructure nécessaire pour offrir vos services de coaching et de conseil.

Vous pouvez aussi facilement aller au-delà du modèle 1-1, en aidant plusieurs personnes à la fois grâce au coaching de groupe. Cela ne nécessite qu’un peu plus d’infrastructure pour vous aider à héberger tous les appels en même temps (une plateforme très abordable comme Zoom, par exemple), mais c’est relativement facile à mettre en place.

Quel est le potentiel de ce modèle ? Vous pouvez facilement générer des revenus à six chiffres rien qu’avec le coaching et le conseil – en supposant que vous ayez les compétences et l’expérience nécessaires – ce qui en fait un acteur majeur du commerce en ligne.

Avantages et inconvénients de la monétisation de votre site web grâce au coaching et au conseil

Avantages

  • Monétiser très rapidement
  • Faible coût de démarrage
  • Très peu d’infrastructures nécessaires

Inconvénients

  • Nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour servir les clients
  • Ne peut pas être développé à l’infini (vous n’avez que 24 heures dans une journée)

monétiser mon site web avec la vente de produits digitaux

Stratégie n°2 : vendre des produits d’information numériques

Les produits d’information constituent une autre méthode éprouvée pour monétiser votre site web.

Un produit d’information est quelque chose qui apprend à quelqu’un comment faire quelque chose. Il peut être présenté de différentes manières :

  • Livres
  • E-Books
  • Webinaires et Master Class
  • Communautés de membres
  • Cours en ligne
  • Tutoriels
  • Sommets virtuels ou “web submit”
  • Manuels et modèles
  • Leçons audio
  • Enregistrements d’événements en direct

Ce qu’il y a de génial dans les produits d’information, c’est qu’ils sont distribuables à l’infini.

Par exemple, vous pouvez créer un cours en ligne qui s’adresse à 100 personnes ou à 100 000 personnes. Il n’y a pas de limite. Et une fois le travail effectué, il est terminé (en quelque sorte – vous devez encore le mettre à jour pour qu’il reste pertinent au fil des mois et des années).

Un autre grand avantage des produits d’information est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’argent ou de connaissances techniques pour être créés. Cela va surtout vous coûter du temps.

Combien de temps ? C’est à vous de décider. Il existe de nombreuses stratégies de création, de vente et d’itération des produits d’information pour rendre le processus plus rapide et plus facile et pour valider l’idée en premier lieu.

 

Avantages et inconvénients de monétiser votre site web avec des produits d’information

Avantages

  • Possibilité d’être payé pour créer le produit en pré-vente et être payé avant que le produit soit créé
  • Peux être développé à l’infini
  • Relativement facile à créer et à vendre

Inconvénients

  • Doit être mis à jour tous les deux ans pour rester pertinent
  • Il peut être plus difficile de communiquer efficacement sur la valeur du produit
  • Il faut souvent surmonter les croyances limitantes des clients

comment monétiser son site web avec une communauté

Stratégie n°3 : Créer une communauté de membres

Une alternative – ou “prochaine étape” – à la création de produits d’information consiste à créer une communauté de membres.

Une communauté de membres est généralement un ensemble de produits d’information liés à un forum ou à un conseil communautaire où les membres peuvent interagir les uns avec les autres.

L’interaction entre les membres est généralement évaluée au moins à la hauteur des formations disponibles dans la communauté et souvent beaucoup plus.

Vous avez également plus de possibilités de personnaliser l’expérience de chaque membre individuel que vous ne le faites avec d’autres types de produits numériques.

La meilleure caractéristique d’une communauté de membres est la capacité à générer des revenus récurrents. Une fois que vous avez trouvé un membre, il vous paiera chaque mois au lieu de vous payer une fois seulement. Toutefois, cela n’est vrai que si vous continuez à fournir de la valeur mois après mois.

Si les communautés d’adhérents peuvent être un outil extraordinaire pour monétiser votre site web et votre entreprise, elles nécessitent beaucoup de travail continu. Vous devez faire en sorte que les membres soient satisfaits, vous engager quotidiennement dans la plupart des cas, créer de nouvelles formations, etc.

Vous devez également vous assurer que le sujet/problème/défis/opportunité sur lequel votre communauté de membres se concentre est un sujet que les gens poursuivront ou dont ils auront besoin à long terme.

La question de savoir si vous devez monétiser avec des produits d’information ou une communauté de membres dépend vraiment de votre public et de la manière dont il est le mieux servi en ce qui concerne le problème que vous résolvez pour lui ou l’opportunité à laquelle vous conduisez.

 

Avantages et inconvénients de monétiser votre site web avec un système d’abonnement mensuel

Avantages

  • Vous permet d’obtenir des revenus récurrents
  • Vous permet de vous concentrer sur la vente d’une seul produit/service
  • Offre une expérience plus solide que les produits d’information

Inconvénients

  • Il peut être difficile d’obtenir des résultats dès le début
  • Nécessite beaucoup de temps et d’attention de manière permanente

monétiser mon site web avec l'affiliation

 

Stratégie n° 4 : Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est la stratégie qui consiste à vendre les produits d’autres personnes contre une commission.

Je décris en détail le marketing d’affiliation via Amazon dans l’article “Comment gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation”, je ne vais donc pas entrer dans les détails ici.

Le marketing d’affiliation peut être une excellente stratégie principale pour monétiser votre site web et c’est aussi une solide stratégie complémentaire. Personnellement, je ne l’utilise que comme stratégie complémentaire et la plupart de mes clients aussi.

 

Avantages et inconvénients de la monétisation de votre site web grâce au marketing d’affiliation

Avantages

  • Moins d’effort global pour obtenir des ventes
  • Pas besoin de servir les clients
  • Très peu d’infrastructures nécessaires

Inconvénients

  • Il faut la même quantité d’énergie pour construire une marque et un public, mais vous n’êtes récompensé que par une réduction des recettes
  • Placez votre public dans l’échelle de valeurs des autres plutôt que dans la vôtre
  • Vous mettez finalement votre réputation entre les mains d’autres marques

monétiser mon site web avec un saas

Stratégie n°5 : Créer un logiciel à abonnement (SaaS)

Vous pensez qu’il vous faut beaucoup de connaissances et de compétences techniques pour créer un logiciel ? Pensez-y à deux fois.

Le logiciel est l’un des meilleurs moyens de monétiser un site web ou un public et il ne nécessite pas beaucoup de connaissances ou de compétences techniques tant que vous recrutez les bonnes personnes.

Bien sûr, si vous avez les connaissances et les compétences techniques, vous avez une longueur d’avance, mais ce n’est certainement pas nécessaire.

Si le logiciel (et plus précisément le modèle “software as a service” (SaaS)) est une stratégie de monétisation aussi efficace, c’est parce que vous avez la possibilité de créer quelque chose d’utile qui peut devenir un élément clé dans la vie des gens et qu’ils paieront de façon continue pendant très longtemps.

Certains types de logiciels peuvent être si précieux, si robustes ou si intégrés dans la vie d’une personne ou d’une entreprise qu’il est presque impossible pour les gens de s’en séparer.

Alors que d’autres modèles de revenus récurrents – comme un site d’adhésion par exemple – peuvent avoir une rétention moyenne de 3 mois, 6 mois ou 9 mois, les abonnements à des logiciels peuvent avoir une rétention moyenne s’étendant sur des années et des années.

Une très longue période de rétention (faible taux d’attrition) et une forte valeur ajoutée (valeur à vie) facilitent grandement le changement d’échelle. Vous pouvez vous permettre de dépenser davantage pour acquérir un client et le cash-flow est très régulier et prévisible.

 

Avantages et inconvénients de la monétisation de votre site web par le biais d’un abonnement logiciel

Avantages

  • Vous permet d’obtenir des revenus récurrents
  • Il s’agit d’un produit plus tangible qui peut faciliter la génération de ventes
  • Peut devenir une nécessité pour les clients, ce qui réduit considérablement le taux de désabonnement

Inconvénients

  • Peut être difficile et coûteux à créer
  • Nécessite beaucoup de travail continu
  • Peut être difficile à maintenir, à entretenir et à mettre à niveau
  • Peut devenir coûteux à déployer à grande échelle

Monétiser mon site web avec le dropshipping

Stratégie n° 6 : vendre des produits physiques (commerce électronique)

Les produits physiques ont été au cœur de la stratégie de monétisation de toutes les entreprises depuis l’aube des temps.

La vente de produits physiques en ligne est connue sous le nom de “commerce électronique” et elle est plus efficace que jamais pour monétiser un site web ou un public.

Presque tous les types d’entreprises peuvent monétiser un produit physique sous une forme ou une autre, depuis le produit que vous inventez et fabriquez jusqu’aux produits de base comme les t-shirts et les produits dérivés.

Le commerce électronique peut être une stratégie de monétisation à la fois primaire et complémentaire, ce qui le rend très polyvalent.

Certaines personnes trouvent également qu’il est plus facile de s’intéresser aux produits physiques de certaines manières. Par exemple, vous pouvez tirer parti des marchés de commerce électronique existants comme Amazon, Etsy et Ebay, où des millions d’acheteurs se rassemblent.

Vous pouvez aussi obtenir des tonnes de financement et de visibilité pour un produit physique sur des plateformes de financement de masse comme Kickstarter et Indigogo

 

Avantages et inconvénients de la monétisation de votre site web avec des produits physiques

Avantages

  • Les produits tangibles peuvent être plus faciles à vendre pour diverses raisons
  • Possibilité de revendre plusieurs fois au même client
  • Il peut être plus facile de recruter des affiliés et des distributeurs

Inconvénients

  • Des marges traditionnellement plus faibles et des coûts d’échelle plus élevés
  • L’inventaire est notoirement coûteux et difficile à gérer
  • La gestion et l’exécution des commandes peuvent être longues et frustrantes

Monétiser une formation en ligne : Comment faire ?

Stratégie n° 7 : événements en direct et numériques

 

Il est important de se rappeler que vous pouvez aussi monétiser un site web avec des événements hors ligne. Le public peut exister en ligne au départ, mais lui donner une raison et un lieu de rassemblement hors ligne peut être très lucratif.

Les stratégies de monétisation populaires pour les événements hors ligne sont des choses comme

  •  Ateliers
  • Masterminds
  • Conférences

L’adoption d’une stratégie combinée est souvent très efficace également. Par exemple, vous pouvez lancer un cours de signature numérique qui est associé à un billet pour un événement hors ligne, comme une retraite ou une conférence.

Une stratégie très populaire ces derniers temps consiste à organiser des événements numériques, comme des “sommets virtuels”. Il s’agit essentiellement de conférences en ligne où vous invitez des conférenciers à faire des exposés et à donner des interviews.

Vous pouvez faire en sorte que la conférence soit gratuite pendant toute la semaine (les téléspectateurs choisissent d’y assister, ce qui est très utile pour constituer votre liste de diffusion) et vous pouvez ensuite vendre un passe tout accès à tous ceux qui veulent regarder après coup.

Si vous recrutez vos orateurs en tant qu’affiliés, vous pouvez réellement générer une tonne de revenus en très peu de temps. Certaines personnes gagnent plus d’un million d’euros sur un seul sommet en ligne (bien qu’elles aient généralement été un grand nom avant d’organiser le sommet et qu’elles aient donc eu le pouvoir d’attirer des orateurs et des invités de renom).

 

Avantages et inconvénients de monétiser votre site web avec des événements en direct et numériques

Avantages

  • Créer des expériences mémorables et attrayantes pour les clients
  • génère un important afflux de recettes à la fois
  • Excellent pour la création d’une marque

Inconvénients

  • Nécessite beaucoup de planification et de logistique
  • Il peut être stressant de s’en sortir en douceur et avec succès
  • Beaucoup de coûts et de risques initiaux

 

Comment ne pas monétiser votre site web : 5 stratégies que je déteste !

Ce n’est pas contre vous mais il y’a 5 stratégies que je déteste pour monétiser un site web qui n’ont aucun intérêt sur le long terme. Au lieu d’écrire un énorme paragraphe des cinq stratégies que je déteste, je vais simplement vous en faire la liste.

Si vous voulez savoir comment monétiser votre site web, écoutez… 

Quels sont les stratégies pour gagner de l’argent avec un site web que je déteste :

  1. La vente d’E-books
  2. Les sites multi-marques « fourre-tout »
  3. Google Adsense
  4. Les Annonces payantes / Parrainages (sur des sites avec leurs propres produits)
  5. Les Donations

Comment monétiser un site web : Outils et systems

Avoir une stratégie de monétisation et exécuter une stratégie de monétisation sont deux choses très différentes.

Voici les outils et les systèmes dont vous aurez besoin si vous voulez mettre en œuvre les sept stratégies de monétisation que j’ai décrites dans cet article.

 

Processeurs de paiement

Tout, sauf le marketing d’affiliation, vous oblige à traiter des paiements et à créer éventuellement des abonnements récurrents. Les deux principaux processeurs de paiement que je recommande pour le commerce en ligne sont Stripe et Paypal.

 

Systèmes de panier/vente en ligne

Les systèmes de traitement des paiements comme Stripe et Paypal sont excellents pour traiter les paiements, mais pas pour créer des expériences de paiement très intéressantes pour vos clients.

Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez utiliser des stratégies plus avancées comme la vente incitative, la vente incitative, la vente croisée, etc. ou si vous avez besoin d’une gestion intégrée des stocks, d’options d’expédition avancées, etc.

Voici les systèmes de caisse/carton que je recommande pour les entreprises en ligne :

Thrivecart – La meilleure plateforme de gestion des caisses et des abonnements pour les entreprises en ligne qui vendent des produits d’information, des événements et des produits physiques uniques.

Woocommerce – Une option de panier et de paiement parfaite pour les sites de commerce électronique de petite taille mais de grande envergure (personnes ajoutant plusieurs produits physiques à un panier) fonctionnant sous WordPress (mais pas génial pour les produits d’information, les abonnements, etc.)

Shopify – Ma principale recommandation pour les magasins de commerce électronique à grande échelle.

 

Plateformes de gestion abonnement

Si vous vendez des produits numériques, vous devez trouver un moyen de les livrer et de les protéger contre toute distribution non autorisée.

Les deux principales options sur site que je recommande sont les suivantes :

MemberMouse – Une plateforme d’adhésion très stable et robuste qui évoluera indéfiniment.

Memberpress – Très similaire à MemberMouse, mais certains la trouvent un peu plus facile à installer au départ. Elle n’est cependant pas aussi robuste.

Si vous voulez moins de problèmes techniques et moins de configuration, vous pouvez utiliser une option tierce. Mes principales recommandations à cet égard, en supposant que vous allez surtout dispenser des cours en ligne, sont les suivantes :

Thinkific – C’est le meilleur système de tiers pour la prestation de cours en ligne en termes de stabilité, de prix et de valeur globale.

Si vous comptez créer une *communauté* de membres, j’examinerais attentivement Podia.

Conclusion

N’oubliez pas que même dans le cadre d’une seule stratégie, vous pouvez avoir plusieurs produits. Il est cependant toujours bon, surtout au début, d’avoir un *produit* principal (c’est particulièrement vrai pour les produits numériques).

Revenez donc sur les 7 façons de monétiser votre site web que j’ai décrites dans cet article, pesez le pour et le contre et déterminez quelle stratégie sera la meilleure stratégie primaire pour votre entreprise.

Vous devriez commencer par vous demander quelle stratégie servira le mieux vos clients et créera le type d’impact que vous voulez avoir dans leur vie plutôt que de choisir une stratégie basée sur votre préférence personnelle).

Une fois que vous avez choisi votre stratégie de monétisation principale, vous pouvez choisir votre stratégie de monétisation supplémentaire (le marketing d’affiliation est un moyen de monétisation par défaut très répandu, mais il n’est pas forcément et pas toujours la meilleure option).

Une fois que vous savez quelles sont vos deux stratégies de monétisation, vous pouvez choisir les outils et les systèmes dont vous aurez besoin pour les mettre en œuvre.

Si vous avez des questions sur la façon de monétiser votre site web, posez-les dans les commentaires ci-dessous et je serai heureux de les y répondre.